Changer d'édition

Luxtram met du soleil sur sa route
Luxembourg 13.07.2020

Luxtram met du soleil sur sa route

Le premier bâtiment du "Tramsschapp" est désormais totalement recouvert de panneaux photovoltaïques.

Luxtram met du soleil sur sa route

Le premier bâtiment du "Tramsschapp" est désormais totalement recouvert de panneaux photovoltaïques.
Photo : DR
Luxembourg 13.07.2020

Luxtram met du soleil sur sa route

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Après une phase test, les panneaux photovoltaïques installés au-dessus du centre de remisage des tramways de la capitale ont injecté leurs premier kilowatts sur le réseau public.

4.500 m2 de toiture bien plane: l'aubaine était trop belle pour Luxtram. Ainsi, sitôt son centre de remisage des tramways installé, l'exploitant s'est-il joint à Enovos pour créer une installation de production d'énergie solaire. D'où, dès 2018, la création de Voltranovos SA avec comme partenaire Enovos. Depuis, les panneaux ont été installés, le dispositif testé et maintenant l'installation du Kirchberg (d'une puissance supérieure à 500 kWh) fonctionne.

Cet équipement fut l'un des premiers validés dans le cadre du premier appel d'offres lancé par le gouvernement pour encourager l'exploitation des énergies renouvelables dans le pays. Le projet de Voltranos, qui assure à lui seul de quoi assurer la consommation électrique annuelle de 122 ménages, a ainsi été validé. Et même s'il ne s'agit pas là de l'unité la plus productive, elle participe elle aussi à faire du Grand-Duché le 7ème Etat européen pour la production d'énergie renouvelable par habitant.

A l'heure actuelle, les capacités de production d'électricité photovoltaïque au Luxembourg permettent d'assurer les besoins de 100.000 habitants. Mais l'offre va croître rapidement dans les années à venir, au terme de l'appel à projets lancé auprès des collectivités comme des sociétés privées du pays. Dernièrement, le ministre de l'Energie a ainsi listé l'ensemble des dossiers retenus

Sachant que si le solaire se développe à grands pas, l'exploitation de la biomasse et de l'éolien pour la production d'électricité ont connu la plus grande croissance en 2019. L'Institut de régulation luxembourgeois l'a révélé, il y a quelques jours. Assurant au passage que les énergies renouvelables avaient permis de couvrir 15,9% de la consommation des foyers et des entreprises du Grand-Duché, l'an dernier.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'électricité verte, ce n'est pas que du vent
Le Luxembourg a produit 15,9% de l'électricité consommée l'an dernier. Et si la plus grande part provient des énergies renouvelables, les productions liées à la biomasse et à l'éolien ont le plus progressé en 2019.
Des bornes privées pour plus de mobilité verte
Le gouvernement prépare la transition vers l'électromobilité. Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement et du Développement durable, et Claude Turmes, ministre de l'Énergie ont présenté ce vendredi un nouveau régime d'aide financière aux stations de recharge électriques à domicile.
Lokales, Illustration, elekro-Auto, E-Auto, chargy, aufladbare Autos, Mobilität, e-Zapfsäulen Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le cadastre solaire en connait un rayon
Ce nouvel outil mis en ligne permettra à chacun de savoir si sa toiture est suffisamment exposée au soleil pour accueillir des panneaux photovoltaïques. Mais le site propose même un simulateur pour juger la performance énergétique de l'installation et donc sa rentabilité financière
Du solaire comme s'il en pleuvait
Même si le pays est en avance sur ses objectifs, le ministre de l'Energie veut accélérer la montée en puissance du solaire au Luxembourg. Et pour cela, Claude Turmes compte autant sur les particuliers que les sociétés ou fermiers.
Solar Solarenergie Sonne
Goodyear + soleil = photovoltaïque à Colmar-Berg
L'équipementier luxembourgeois s'associe avec Enovos pour installer deux centrales solaires capables de produire l'équivalent des attentes en électricité d'une commune de 1.200 foyers. Premiers watts en 2022.
This picture taken on August 6, 2012 shows workers checking on a solar panel at a field in Hami, China's farwest Xinjiang region. German Chancellor Angela Merkel said on August 30 that a dispute between Chinese and European solar panel makers should be solved via talks, not trade limits, as she starts a visit to strengthen ties with China.      CHINA OUT      AFP PHOTO
Le soleil brille pour le photovoltaïque
Avec 150 MW de puissance disponible à partir des installations déjà en place, le Luxembourg a doublé sa capacité de production en sept ans. Et de nombreuses implantations sont attendues pour 2020, notamment au-dessus de la Philharmonie au Kirchberg.
Solaranlage Fotovoltaik