Changer d'édition

Luxembourg: le tram enlève le haut
A Saragosse en Espagne, le tram fonctionne déjà sans caténaires.

Luxembourg: le tram enlève le haut

A Saragosse en Espagne, le tram fonctionne déjà sans caténaires.
Luxembourg 30.04.2014

Luxembourg: le tram enlève le haut

Un tram sans caténaires pour ne pas défigurer le centre de Luxembourg-ville, telle est la vision moderne du tram partagée par François Bausch et Lydie Polfer.

(SK) – Le tram à Luxembourg-ville, des années qu'on en parle et qu'il fait polémique. Mais le ministre François Bausch et la bourgmestre Lydie Polfer ont présenté mercredi un concept qui devrait faire taire certains critiques.

En effet, le tram qui reliera la Cloche d'Or à l'aéroport, circulera sans caténaires de la Gare centrale au Pont rouge. Ce véhicule dernière génération fonctionnera sur ce tronçon grâce à des batteries embarquées rechargées à chaque station et à ses super capacités.

Ce procédé évitera au centre-ville d'être défiguré par des caténaires.

Les travaux débuteront en 2015 au Kirchberg. Au même moment sera déposé un projet de loi pour les tronçons Gare-Cloche d’Or et LuxExpo-Findel. Le premier tronçon a être mis en service sera celui qui reliera le Pont rouge et LuxExpo en 2017.

La totalité de la ligne devrait être opérationnelle en 2020-2021.


Sur le même sujet

Fin 2021 le tram ira du Findel à la Cloche d'Or
«Dans quatre ans le tram circulera sur un tracé de 16,4 km du Findel jusqu'au nouveau Stade à la Cloche d'Or», annonce François Bausch. Conséquence: «2.000 bus circuleront en moins chaque jour dans la capitale!» Le tracé du tram s'étendra vers le Nord et le Sud de la capitale. Coût: 214 millions d'euros.
Un tout nouveau pont devra enjamber l'A1, l'autoroute de Trèves, d'ici quatre ans, pour permettre au tram de relier Luxexpo à son terminus devant l'aéroport du Findel.
Tram de Luxembourg: tous les détails
Le premier tronçon du tram de Luxembourg devrait être opérationnel au second semestre 2017. Ce mercredi, le ministre des Infrastructures, François Bausch a présenté tous les détails du projet, qui promet d'être ambitieux.
Tram à Luxembourg: le tracé initial doit être prolongé
C'est un nouveau chapitre dans le dossier du tram. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures et la bourgmestre de Luxembourg donneront ce mercredi leur "nouvelle vision du tram" dont le tracé sera prolongé jusqu'à l'aéroport. Mais qui financera?
Une gare sous le Pont Rouge en 2017
Parallèlement au début des travaux de mise en place du tram à Luxembourg, annoncés pour 2014, le gouvernement prévoit de démarrer un autre chantier d'envergure: la construction d'une gare au Pfaffenthal, sous le pont Grande-Duchesse Charlotte qui sera reliée par un funiculaire au Kirchberg.
Ce à quoi pourrait ressembler l'arrêt "Pont Rouge"