Lufthansa reprend la flotte d'Air Berlin

Sarrebruck-Berlin: Luxair reprendrait la liaison

Lufthansa va reprendre une grande partie de la compagnie en déconfiture Air Berlin, soit 81 avions et 3.000 salariés.
Lufthansa va reprendre une grande partie de la compagnie en déconfiture Air Berlin, soit 81 avions et 3.000 salariés.
AFP

Luxair pourrait reprendre la liaison entre Sarrebruck et Berlin, actuellement desservie par Air Berlin qui est en faillite. Ses avions pourraient rester cloués au sol à partir du 28 octobre.

Selon des médias allemands, Luxair pourrait reprendre la ligne Sarrebruck-Berlin et serait en train de négocier avec l'aéroport de Sarrebruck.

Mais aucune confirmation officielle de Luxair n'a été faite.

Lufthansa va reprendre une grande partie de la compagnie en déconfiture Air Berlin, soit 81 avions et 3.000 salariés, a annoncé jeudi matin le patron du géant allemand du transport aérien, Carsten Spohr.

L'accord sera signé à 12H00 locales (10H00 GMT) devant notaire, a indiqué M. Spohr, alors qu'Air Berlin compte au total 144 appareils et 8.500 salariés et s'était fixé ce jeudi comme date limite pour répartir ses activités entre Lufthansa et la compagnie britannique Easyjet.

Cet arrangement correspond au maximum de ce qu'espérait récupérer Lufthansa, et vient conclure près de deux mois d'une attente éprouvante pour les salariés depuis qu'Air Berlin s'est déclaré insolvable à la mi-août.

Le montant du chèque proposé par Lufthansa n'a pas été annoncé, mais la presse allemande évoquait ces dernières semaines une proposition de 200 millions d'euros pour reprendre les actifs et 100 millions supplémentaires pour assurer les coûts d'exploitation d'Air Berlin.

Le 20 septembre, Carsten Spohr avait confié à la presse que sa priorité était «de stabiliser au niveau opérationnel les 38 avions», avec équipages, loués par la première compagnie allemande «depuis quelques mois».

«Par ailleurs, nous partons du principe qu'Air Berlin va sortir du marché (...) et pensons pouvoir croître de 20 à 40 avions à travers ce départ d'un concurrent», soit un maximum d'environ 80 appareils, avait-il ajouté.

Lufthansa, numéro un dans le ciel allemand devant Air Berlin, estimait par ailleurs être à la limite «de ce que pourront accepter les autorités de la concurrence», selon M. Spohr.

Le 25 septembre, Air Berlin avait officialisé son choix du duo Lufthansa-Easyjet pour se partager sa flotte, espérant parvenir à un accord «qui devrait offrir de bonnes perspectives à 80%» des 8.500 salariés.

«Nous poursuivons les discussions avec Easyjet», a annoncé jeudi matin un porte-parole d'Air Berlin cité par l'agence allemande DPA, alors que la compagnie britannique pourrait reprendre 27 à 30 appareils.

Selon l'issue des tractations avec Easyjet, muette depuis le début sur ce dossier, la compagnie Condor du groupe Thomas Cook pourrait également revenir dans le jeu.

Le géant européen des vols à bas coût, Ryanair, s'était quant à lui retiré de la course début septembre, s'estimant victime d'un «coup monté» allemand pour privilégier Lufthansa.

Air Berlin cessera de voler à compter du 28 octobre. Les passagers ayant acheté un billet après le 15 aout pourront être remboursés.

Il faudra environ six mois de «transition» pour faire passer les vols Air Berlin sous pavillon Lufthansa, a par ailleurs précisé jeudi Carsten Spohr, laissant entrevoir quelques turbulences dans l'exploitation.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.