Livange: le gouvernement aurait-il donné un coup de pouce à Rollinger?
Livange: le gouvernement aurait-il donné un coup de pouce à Rollinger?
(mt/Ch.L) - Selon le journal Lëtzebuerger Land, le multi-millionnaire Flavio Becca aurait promis un chèque de 21 millions d'euros au promoteur Guy Rollinger pour qu'il abandonne son projet à Wickrange.
L'entourage de Flavio Becca a confirmé cet accord sur les ondes de la radio DNR. Mais cette somme ne devait être payée qu'une fois le projet de Livange mis en route, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
Toujours d'après le Lëtzebuerger Land, Guy Rollinger aurait contracté un prêt de 16 millions d'euros pour payer son partenaire ING dans le projet de Wickrange.
Une affirmation confirmée par une source à DNR et wort.lu. L'emprunt contracté prévoyait 10 millions d'euros pour ING et 6 millions pour le promoteur.
Le gouvernement a-t-il forcé la main à la BCEE?
Le Lëtzebuerger Land affirme également que le gouvernement aurait donné un coup de pouce à la BCEE pour que Guy Rollinger obtienne son crédit.
Interrogée à ce propos, la source de DNR et wort.lu est d'avis qu'il y a bien eu une lettre de la part de Guy Rollinger demandant au gouvernement d'intervenir auprès de la Caisse d'épargne pour obtenir le crédit. Mais elle ne savait pas concrètement si la demande a abouti ou pas.
Jean-Marie Halsdorf, ministre de l'Intérieur, a précisé une nouvelle fois sur les ondes de DNR qu'il ne savait rien de ces accords. Idem pour l'ancien ministre de l'Economie, Jeannot Krecké, qui ne voulait pas prendre position à l'époque ni dans les six mois qui suivaient sa démission.