Changer d'édition

Livange: le Méco rend public un document confidentiel
Luxembourg 2 min. 14.06.2012 Cet article est archivé

Livange: le Méco rend public un document confidentiel

Livange: le Méco rend public un document confidentiel

Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 14.06.2012 Cet article est archivé

Livange: le Méco rend public un document confidentiel

Suite à sa conférence de presse de jeudi, le Mouvement écologique explique avoir reçu d'une personne, une lettre hautement confidentielle signée par trois ministres dont le Premier ministre, et adressée à Flavio Becca et Guy Rollinger. Le Méco a décidé de rendre cette lettre publique pour "briser le silence dans ce dossier" dit Blanche Weber, présidente du Méco.

(CR) - Suite à sa conférence de presse de jeudi, le Mouvement écologique explique avoir reçu d'une personne, une lettre hautement confidentielle signée par trois ministres dont le Premier ministre, et adressée à Flavio Becca et Guy Rollinger.

Le Méco a décidé de rendre cette lettre publique pour "briser le silence dans ce dossier" dit Blanche Weber, présidente du Méco, jointe par wort.lu.

"Les gens se posent des questions quant à l'acharnement du gouvernement à promouvoir ce projet avec ce promoteur. Il faut briser le silence. Le gouvernement doit expliquer certaines choses" ajoute-t-elle.

La lettre rendue publique par le Méco est signée par le ministre de l'Economie, Jeannot Krecké, le ministre de l'Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, et le Premier ministre, Jean-Claude Juncker. Elle est adressée à Flavio Becca, promoteur du projet Livange, et Guy Rollinger, qui défendait le projet Wickrange.

Dans ce document, établi en cinq exemplaires (trois aux signataires, deux aux destinataires), il est fait référence à une réunion tenue le 30 mars 2009 dans les bureaux du Premier ministre qui aurait abouti à un accord.

Les ministres expliquent la position du gouvernement, qui est "fermement opposé à la réalisation du projet de Wickrange Shopping Center" et qui "soutient fermement le transfert de l'offre commerciale et du volume de surfaces de vente accordés pour ce projet par le ministre des Classes moyennes sur un autre site, celui de Livange".

Au sujet de Livange, la lettre indique encore que "le Gouvernement accompagnera et appuiera activement la réalisation de ce projet".

Dans le communiqué qui accompagne la publication de la lettre confidentielle, le Mouvement écologique précise tout d'abord qu'il ne sait pas si cette lettre repose sur une décision gouvernementale.

Cependant pour le Méco, l'Etat de droit est remis en cause à travers plusieurs aspects, notamment le fait que le Gouvernement assure son soutien au projet Livange sans réserve, "avant même que toutes les procédures légales ne soient validées" et le fait que ce document ait été "caché aux députés" qui ont pourtant discuté du projet.

Le Mouvement écologique réclame des réponses.