Changer d'édition

Luxair devient l'employeur le plus attractif du pays
Luxembourg 3 min. 18.07.2022
Etude Randstad

Luxair devient l'employeur le plus attractif du pays

Luxair devance de peu les CFL, avec 49% des répondants souhaitant y travailler, contre 48,8% pour la compagnie ferroviaire.
Etude Randstad

Luxair devient l'employeur le plus attractif du pays

Luxair devance de peu les CFL, avec 49% des répondants souhaitant y travailler, contre 48,8% pour la compagnie ferroviaire.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 3 min. 18.07.2022
Etude Randstad

Luxair devient l'employeur le plus attractif du pays

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Les CFL se sont fait dépasser par Luxair en termes d'attractivité dans l'édition 2022 du classement Randstad Employer Brand Research.

Quand il s'agit de dénicher un nouveau poste, certaines entreprises paraissent naturellement plus attractives que d'autres. Un constat qui se vérifie évidemment au Luxembourg, d'après les résultats d'une enquête publiés ce lundi par Randstad. L'agence d'intérim a sondé près de 163.000 personnes à l'échelle planétaire, dont 1.502 travailleurs luxembourgeois.


Les Luxembourgeois sont les plus enclins à quitter leur emploi
Si la «Grande Démission» venue tout droit des Etats-Unis ne semble pas spécifiquement atteindre l'Europe, les salariés luxembourgeois sont tout de même les plus nombreux à vouloir quitter leur emploi sur le Vieux Continent.

Et lorsque ces derniers ont été interrogés sur les critères les plus importants à leurs yeux afin qu'un employeur puisse se démarquer, le salaire est logiquement mentionné dans la majorité des cas. 76% des répondants luxembourgeois ont ainsi cité la rémunération comme leur motivation principale. Viennent ensuite la sécurité de l'emploi (73%) et l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle (68%). À ce propos, un quart des personnes interrogées indique que leur travail prend moins de place dans leur vie qu'auparavant, tandis qu'un quart des répondants font part de leur vision plus négative du travail.

Enfin, les répondants sont 63% à donner de l'importance à une bonne ambiance, et 52% à leurs perspectives d'évolution. Le télétravail, pour sa part, n'arrive qu'en 9e position, n'en déplaise aux résidents et frontaliers particulièrement friands du home office. Il est la priorité de 41% des résidents seulement. 

Le transport particulièrement prisé

Ces réponses varient en fonction du groupe d'âge et du niveau d'études des personnes sondées. Si les plus diplômés et 25-34 ans sont davantage à considérer leur salaire comme étant leur priorité, la sécurité de l'emploi est plus importante pour les moins diplômés et les plus de 35 ans.


CFL, Post et Cactus sur le podium des principaux employeurs
Le Statec a publié les chiffres des principaux employeurs du Luxembourg. Si l'on excepte tous les postes de la fonction publique, les CFL dominent le classement, devant les groupes Post et Cactus.

Ces critères évoqués par les répondants ne sont pas les seules données mises en valeur par l'étude développée par l'agence d'intérim. Cette dernière a également été en mesure de dresser un podium des secteurs les plus attractifs, à partir de ces réponses récoltées au mois de janvier 2022. Ainsi, le secteur du transport et de la logistique (41%) attire le plus, devançant la finance (24%) et les services (20%).

Un constat qui trouve particulièrement écho dans le classement des employeurs les plus attractifs du pays. C'est ainsi que Luxair devance de peu les CFL, avec 49% des répondants souhaitant y travailler, contre 48,8% pour la compagnie ferroviaire. La Spuerkeess complète le podium, comptant pour sa part 44% de répondants désireux d'y faire carrière. Se retrouvent ensuite dans le top 10: Post, Cargolux, le Centre Hospitalier Neuro Psychiatrique, la Banque de Luxembourg, Encevo, le CHEM et enfin Foyer. A noter qu'en 2020 et 2021, les CFL avaient trusté le haut du classement.

Alors qu'au niveau mondial, 16% des personnes interrogées avaient changé de poste au cours des six derniers mois, la moyenne nationale se situait à 6%. Par ailleurs, 13% des répondants affirmaient avoir l'intention de changer de job, contre 24% au niveau mondial. Des résultats qui dénotent de l'enquête menée par le cabinet PwC, dans laquelle 25% des répondants luxembourgeois avaient indiqué avoir des intentions de démission.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La compagnie aérienne luxembourgeoise est dans le viseur des syndicats qui dénoncent une certaine pénibilité de l'emploi et un manque d'attractivité qui risque de se payer dans le futur.
L'été s'annonce compliqué pour le secteur du transport aérien. Grève de certaines compagnies aériennes et pénurie de personnel font craindre des files d'attente à rallonge au Findel.
Alors que la fin du port du masque dans les avions a été annoncée à l'échelle du Vieux continent par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Luxair annonce ce vendredi abandonner aussi cette restriction sanitaire sur presque tous ses vols.
Depuis le début de la pandémie de covid, Luxair a toujours prôné l’allégement des lourdes mesures et restrictions appliquées au transport aérien.