Changer d'édition

Luxembourg: les travaux du tram vont bousculer la circulation

Luxembourg: les travaux du tram vont bousculer la circulation

Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 3 min. 18.01.2019

Luxembourg: les travaux du tram vont bousculer la circulation

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
La circulation n'était déjà pas optimale dans le centre-ville de Luxembourg et cela ne risque pas de s'arranger en ce début d'année 2019. Les travaux relatifs au tramway vont en effet commencer dès ce samedi 19 janvier. «Un mauvais moment à passer», souligne la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer.

Il faudra sans aucun doute prendre votre mal en patience. Ce samedi, les premiers travaux du tram en centre-ville vont débuter et entraîner de nombreux problèmes de circulation au cœur de la capitale. Un mal pour un bien selon Lydie Polfer, qui précise que «c'est le prix à payer pour que ça aille mieux». Plusieurs artères seront ainsi concernées.

Le boulevard Joseph II et l'avenue Emile Reuter

Du samedi 19 janvier au mercredi 23 janvier, une seule voie sera maintenue sur le boulevard Joseph II. Cinq petits jours pour assurer des travaux de réseaux (traversée de multitubulaires) entre ce boulevard et l'avenue Emile Reuter. Les trajets de bus ne seront pas perturbés par ces travaux-là, hormis peut-être quelques retards.

L’accès des riverains sera garanti pendant toute la durée des travaux. Attention toutefois, des nuisances sonores sont à prévoir entre 7 et 18 heures.

L'avenue de la Liberté

Jusqu’au mercredi 23 janvier inclus, l’accès depuis l’avenue de la Liberté vers la rue Goethe (tronçon de la rue Goethe situé entre l’avenue de la Liberté et le boulevard de la Pétrusse) et le boulevard de la Pétrusse est condamné.   

Jusqu’au vendredi 25 janvier inclus, l’accès depuis la rue Dicks (tronçon de la rue Dicks situé entre l’avenue de la Liberté et le boulevard de la Pétrusse) vers l’avenue de la Liberté est condamné.

Depuis ce jeudi 17 janvier, la rue Schiller fonctionne en circulation bidirectionnelle afin de garantir l’accessibilité du parking Heine et des autres établissements situés dans la zone concernée. 

A noter que les croisements des rues Heine et Schiller avec l’avenue de la Liberté seront condamnés lors d’une phase ultérieure des travaux de réseaux effectués par Luxtram; l’accès vers le boulevard de la Pétrusse, l’avenue de la Liberté ainsi que les rues transversales restera garanti à tout moment. Les travaux auront lieu de 7 à 18 heures, hors week-end.

Attention: à partir du lundi 28 janvier, ce sont les arrêts Martyrs quai 1 et 2 qui seront supprimés définitivement. Plus d'informations sur les lignes alternatives sur le site mobilité de la Ville.

Le pont Buchler


Der Pont Buchler nach seiner Erneuerung im Jahr 2021: Zwei Spuren für die Tram, zwei Spuren für Autos und Busse Richtung Bahnhof und vier Spuren Richtung Bonneweg. Zudem ein Fahrradweg und mehr Platz für Fußgänger.
En tram à Bonnevoie en septembre 2021
C'est un segment compliqué sur le parcours du tram, qui relie la place de la Gare à Bonnevoie (Dernier Sol) et enjambe les voies ferrées. Mardi, les travaux de rénovation de ce grand pont rouge, le pont Buchler, ont commencé.

Un autre chantier commence ce dimanche 20 janvier, pour une durée de deux mois: le pont Buchler, qui relie le quartier de Bonnevoie à la gare centrale.

Ainsi, la voie réservée aux bus sur ce pont (direction gare centrale) sera supprimée et une seule voie de circulation sera maintenue en direction du centre-ville.

Pour sortir de la ville en revanche, les deux voies de circulation seront maintenues, tout comme la circulation piétonne, côté gare. Les cyclistes seront également chanceux puisque leurs deux voies de circulation seront maintenues.

A noter que l’accès direct depuis le Mühlenweg vers le pont sera condamné. L’itinéraire de déviation passera par le pont d’Alsace; une signalisation afférente sera mise en place.

En provenance de Hesperange, l’accès depuis la route de Thionville vers la pénétrante Sud et le rond-point Gluck ne sera plus autorisé; une déviation sera mise en place.

La Ville invite les automobilistes à trouver des alternatives pour circuler en centre-ville ces prochaines semaines. Toutefois, les bus seront également impactés par les travaux... Reste donc la solution sportive: la marche ou le vélo!

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.