Changer d'édition

Loi antitabac: Interdit de fumer dans sa voiture en présence de jeunes enfants
Luxembourg 2 min. 12.07.2016 Cet article est archivé

Loi antitabac: Interdit de fumer dans sa voiture en présence de jeunes enfants

27% des 16 à 34 ans fument au Luxembourg. C'est un chiffre élevé.

Loi antitabac: Interdit de fumer dans sa voiture en présence de jeunes enfants

27% des 16 à 34 ans fument au Luxembourg. C'est un chiffre élevé.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 12.07.2016 Cet article est archivé

Loi antitabac: Interdit de fumer dans sa voiture en présence de jeunes enfants

Maurice FICK
Maurice FICK
Fumer nuit à la santé. Pour protéger les jeunes, l'interdiction de fumer sera étendue à d'autres lieux au Luxembourg, dès 2017. L'âge minimum pour acheter du tabac sera porté à 18 ans.

(SH - Trad. MF) - Fumer nuit à la santé. Pour protéger les jeunes, l'interdiction de fumer sera étendue à d'autres lieux au Luxembourg, dès 2017. L'âge minimum pour acheter du tabac sera porté à 18 ans.

«Fumer tue». La mise en garde n'est pas seulement inscrite sur les paquets de cigarettes. Les statistiques le montrent également. Au Luxembourg, près d'un millier personnes meurent de la consommation de tabac. Ce qui est particulièrement tragique, c'est que près de 10% de ces morts n'ont jamais fumé mais ont été exposés passivement à la nocive fumée de cigarette.

À l'avenir, les fumeurs seront davantage encore sensibilisés aux effets négatifs des produits issus du tabac. C'est prévu par une nouvelle directive européenne. Mais le ministère de la Santé ne veut pas se contenter de transposer simplement la directive en droit luxembourgeois. La loi antitabac datant de 2006 doit être réadaptée de sorte à mieux protéger les jeunes. «Le nombre de personnes âgées de 16 à 34 ans qui fument est de 27 %. C'est élevé. C'est la raison pour laquelle nous voulons améliorer la loi», a déclaré la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, ce mardi.

Les adultes ont leur responsabilité

La future loi devrait déjà protéger les nourrissons de la fumée. On ne pourra plus fumer sur les aires de jeux. Cela doit permettre de protéger les enfants du tabagisme passif mais aussi de faire prendre conscience aux parents de leur responsabilité. Selon la ministre de la Santé, «les enfants ne devraient même pas être tentés de commencer à fumer».

Pour les mêmes raisons, il sera également interdit de fumer dans sa voiture en présence d'enfants de moins de douze ans. La ministre comprend que nombre d'automobilistes vivront cela comme une intrusion dans leur vie privée mais Lydia Mutsch a été convaincue par les discussions menées au cours de ces derniers mois. «La santé publique a la priorité», explique-t-elle. Dans un espace aussi étroit qu'un habitacle de voiture, il est impossible d'évacuer la fumée.

Entrée en vigueur dès début 2017 possible

L'accès aux cigarettes et aux produits du tabac sera réglementé de manière plus stricte. Ils ne pourront plus être vendus à des mineurs. Le fait qu'actuellement des jeunes de 16 ans puissent acheter des cigarettes au Luxembourg est une exception en Europe, a souligné la ministre de la Santé.

Une interdiction qui sera également valable pour les cigarettes électroniques car elles sont légalement assimilées à des cigarettes normales.

La date d'entrée en vigueur de la nouvelle loi n'est pas connue. Le projet de loi est en discussion. Lydia Mutsch espère que le Conseil d'Etat se prononcera avant la fin de l'année. Les nouveaux règlements pourraient entrer déjà en vigueur début 2017.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'e-cigarette garde un arrière-goût nocif
Le gouvernement américain veut interdire l’utilisation d’arômes dans les cigarettes électroniques. Au Grand-Duché, pareille mesure ne figure pas à l'ordre du jour. Mais le Luxembourg reste vigilant sur la toxicité de la «vapoteuse».
(FILES) In this file photo taken on October 02, 2018 a man exhales smoke from an electronic cigarette in Washington, DC. - British American Tobacco on September 12, 2019 said it planned to cut 2,300 jobs globally by January as its new boss seeks to drive revenues in controversial e-cigarettes. (Photo by EVA HAMBACH / AFP)
Au Luxembourg: Mille morts par an à cause du tabac
Le 31 mai de chaque année, l'OMS et ses partenaires - dont le Luxembourg - célèbrent la journée mondiale sans tabac dans le but de souligner les risques pour la santé liés au tabagisme. Au Luxembourg, c'est l'occasion de mettre en avant un nouveau plan national Tabac.