Changer d'édition

lux Airport primé dans la lutte contre le covid
Luxembourg 14.09.2020

lux Airport primé dans la lutte contre le covid

Alexander Flassak, René Steinhaus et Tom Goris présentent la certification «Airport Health Accreditation».

lux Airport primé dans la lutte contre le covid

Alexander Flassak, René Steinhaus et Tom Goris présentent la certification «Airport Health Accreditation».
Crédit: lux Airport
Luxembourg 14.09.2020

lux Airport primé dans la lutte contre le covid

L'aéroport de Luxembourg est devenu le premier d'Europe centrale certifié par le «ACI Health programme». Ce dernier a tenu à mettre en évidence les mesures de santé et de sécurité qui ont été mises en place dans le contexte de crise sanitaire.

(ER) - «L'aéroport de Luxembourg a prouvé qu'il donnait la priorité aux mesures de santé et de sécurité pour faire face aux nouvelles conditions de voyage.» Les experts du «ACI Health programme» ont tenu à récompenser ce lundi les responsables du Findel qui est devenu le 11e aéroport au monde à recevoir ce label. 

Le site luxembourgeois «a été l'un des premiers à adopter les mesures de protection contre la propagation du covid-19», précise le communiqué.  De plus, l'association du secteur, l'Airports Council International (ACI) a attribué à lux-Airport la certification «Airport Health Accreditation» (AHA). Il s'agit d'une certification qui prouve que le Findel a respecté les lignes directrices de l'ACI lors du redémarrage des activités aériennes. 


Wi , Konsequenzen Lux-Airport und Luxair nach Coronakrise , Flughafen Luxemburg , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger wort
Un test covid-19 offert à tout arrivant au Findel
Alors que les premiers vols Luxair redécollaient de l'aéroport national, le gouvernement a annoncé proposer un dépistage pour chaque voyageur qui descendra d'un avion. Une opération basée sur le volontariat.

Une aide visuelle pour respecter la distanciation, des protections physiques, des désinfectants automatisés ou encore une des premières stations de dépistage de covid-19 dans un aéroport, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour assurer la sécurité du personnel et des visiteurs de lux-Airport. Mais des mesures non visibles ont également été mises en place comme le renouvellement de l'air conditionné avec de l'air frais toutes les 30 minutes et l'adaptation des procédures de nettoyage et de désinfection. 

Pour le CEO de lux Airport René Steinhaus et son équipe, il s'agit d'une petite lueur dans la grisaille. Alors que plus de 4,4 millions de passagers ont transité par le Findel l'an passé, les chiffres pour l'année 2020 s'annoncent nettement moins glorieux. Pandémie de covid-19 oblige. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Aucune suppression d'emplois envisagée au Findel
Alors que de nombreux aéroports ont annoncé des coupes sombres dans leurs effectifs, l'aéroport luxembourgeois ne devrait pas procéder à des licenciements en attendant un retour à la normale espéré en 2023.
Fluggäste müssen sich vorher informieren, welche Einreisebestimmungen für ihr Reiseziel gelten.
Au Findel, un redécollage à deux vitesses
Alors que l'aéroport du Findel voit son trafic considérablement réduit au premier semestre 2020, Ryanair annonce jeudi la reprise de onze lignes au départ du Luxembourg. Les résidents luxembourgeois se voient toutefois imposer de plus en plus de restrictions de voyage, non sans conséquences, notamment au regard des échanges de la Place avec la City.
WI,Flughafen Luxemburg,Findel.Luxairport, Foto:Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Cinq choses qui vont changer au Findel
Sans voyageurs depuis la mi-mars, l'aéroport national va rouvrir ses portes d'ici une semaine. Mais virus oblige, la reprise des vols et de l'accueil passagers ne se fera pas sans conditions, tant côté Lux-Airport que dans les avions.
online.fr, Findel, Polizei, Brexit, Fluggäste werden kontrolliert, Kontrolle am Flughafen,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort