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Livraison prévue début 2017: Le Tram de Luxembourg sera construit par l'espagnol CAF
Luxembourg 10 18.05.2015

Livraison prévue début 2017: Le Tram de Luxembourg sera construit par l'espagnol CAF

A Birmingham, le tramway a également été réalisé par le constructeur espagnol CAF (Construcciones y auxiliar de ferrocarriles).

Livraison prévue début 2017: Le Tram de Luxembourg sera construit par l'espagnol CAF

A Birmingham, le tramway a également été réalisé par le constructeur espagnol CAF (Construcciones y auxiliar de ferrocarriles).
Luxembourg 10 18.05.2015

Livraison prévue début 2017: Le Tram de Luxembourg sera construit par l'espagnol CAF

Les rames du futur tramway de Luxembourg seront construites par la société espagnole CAF dont l'offre était meilleure que celle d'Alstom. 21 rames de grande capacité seront fournies pour 83 millions d'euros. «Dans les prochaines semaines» seront dévoilés les premiers éléments de design, promet Luxtram.

(MF) - Les rames du futur tramway de Luxembourg seront construites par la société espagnole CAF dont l'offre était meilleure que celle d'Alstom. 21 rames de grande capacité seront fournies pour 83 millions d'euros. «Dans les prochaines semaines» seront dévoilés les premiers éléments de design, promet Luxtram.

Luxtram avait promis de dévoiler le nom du constructeur du futur tram avant l'été, c'est chose faite depuis ce lundi. Son conseil d'administration a en effet décidé de «confier la réalisation des rames du futur tramway au constructeur espagnol CAF».

Les Construcciones y auxiliar de ferrocarriles (CAF) - dont le siège est à Bilbao- peuvent s'enorgueillir d'être le fournisseur d'environ 230 tramways qui circulent actuellement dans plusieurs villes européennes comme à Nantes, Besançon, Stockholm, Birmingham ou Saragosse. Et bientôt à Sydney. 

«CAF a obtenu la meilleure note technique et a proposé l'offre financière la plus avantageuse», résume Luxtram dans son communiqué daté de lundi. 

Le Tram circulera au Kirchberg au second semestre 2017

Au coude à coude avec la société française Alstom -la société suisse Stadler n'avait pas été retenue pour la phase de négociation- le constructeur espagnol a raflé le marché qui porte sur la fourniture de 21 rames de grande capacité pouvant accueillir jusqu'à 450 personnes. Mais aussi plusieurs tranches conditionnelles puisque le Tram aura besoin de 32 rames au final.

L'appel d'offre de ce marché négocié (publié en octobre 2014) et soumis à sept constructeurs exigeait, entre autres, un système sans ligne aérienne de contact entre le Pont Rouge et la gare centrale de Luxembourg.

Le premier rail du Tram doit être posé «au premier trimestre 2016» et la livraison de la première rame est prévue pour le «début de l'année 2017». De sorte que le Tram devienne réalité entre Luxexpo et le Pont Rouge au second semestre 2017.


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