Changer d'édition

Lundi, le Kirchberg s'offre un nouveau parking
Luxembourg 30.04.2021 Cet article est archivé

Lundi, le Kirchberg s'offre un nouveau parking

L'infrastructure sera gérée par Indigo pour la partie stationnement, le Fonds Kirchberg assurant la gestion des cellules commerciales et des espaces de bureaux.

Lundi, le Kirchberg s'offre un nouveau parking

L'infrastructure sera gérée par Indigo pour la partie stationnement, le Fonds Kirchberg assurant la gestion des cellules commerciales et des espaces de bureaux.
Photo : Anouk Antony
Luxembourg 30.04.2021 Cet article est archivé

Lundi, le Kirchberg s'offre un nouveau parking

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Cinq étages et un peu plus de 600 emplacements accessibles, le nouvel équipement ouvre le 3 mai

(pj avec David THINNES) Un peu de retard, mais rien de grave dans l'ouverture du parking du rond-point Serra. Si initialement l'équipement devait accueillir ses premières voitures à la fin du troisième trimestre, l'échéance a été repoussée à ce début de printemps. Mais ce 3 mai, l'équipement pourra bien recevoir 595 voitures et 16 stations pour voitures électriques. 


Vers le Mudam, en passant d'arbre en arbre
D'ici deux ans, le Musée d'art moderne et le boulevard Kennedy seront reliés par une étonnante passerelle tout inox. Un ouvrage qui file à 12 mètres du sol au milieu de la végétation du parc des Trois Glands, au Kirchberg.

Mais au-delà du nouveau parking, c'est tout le «pôle d'échange» qui se trouvera donc finalisé lundi prochain. Depuis 2018, au pied de la construction de cinq étages, la première ligne de tramway de la capitale prenait déjà son point à l'entrée du quartier des affaires (arrêt Luxexpo).

La société Indigo a été retenue pour l'exploitation du parking. Et les tarifs annoncés parlent d'1,40€/heure ou 5 euros par jour. Ensuite, le centre-ville devient accessible en un peu moins de 20 minutes et la gare centrale en 24 minutes grâce à la nouvelle liaison lancée en décembre dernier. 

10.410 m2 de bureaux en plus

Au final, ce pôle d'échange aura coûté 72 millions d'euros. Mais en plus des bus et tram, le site accueillera aussi un distributeur de billets, deux espaces commerciaux. Il est ici question de l'ouverture prochaine d'une sandwicherie-traiteur, la seconde cellule cherchant toujours preneur. Le Fonds Kirchberg, aménageur des lieux, a aussi prévu d'installer une station de retrait de colis.

A partir du 1er juin, 10.410 m2 de bureaux intégrés à cette nouvelle construction seront mis à disposition de l'Etat. Des locaux qui seront pris par le ministère de la Justice.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un collectif d'usagers quotidiens du vélo manifesteront samedi dans les rues de la capitale. Dénonçant une politique «homéopathique» de la Ville en matière de transport, ils demandent la réalisation d'un réseau de pistes cyclables cohérent.
Top 10 der gefährlichsten Stellen für Radfahrer in der Hauptstadt / Foto: Steve REMESCH
Si le centre de congrès est sur le point de se transformer en principal centre de vaccination en attendant la reprise de son activité, l'infrastructure bénéficiera d'investissements à hauteur de 1,5 million d'euros afin de créer «des solutions hybrides» entre événements physiques et digitaux.
MICE
Pour le printemps, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des usagers aux arrêts mais aussi dans le tramway luxembourgeois. Des rames qui ont retrouvé leur public vitesse grand V.
Illustration, Stäreplaz Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Impactée elle aussi par la pandémie, la planification du territoire «devrait être repensée pour revenir à échelle humaine», estime Pierre Hurt, directeur de l'OAI. Et surtout être l'occasion «d'engager une réflexion sur les questions fondamentales liées à nos modes de vie».
Wachstum,Logement,Habitation,Wohnungsbau.Finanzplatz,Kirchberg.Foto:Gerry Huberty