Changer d'édition

Luxexpo The Box s'apprête à accueillir les patients
Luxembourg 10 1 23.03.2020

Luxexpo The Box s'apprête à accueillir les patients

Luxexpo The Box s'apprête à accueillir les patients

Photo: ministère de la Santé
Luxembourg 10 1 23.03.2020

Luxexpo The Box s'apprête à accueillir les patients

Maurice FICK
Maurice FICK
Le centre de congrès et d'expositions du Kirchberg s'est métamorphosé en un centre de soins avancés au cours du week-end. Le temps d'y transférer les équipes de la Maison médicalisée et les premières personnes y seront accueillies dès ce lundi après-midi.

L'épidémie du coronavirus a laissé un court répit au Luxembourg ce week-end et les lits d'hôpitaux sont loin d'être surchargés à l'heure actuelle mais «nous avons besoin de plus grandes capacités» pour accueillir les personnes qui sont en proie aux symptômes a annoncé dimanche après-midi, la ministre de la Santé au cours d'un point presse sur la situation.

Paulette Lenert a expliqué que les quatre maisons médicalisées mises en place il y a huit jours pour éviter une propagation du virus via les salles d'attentes et les urgences seraient progressivement remplacées par quatre «centres de soins avancés». A LuxExpo à Luxembourg, à la Rockhal à Esch-sur-Alzette, au Däichhal à Ettelbruck et à Grevenmacher.  

Luxexpo The Box donnera le «la» en ouvrant la première ce lundi au Kirchberg où les soldats de l'armée luxembourgeoise ont travaillé d'arrache-pied ce week-end pour transformer  deux halls en centre médical.  

Dès ce lundi 23 mars à midi la Maison médicalisée de Luxembourg fermera ses portes au profit de la nouvelle structure qui sera opérationnelle pour effectuer les premiers diagnostics dès 14 heures. Une tente a également été montée sur le parking nord de Luxexpo The Box.  

«Nous sommes fiers de pouvoir, à la hauteur de nos possibilités, contribuer à l'action du gouvernement pour vaincre le virus et allons apporter tout le soutien que nous sommes en mesure de donner», explique Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box, touché de plein fouet par le virus comme tout le pan de l'activité événementielle du pays. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un verrouillage réalisé par étapes
Alors que le Luxembourg tourne au ralenti depuis une semaine, retour sur l'enchaînement de faits qui ont poussé le gouvernement à décréter l'état de crise et à réduire l'activité aux actions essentielles. Une situation dont la fin n'est, à ce jour, pas encore connue.
Corona-Virus, Geschlossene Spielplätze in Gasperich, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Le Luxembourg déploie ses capacités d'accueil des malades
Le Luxembourg n'a pas compté de mort supplémentaire endéans 24 heures mais se prépare au pic de la pandémie d'ici deux semaines. Si les hôpitaux sont «loin d'être saturés» pour l'heure, la ministre de la Santé a annoncé l'ouverture de six nouvelles structures.
Pressekonferent Paulette Lenert, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
La riposte de la recherche face au covid-19
La recherche tente par tous les moyens de trouver une molécule efficace contre le covid-19. Le Grand-Duché apporte sa pierre à l'édifice et pourrait commencer des tests cliniques avec un antiviral expérimental développé pour traiter le virus Ebola.
Für den Kampf gegen das Corona-Virus ist es entscheidend, dass Forscher die Funktionsweise und die Muster der Verbreitung besser verstehen.
Les hôpitaux soutenus de toute part
Entreprises et particuliers multiplient les gestes d'aide aux soignants des établissements de santé luxembourgeois. Une solidarité appréciée par les équipes et souvent bien utile.