Changer d'édition

Luxembourg-Ville, 17ème ville la plus agréable au monde
Luxembourg 3 min. 25.06.2022
Selon une étude

Luxembourg-Ville, 17ème ville la plus agréable au monde

Le classement a donné une note à chacune de ces villes concernant la stabilité du pays, son système de soins de santé, sa culture et son environnement, son système d'éducation ainsi que ses infrastructures.
Selon une étude

Luxembourg-Ville, 17ème ville la plus agréable au monde

Le classement a donné une note à chacune de ces villes concernant la stabilité du pays, son système de soins de santé, sa culture et son environnement, son système d'éducation ainsi que ses infrastructures.
Photo: Claude Piscitelli
Luxembourg 3 min. 25.06.2022
Selon une étude

Luxembourg-Ville, 17ème ville la plus agréable au monde

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Il y a peu, le Luxembourg avait déjà été considéré comme le sixième pays le plus heureux au niveau mondial.

Chaque année, l'Economist Intelligence Unit, entreprise britannique de recherches et d'analyses, dévoile son classement des villes les plus agréables au monde. On savait déjà que le Luxembourg était le sixième pays le plus heureux au monde, mais qu'en est-il de son «indice d'habitabilité»? Il semblerait en tout cas que la capitale luxembourgeoise soit l'une des villes les plus agréables de la planète.


«Les bureaucrates sont les anges gardiens du bonheur»
Qu'est-ce qui nous rend heureux ? Le professeur Ruut Veenhoven, pionnier dans le domaine de la recherche sur le bien-être, nous explique en quoi consiste le bonheur.

Luxembourg-Ville se classe en effet 17ème dans ce classement de 172 villes, composé des grands centres urbains mondiaux, comme l'indique l'Essentiel. Concrètement, le classement a donné une note totale à chacune de ces villes en fonction de la stabilité du pays, son système de soins de santé, sa culture et son environnement, son système d'éducation ainsi que ses infrastructures.  

Vienne, de son côté, occupe la tête du classement. La capitale autrichienne est placée pour la troisième fois au sommet de cet indice réalisé par «Economist Intelligence Unit», la cellule de recherche et d'analyse affiliée à l'hebdomadaire anglais The Economist. Elle succède à la ville néo-zélandaise d'Auckland, qui perd 33 places du fait de l'allongement des confinements sanitaires.

La note maximale pour Vienne

Les experts ont récompensé la stabilité de Vienne, son offre éducative et médicale, ainsi que la qualité de ses infrastructures par la note maximale de 100 sur 100. Les facteurs culturels et environnementaux y sont quasi idéaux.


Three quarters of children between three and 11 spend around an hour a day on their smartphones
Quel est le niveau de bonheur des enfants luxembourgeois?
La question du bien-être de nos chérubins est importante. Elle a été abordée dans un rapport national sur la situation des enfants au Luxembourg.

L'Europe domine largement le top 10 avec six villes, dont Copenhague et Zurich, qui complètent le podium derrière Vienne, et Genève (6e). Le Canada est bien représenté avec trois villes: Calgary (3e ex aequo), Vancouver (5e) et Toronto (8e). Paris s'affiche au 19e rang, 23 places plus haut qu'en 2021. La capitale belge Bruxelles apparaît à la 24e place, juste derrière Montréal (23e). Londres termine 33e tandis que Barcelone, réputée très animée, finit 35e, huit places devant Madrid (43e).

La capitale Kiev absente du classement, Moscou dégringole

Ailleurs dans le monde, Milan se classe 49e, New York 51e et Pékin 71e. Pour faire partie de ce panel, la ville doit être considérée comme une «business destination», soit un centre économique et financier, ou être demandée par les clients. Beyrouth, gravement sinistrée par l'explosion d'un port en 2020 et capitale d'un Liban en proie à une forte instabilité politique, n'y figure pas.

Les auteurs indiquent que Kiev a dû être exclue du rapport dans le contexte d'invasion russe en Ukraine. En parallèle, Moscou (80e) dégringole de quinze places.


Bei über 30 Grad Celsius lässt es sich in einem schattigen Wald gut aushalten.
Huit promenades en forêt avec de l'ombre et du calme à profusion
Ces huit sentiers de randonnée se trouvent au milieu de forêts fraîches. Parfaits pour profiter de la nature tout en étant à l'ombre.

«Les villes d'Europe de l'Est ont reculé dans le classement en raison de l'augmentation des risques géopolitiques» et «de la crise du coût de la vie, incluant la flambée des prix de l'énergie et des denrées alimentaires», a expliqué le responsable du rapport à l'EIU Upasana Dutt. De nouveaux indicateurs comme les restrictions sanitaires avaient été introduits dans l'index 2021, pour évaluer les effets de la pandémie. La qualité de vie moyenne a ainsi rebondi en 2022, elle reste cependant en dessous du niveau pré-Covid.

Damas reste la ville la moins accueillante du monde. Dans le bas du classement figurent également des villes comme Lagos (Nigéria), Tripoli (Libye) ou encore Alger (Algérie). 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le cabinet français Mercer a publié sa 27e enquête internationale des villes où le coût de la vie est le plus élevé pour les expatriés. Et Luxembourg-Ville figure dans le Top 100 de ce classement.
Au classement des villes où il fait bon vivre, Luxembourg se classe à la 19e place, loin donc derrière Vienne. Par contre, la capitale du Grand-Duché remporte la palme dans la catégorie des villes les plus sûres au monde.
Vide-grenier um Knuedler, Bild des Tages f. Montag, Foto Lex Kleren
Classement des villes où il fait bon vivre
L'Economist Intelligence Unit vient de publier son classement mondial des villes où il fait le mieux vivre et Luxembourg-Ville se classe à la 11e position.
La capitale autrichienne Vienne a la meilleure qualité de vie au monde, suivie de Zurich (Suisse) et Auckland (Nouvelle-Zélande), selon le classement international Mercer 2015, réalisé du point de vue des expatriés. Luxembourg est 19e, un rang qu'elle occupait déjà en 2012.