Changer d'édition

Luxembourg-Kirchberg: Rénovation du Pont Rouge: léger retard dans les travaux
Les Ponts et Chaussées travaillent en ce moment sur la bande de roulement centrale du Pont Rouge.

Luxembourg-Kirchberg: Rénovation du Pont Rouge: léger retard dans les travaux

Photo: Pierre Matgé
Les Ponts et Chaussées travaillent en ce moment sur la bande de roulement centrale du Pont Rouge.
Luxembourg 4 2 min. 20.02.2016

Luxembourg-Kirchberg: Rénovation du Pont Rouge: léger retard dans les travaux

Les travaux du Pont Rouge réalisés en quatre phases doivent s'achever en juin 2017. La première phase de travaux devait s'achever le 1er février 2016... mais n'est pas encore parachevée.

(MF avec Kw) - Les travaux du Pont Rouge réalisés en quatre phases doivent s'achever en juin 2017. La première phase de travaux devait s'achever le 1er février 2016... mais n'est pas encore parachevée.

Voilà plus de quatre mois que les travaux de rénovation du Pont Grande-Duchesse Charlotte -communément appelé Pont Rouge- ont démarré. Des travaux qui seront réalisés en quatre phases afin d'élargir le tablier de 2 mètres, d'y apposer un parapet transparent, un nouvel éclairage et de poser les rails du futur Tram.

La première phase, durant laquelle sont réalisés des travaux sur la partie centrale du pont, devait s'achever début février. Mais des retards ont reporté de quelques semaines ce délai. «Nous travaillons encore sur la surface de roulement», explique Gilberto Fernandes de l'Administration des ponts et chaussées.

Du coup, la deuxième phase ne démarrera pas avant mi-mars. Les ouvriers travailleront alors côté sud de l'ouvrage. Ce qui aura pour effet la fermeture des deux voies qui mènent en direction du Kirchberg. Le trafic transitera alors par les deux voies du milieu.

Ce léger retard ne devrait par pour autant avoir d'incidences sur la date prévue de fin des travaux: «Nous tiendrons aisément les délais et terminerons tous les travaux fin juin 2017», assure Gilberto Fernandes.

Mode d'emploi pour cyclistes et piétons

Dans la troisième phase, qui débute en août et prendra fin en décembre 2016, les travaux s'opéreront sur une voie côté nord cette fois. De sorte que le trafic passera une nouvelle fois à gauche et à droite du chantier.

Une fois les travaux menés à terme, seules quatre voies -et non plus six- seront à la disposition du trafic. Les deux voies de bus étant supprimées. Le trafic en direction du Kirchberg passera par la bordure sud du Pont Rouge tandis que le trafic en direction du centre-ville circulera au milieu du pont rénové.

Les deux voies de la bordure nord étant réservées au passage du futur Tram. Luxtram doit démarrer ses travaux en 2017.

Les cyclistes pourront alors circuler dans les deux sens sur la piste de la bordure sud mais la piste côté nord ne les emmènera que dans la direction du Kirchberg.

Les piétons pourront marcher sur les deux côtés du Pont Rouge.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Le funiculaire mettra 63 secondes pour monter au Kirchberg»
D'impressionnants travaux de terrassement ont lieu depuis peu sous le Pont Rouge à Luxembourg. Le défi: construire une nouvelle gare au Pfaffenthal et le premier funiculaire du pays sur 70 mètres de dénivelé! Le chantier doit durer deux ans et demi et permettre aux navetteurs de « grimper » beaucoup plus rapidement au Kirchberg, fin 2017.