Changer d'édition

Luxembourg privé de Schueberfouer cet été
Luxembourg 3 min. 21.04.2020

Luxembourg privé de Schueberfouer cet été

L'édition 2020 devait débuter le 20 août prochain.

Luxembourg privé de Schueberfouer cet été

L'édition 2020 devait débuter le 20 août prochain.
Photo: Claude Windeshausen
Luxembourg 3 min. 21.04.2020

Luxembourg privé de Schueberfouer cet été

Et d'autres manifestations festives pourraient encore être annulées ne cachent plus les élus de la capitale. Le marché de Noël tremble déjà.

(pj) -  «Si les aires de jeux restent fermées jusqu'à fin juillet et qu'aucune partie de tennis ne peut se jouer sur un court, il est inimaginable que, trois semaines plus tard, jusqu'à 100.000 personnes se rassemblent chaque jour sur le Glacis.» La formule est signée de l'échevin Patrick Goldschmidt (DP), et elle a été prononcée lundi lors du conseil communal de la capitale. Façon d'amener en douceur une douloureuse sentence : «Une Schueberfouer, telle que nous la connaissons, ne pourra pas avoir lieu sous cette forme cette année».

Adieu manèges donc pour l'événement qui était prévu du 21 août au 10 septembre 2020. Mais l'idée de créer de plus petites foires reste envisagée, sans les grands restaurants et les attractions géantes tant appréciés toutefois. Les élus et l'administration communale planchent déjà sur cette formule. Ce serait là une bonne nouvelle non seulement pour les animations de la Ville, mais surtout pour les forains, pour qui la Fouer représente souvent la moitié du revenu annuel.

Et en ce début de semaine, Patrick Goldschmidt a poursuivi dans les mauvaises nouvelles. La capitale donnant sa part à la déjà longue liste d'événements annulés ces derniers temps. Ainsi, pas certain qu'une manifestation aussi populaire que la braderie se tienne. Pas moins sûr que le marché de Noël, pourtant encore lointain dans le calendrier, puisse avoir lieu. Après une édition 2019 endeuillée par la mort d'un jeune enfant, le sort de ce rendez-vous de fin d'année reste lié par l'évolution des règles sanitaires. Et même si braderie il doit y avoir, l'échevin Serge Wilmes (CSV) a affirmé réfléchir avec l'association des commerçants pour voir comment le déballage pourrait se dérouler différemment.


Cette année, 231 forains attendent les visiteurs sur les 20 jours de fête.
La Schueberfouer rapporte bien plus qu'elle ne coûte
La fête foraine constitue non seulement un temps fort des animations de Luxembourg mais aussi un enjeu économique majeur. La Ville y investit plus de 1,3 million d'euros mais les retombées sont énormes pour bien des saisonniers et des sociétés.

Des perturbations, il y en aura aussi immanquablement dans le programme des activités gratuites proposées par la Ville aux jeunes. Et l'élue Colette Mart (DP) de prôner effectivement une reprise prudente de ces loisirs quand sa collègue Simone Beissel (DP) rappelle l'importance de trouver néanmoins la formule pour rendre à nouveau possibles les activités de plein air pour les enfants durant l'été, dans des lieux publics mais toujours en suivant les règles de distanciation. 

Le marché du Knuedler défendu

Pour la bourgmestre Lydie Polfer (DP), l'heure n'est malheureusement pas encore aux décisions fermes. Le gouvernement luxembourgeois n'a pas encore délivré d'instructions claires pour les mois à venir, donc tout reste en suspens. La seule satisfaction de ces dernières semaines vient de la bonne application du  "plan pandémie" de la Ville de Luxembourg, tant pour ses services que la population.

Rétrospectivement, la bourgmestre défend même le choix, pourtant discutable, de maintenir le marché sur le Knuedler les mercredis et samedis. «Lorsque nous avons remarqué que de nombreuses personnes fréquentaient le marché en cette période, les stands ont été réorganisés de manière à ce que la distance puisse être maintenue. Nous avons également rappelé aux commerçants de porter des masques et des gants.» Et il est vrai que la discipline semble être tenue tant du côté des habitués, des nouveaux acheteurs que des exposants.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Plus de 21.700 bons d'achat pour soutenir les commerces
Pour relancer la consommation, la Ville de Luxembourg n'hésite pas à mettre la main au portefeuille. Au total, elle a déboursé 1,86 million d'euros en chèques-cadeaux et reversé près de 3,3 millions d'euros en subsides. Objectif: permettre aux enseignes de la capitale de sortir la tête de l'eau.
La capitale tout entière dans la peine
Les circonstances du drame qui, dimanche soir au Marché de Noël du Knuedler, a coûté la vie à un jeune garçon de deux ans et dix mois restent encore à déterminer. La police lance un appel à témoins pour collecter récits, photos et vidéos.
Elus et forains se sont succédé, lundi soir, pour déposer une fleur blanche à l'arrière la patinoire du Knuedler. Là où a eu lieu l'accident.
La capitale nie toute malversation à la Schueberfouer
S'estimant victime d'une enquête judiciaire à contre-temps, la Ville de Luxembourg rejette les soupçons entourant la sécurisation des Schueberfouer 2015 et 2016. Ce mercredi, la bourgmestre Lydie Polfer est revenue sur le choix de l'entreprise Security Service Schmitt.
Les liens entre l'entreprise Security Service Schmitt et la Ville de Luxembourg se retrouvent dans le viseur de la justice.
Quand la Schueberfouer fait place nette
Dès 5h du matin durant la fête foraine, les équipes de nettoyage de la Ville interviennent pour débarrasser le site du Glacis de tous les détritus laissés par les visiteurs. Mais l'événement permet aussi l'organisation d'une collecte sélective massive des déchets des forains.
WO fr, Proprete Schueberfouer , Service Hygiene , Reinigung Fouer , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort