Changer d'édition

Luxembourg toujours au top des expatriés
Luxembourg 27.11.2020

Luxembourg toujours au top des expatriés

Luxembourg toujours au top des expatriés

Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 27.11.2020

Luxembourg toujours au top des expatriés

La capitale jouit d'une grande popularité auprès des étrangers qui y ont élu domicile pour raisons professionnelles. Dans le "Expat City Ranking 2020", la Ville occupe même la 18e place parmi 66 grandes villes.

(pj avec Nathalie Roden) 22ème l'an passé au palmarès de l'Expat City Ranking, la Ville de Luxembourg a gagné quatre positions au classement. Un 18e rang qui la place bien loin de Koweit qui occupe l'ultime (et 66e) siège de ce classement international. Reflétant le degré de satisfaction des nouveaux arrivants à l'égard de leur ville d'adoption, la capitale réussit même l'exploit de décrocher la pole position en termes de satisfaction à l'égard du pays en tant que lieu de travail.

Sans surprise, ce qui vaut à la Ville aux 120.000 habitants ses pires notes sont les aspects loisirs et climat (60e), finances et logement (53e) et coût de la vie (54e). Prix de l'immobilier et météo rigoureuse n’empêchent toutefois pas la capitale d'être saluée par les expatriés pour la qualité de ses services publics et l'accès à l'énergie (d'origine renouvelable notamment).

Source: InterNations

D'un point de vue européen, l'Espagne semble être toutefois -et de loin la destination- la plus attrayante pour les expatriés. Avec Valence (1ère place), Alicante (2ème) et Madrid (9ème) saluées par les nouveaux arrivants. Lisbonne (3), Panama (4), Singapour (5), Malaga (6), Buenos Aires (7), Kuala Lumpur (8) et Abu Dhabi complètent ce top 10 mondial.

L'étude a porté sur un panel de 15.000 expatriés originaires de 173 nations et qui résident dans 183 pays sur le globe. Ils devaient classer vingt-cinq aspects du quotidien de la ville qui les accueille actuellement. Le sondage a été menée par InterNations, une communauté internationale d'expatriés comptant environ quatre millions de membres.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Qui doit faire la police dans la capitale?
La bourgmestre de Luxembourg, lassée des problèmes d'insécurité, a choisi d'engager des agents de sécurité privés pour patrouiller. Une initiative qui est loin de recevoir le soutien du ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox.
(au milieu) Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure
«Une ambiance festive et hivernale» dans la capitale
Si la pandémie a contraint la Ville de Luxembourg à annuler son traditionnel marché de Noël, les élus locaux n'entendent pas pour autant renoncer à l'atmosphère des fêtes de fin d'année. Au programme: illuminations, animations et activités en famille.
 Bertrange. Belle Etoile. Reportage Cactus marché de noël. Photo: Steve Eastwood
Le tram structurera l'essor futur de la capitale
D'ici à l'horizon 2040, le Grand-Duché pourrait être habité par quelque 900.000 résidents, dont une partie devrait venir s'implanter à Luxembourg-ville et sa périphérie. Pour y faire face, de nouvelles infrastructures verront le jour, organisées autour de «l'épine dorsale» des transports en commun.
Newsdesk, Illustration Tram, Luxtram, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
A 110 ans, l'Hôtel des Postes se relooke
D'ici 2023, le siège historique du groupe Post au cœur de la capitale abritera boutiques, hôtel, restaurant, salle de fitness et espaces de coworking. Le projet sera cofinancé puis exploité par Artea. Mais pour les aménagement pas question de nuire à ce fleuron du patrimoine.
Surtout, il ne sera pas question de toucher à la façade style Renaissance dont les pierres proviennent de deux carrières luxembourgeoises.