Changer d'édition

Luxembourg-Ville compte plus de 120.000 habitants
Luxembourg 2 min. 18.02.2020

Luxembourg-Ville compte plus de 120.000 habitants

Près de 111.000 des 122.000 résidents de la capitale sont issus de pays de l'Union européenne.

Luxembourg-Ville compte plus de 120.000 habitants

Près de 111.000 des 122.000 résidents de la capitale sont issus de pays de l'Union européenne.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 18.02.2020

Luxembourg-Ville compte plus de 120.000 habitants

Maurice FICK
Maurice FICK
La croissance exponentielle du pays se reflète en premier lieu sur les routes engorgées des heures de pointe mais aussi dans le miroir de sa capitale. Elle a encore «gonflé» ses effectifs cosmopolites en 2019 et Bonnevoie-Sud est, de loin, son quartier le plus peuplé.

Si le pays tout entier digère chaque année l'équivalent de la population de Bettembourg (12.000 habitants) et compte depuis l'an passé 614.000 résidents, sa capitale attire à elle seule un quart de ces nouveaux installés! Cette moyenne statistique annuelle vient de se vérifier une fois de plus. 

Non seulement Luxembourg-Ville affiche 3.059 résidents de plus en ses murs en un an mais elle vient de franchir le cap symbolique des 120.000 habitants. Allègrement même puisqu'au 31 décembre, la Ville a dénombré 122.273 âmes. Soit 30% de plus en dix ans. Un record absolu. 

Les forces se répartissent de manière inégale dans les 24 quartiers de la capitale. Le quartier de Bonnevoie-Sud se taille la part du lion de la Ville. C'est le plus peuplé aux côtés de Belair et du quartier de la gare. 

Un trio de tête qui sera sans nul doute rejoint dans les années à venir par le quartier de Hollerich. La mue galopante de la route d'Esch a atteint son cœur et l'immense concept urbanistique associant Heintz van Landewyck et Paul Wurth devrait créer suffisamment de logements sur les 18 hectares de la manufacture de tabac (en cours de démolition) et le site de Paul Wurth, pour permettre à 4.000 habitants de s'y installer. De sorte que Hollerich frôlera la barre des 12.000 habitants dans un proche horizon.

D'autres projets de construction de grande envergure vont changer à l'avenir la physionomie d'autres quartiers. Comme celui de Rollingergrund et Belair-Nord où sera remodelé le site de l'ancienne faïencerie Villeroy & Boch au Rollingergrund ou autour du stade Josy Barthel où le projet du «Wunnquartier Stade» en pleine réflexion urbanistique doit attirer au moins 1.000 nouveaux habitants

Même le «petit poucet» des quartiers, Pulvermühle, devrait voir augmenter considérablement sa population dans les années à venir. Une nouvelle zone résidentielle de plus de 210 unités doit voir le jour sur le site historique. Le Pulvermühle devrait alors atteindre 900 à 1.000 habitants.

 



Sur le même sujet

Résidents luxembourgeois, comptez-vous!
Dans un an tout juste, en février 2021, le Statec se lancera dans une vaste opération de recensement de la population du Grand-Duché. Un dénombrement qui n'avait plus été entrepris depuis 2011.
Lokales.Nationalfeiertag 2019,Fête nationale,Visite de LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à Bourscheid.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le nouveau visage du Rollingergrund se dessine
La dernière partie du site de l'ancienne usine Villeroy & Boch vient d'être vendue. A charge maintenant pour le consortium ICN Development, BesixRED et Tralux Immobilier d'assurer le développement de ce secteur.
Lokales - Baustelle Villeroy & Boch, Rollingergrund  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
La capitale possède plus d'une carte dans son jeu
La Ville de Luxembourg vient de lancer maps.vdl.lu, une adresse internet rendant accessible pas moins de 42 plans interactifs. Le site contient de belles innovations comme des vues 3D de l'urbanisme ou la cartographie du rayonnement wifi ou solaire.
Lokales, Pressekonferenz zur Vorstellung der neuen Citymap der Stadt Luxemburg, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Où résident exactement les frontaliers du Luxembourg ?
Nécessaires au fonctionnement de l'économie, les salariés qui franchissent quotidiennement la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail habitent majoritairement dans un rayon de 30 km autour du pays. Des zones densément peuplées et amenées à l'être encore plus.
614.000 habitants peuplent désormais le Luxembourg
Au cours de l'année 2018, près de 12.000 nouveaux résidents se sont enregistrés au Grand-Duché, selon les données du Statec, publiées mardi. Avec comme principale raison l'immigration, bien que le pourcentage de résidents étrangers recule légèrement.
Luxemburg,Bevölkerung,Wachstum,Grand-Rue,Geschäfte,Fahne,drapeau,.Foto:Gerry Huberty