Changer d'édition

Luxembourg ne veut pas des trottinettes électriques
Luxembourg 15.07.2019

Luxembourg ne veut pas des trottinettes électriques

Luxembourg ne veut pas des trottinettes électriques

Photo: Shutterstock
Luxembourg 15.07.2019

Luxembourg ne veut pas des trottinettes électriques

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Si la ville de Metz veut proposer des trottinettes électriques en libre-service d'ici septembre, du côté de la capitale luxembourgeoise, le son de cloche est à l'opposé: Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville, refuse de voir les deux-roues circuler dans ses rues.

Alors que le ministère de la Mobilité annonçait, en avril dernier, vouloir adapter sa législation face à la recrudescence du nombre de trottinettes en usage, la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, ne souhaite pas déployer ce système dans la capitale.

C'est même un «non» catégorique de la députée DP: «Je n'en veux pas dans la capitale. Je ne veux pas de morts, comme ce fut le cas à Paris», s'exaspère-t-elle. En effet, un jeune homme de 25 ans avait perdu la vie en juin dernier après avoir refusé la priorité à un camion, dans le 18ème arrondissement de Paris.

Si l'utilisation grandissante de la trottinette comme moyen de transport alternatif apparaît comme une réalité, aucun chiffre sur le nombre d'engins en circulation au Luxembourg n'existe à ce jour.

«Je suis catégorique»

«Vu qu'aucun article spécifique du code de la route ne régit leur utilisation, la verbalisation éventuelle se fait au cas par cas», reconnaît un porte-parole de la police, contacté par le Luxemburger Wort. Et ce dernier d'estimer le calcul «impossible à réaliser» puisque cela nécessiterait «une analyse détaillée des quelque 30.000 avertissements taxés dressés chaque année».

Actuellement, aucun dispositif légal précis n'existe dans le pays pour ces engins. Mais le ministère de la Mobilité a assuré que «des modifications au code de la route entreront en vigueur dans les meilleurs délais possible», sans être toutefois plus précis sur les dates.

Une chose est sûre, si la ville de Metz se prépare à l'arrivée imminente de trottinettes en libre-service dans ses rues d'ici le mois de septembre, ce ne sera pas le cas de Luxembourg, selon Lydie Polfer: «Nous ne proposerons pas de trottinettes en libre-service, je suis catégorique à ce sujet».


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.