Changer d'édition

Luxembourg a fêté l'Europe
Luxembourg 9 09.05.2015 Cet article est archivé
Samedi 9 mai 2015

Luxembourg a fêté l'Europe

Luxembourg 9 09.05.2015 Cet article est archivé
Samedi 9 mai 2015

Luxembourg a fêté l'Europe

A Luxembourg, la Fête de l'Europe s'est traduite cette année par un village européen ainsi que par l'ouverture des portes de la Cour de Justice de l'Union européenne.

A Luxembourg, la Fête de l'Europe s'est traduite cette année par un village européen ainsi que par l'ouverture des portes de la Cour de Justice de l'Union européenne

L’esprit de la Fête de l’Europe est de commémorer la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, acte fondateur de l’Europe. Cet anniversaire a cette année un caractère particulier, car cette journée a été placée sous le thème de l'Année européenne pour le développement.

A Luxembourg, place d'Armes, le village européen s'est ouvert à 14 heures. Les institutions européennes et les États membres se sont présentés au public.

Chacun a pu laisser un message relatif au futur de l'Europe sur le Mur de la Paix.

Un gâteau anniversaire a également été partagé, sous un temps clément. Un programme culturel a animé cet après-midi jusqu'aux alentours de 18 heures.


Sur le même sujet

Initiateur des consultations citoyennes sur l'avenir de l'Europe qui se déroulent depuis avril et jusqu'en octobre au Luxembourg, Emmanuel Macron était aux côtés de Xavier Bettel devant une Philharmonie de Luxembourg bondée, jeudi soir, pour exposer leur vision de l'Europe. Le duo franco-luxembourgeois était au diapason, excepté sur la question cruciale du nucléaire.
Emmanuel Macron et Xavier Bettel se sont montrés complices et complémentaires dans leurs réponses aux questions des citoyens sur l'Europe et les dissonances entre pays européens.