Changer d'édition

Luxair clôture l'année 2021 avec des pertes
Luxembourg 2 min. 14.05.2022
Rapport annuel

Luxair clôture l'année 2021 avec des pertes

La compagnie a été mise sous pression durant la crise sanitaire, comme l'ensemble du secteur.
Rapport annuel

Luxair clôture l'année 2021 avec des pertes

La compagnie a été mise sous pression durant la crise sanitaire, comme l'ensemble du secteur.
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 2 min. 14.05.2022
Rapport annuel

Luxair clôture l'année 2021 avec des pertes

Thomas KLEIN
Thomas KLEIN
Après une année 2020 extrêmement difficile, Luxair a également souffert de la pandémie l'année dernière.

Après une année 2020 extrêmement difficile, Luxair a également souffert de la pandémie l'année dernière. Au final, le résultat d'exploitation de la compagnie aérienne en 2021 s'est soldé par une perte de 33,7 millions d'euros pour un résultat net de -2,3 millions d'euros. 


Depuis le début de la pandémie de covid, Luxair a toujours prôné l’allégement des lourdes mesures et restrictions appliquées au transport aérien.
Le masque tombe dans presque tous les avions Luxair
Alors que la fin du port du masque dans les avions a été annoncée à l'échelle du Vieux continent par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Luxair annonce ce vendredi abandonner aussi cette restriction sanitaire sur presque tous ses vols.

Au niveau consolidé, le seuil de rentabilité a été atteint et le résultat net s'est élevé à 0 euro, écrit la société dans un communiqué de presse publié vendredi soir. Par rapport à l'année précédente, qui avait été catastrophique avec une perte de 159,8 millions d'euros, il s'agit là d'un progrès indéniable. Il est toutefois clair que les restrictions imposées par la pandémie de covid-19 continuent de peser sur la compagnie. 

En revanche, le nombre de passagers a augmenté de 29%, alors qu'il avait chuté de 71% l'année précédente. Au total, la compagnie a transporté plus de 516.000 passagers en 2021. LuxairTours a également connu une certaine reprise. Le nombre de passagers a même augmenté de 119% par rapport à l'année précédente pour atteindre 561.369. Après une baisse de 66 pour cent en 2020, le tour-opérateur est toutefois encore 20% en dessous de 2019. 

La division fret enregistre une année record 

LuxairCargo continue en revanche de profiter de la délocalisation de certaines chaînes logistiques en période de pandémie. Ainsi, le volume de fret a augmenté de 19%, alors qu'il avait déjà progressé de 6% l'année précédente. La branche a pu dépasser pour la première fois la barre du million de tonnes, écrit l'entreprise. 


Le Luxembourg compte une troisième compagnie aérienne
Les avions de Luxair et de Cargolux vont bientôt être rejoints par ceux d'une nouvelle compagnie aérienne luxembourgeoise.

Pour l'année en cours, l'entreprise s'attend à une nouvelle reprise, les réservations étant jusqu'à présent prometteuses. La société fait toutefois remarquer que 2022 sera encore marquée par la situation sanitaire. A cela s'ajoutent les effets de la crise actuelle des prix du carburant et de l'énergie en Europe. Au milieu de l'année 2022, la compagnie aérienne ajoutera quatre destinations supplémentaires par rapport à l'année précédente et portera le nombre de destinations à 89 pour la première fois de son histoire, indique-t-elle. 

Cet article a été publié pour la première fois sur www.wort.lu/de

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le groupe aérien luxembourgeois se réjouit d'une augmentation des réservations, tandis que trois nouvelles destinations sont ajoutées au programme des vols cette année, portant son nombre de destinations directes à 88.
Luxair - Bombardier Q400 - Photo : Pierre Matgé
L'aéroport de Luxembourg a subi une baisse du nombre de passagers de plus de 50% en 2021 en comparaison avec 2019. Toutefois, le trafic lié au fret a connu une grosse augmentation.
La mise en conformité de l'aéroport du Findel avec le règlement européen s'avère aujourd'hui «conforme et opérationnelle», alors que pourtant, la pandémie du coronavirus avait entraîné le report à 2021 de l'échéance initialement prévue pour septembre 2020.
L'opérateur de satellites SES indique connaître une phase de croissance due à ses investissements de ces dernières années. L'entreprise poursuit sa transition, qui à terme pourrait favoriser les services de données au détriment de la vidéo.
Depuis
Post clôture l'exercice 2016 avec un profit de 23,5 millions d'euros. C'est ce qu'ont annoncé les responsables de l'entreprise Post Luxembourg mardi.