Changer d'édition

Luxair doit réduire la voilure
Luxembourg 2 min. 09.03.2020 Cet article est archivé

Luxair doit réduire la voilure

Luxair, Lufthansa, Alitalia ou SwissAir ont déjà réduit leurs rotations au Findel.

Luxair doit réduire la voilure

Luxair, Lufthansa, Alitalia ou SwissAir ont déjà réduit leurs rotations au Findel.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 09.03.2020 Cet article est archivé

Luxair doit réduire la voilure

Baisse des réservations, annulations de vols: comme d'autres firmes aériennes, la compagnie nationale doit faire face aux conséquences du coronavirus. Quatre connexions Luxair vers l'Italie seront ainsi annulées aujourd'hui.

(pj avec Mara Billo) Alors que voilà trois mois que l'épidémie au covid-19 s'est déclarée et que l'Italie vient de placer un quart de sa population en confinement, Luxair doit bouleverser son carnet de vols. Rien que pour ce lundi, trois liaisons entre le Findel et Milan-Malpensa sont annulées, une seule sera maintenue. La raison en est bien entendu la baisse de la demande. Déjà, Luxair avait constaté que certains passagers à destination de la péninsule ne prenaient même pas la peine de se présenter à l'heure du décollage, préférant perdre leur réservation plutôt que de risquer une infection.

Au total pour ce premier jour de la semaine, pas moins de sept autres trajets ont été rayés du tableau des départs (incluant les voyages assurés par Lufthansa, Alitalia ou SwissAir). Cependant, les aéroports du nord de l'Italie restant accessibles, les compagnies Luxair, Easyjet et Ryanair semblent vouloir continuer à offrir une liaison Luxembourg-Milan dans les jours à venir. A terme, ces réductions devraient impacter la fréquentation des avions flanqués du drapeau luxembourgeois qui, l'an dernier, avait franchi le cap des deux millions de passagers.

Les compagnies réduisent les gaz

Mais la baisse du trafic aérien ne concerne pas que les liaisons vers l'Italie. Ainsi, pour ce mardi, le site internet de la compagnie aérienne nationale précise déjà que six liaisons aériennes seront annulées. En plus des deux vols pour Milan-Malpensa et du vol pour Venise initialement prévus, les départs à destination de Londres City et Genève ne figurent plus au planning.

Luxair est loin d'être la seule compagnie aérienne à devoir affiner son calendrier de vols. Le groupe Lufthansa, par exemple, a ainsi récemment annoncé que ses capacités allaient être réduites jusqu'à 50% au cours des prochaines semaines. En fin de semaine dernière, la compagnie aérienne portugaise TAP affichait son intention de supprimer près de 1.000 vols en mars et en avril pour faire face à un fléchissement de la demande. 

 De son côté, Air France propose aux passagers inquiets de reporter ou d'annuler sans frais tous les voyages réservés avant le 31 mars et prévus entre le 3 mars et le 31 mai. Un avoir, non remboursable et valable un an sur tous les vols Air France et KLM, étant remis au voyageur. 


Sur le même sujet

Luxair restera clouée au sol jusqu'à fin mai
La compagnie aérienne a indiqué lundi prolonger la suspension de ses activités. Le prochain avion de la compagnie nationale à prendre la voie des airs devra patienter encore quatre semaines supplémentaires.
L'an dernier la compagnie a acheté deux nouveaux Boeing 737-700.
Luxair annule tous ses vols vers l'Italie
La compagnie aérienne luxembourgeoise annonce, ce mercredi, le retrait de son plan de vol de toutes ses destinations vers l'Italie jusqu'au 3 avril. Venise, Milan, Florence et Rome ne feront plus partie du programme.
Lokales, Wirtschaft, Findel, Flughafen, EU-Richtlinien, neue und bessere Vorordnungen der Aviation, grosse Herausforderungen meistern, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Lufthansa négocie un rachat d'une part de TAP
Selon le quotidien économique portugais Jornal de Negocios, la compagnie aérienne allemande a entamé des négociations pour racheter 45% du capital de sa concurrente portugaise à son principal actionnaire privé. Lufthansa se serait allié avec United Airlines.
Un nouvel outil d'assistance signé Luxair
La compagnie aérienne luxembourgeoise vient de se doter d'une nouvelle solution digitale. Cette dernière va permettre d'avertir ses clients en cas de retard ou d'annulation de vol.
Luxair fait le plein d'initiatives vertes
Certes, l'avion n'est pas le moyen de déplacement le plus écologique mais la compagnie nationale multiplie les petits gestes et grandes actions pour réduire son impact environnemental.
Luxair - Embraer ERJ-145 - Maintenance - Flugzeugmechanik  -  Photo : Pierre Matgé