Changer d'édition

Liaison Belval-Micheville: premières impressions d'un frontalier
Luxembourg 2 min. 06.01.2017 Cet article est archivé

Liaison Belval-Micheville: premières impressions d'un frontalier

Les premières impressions sont positives, reste à voir si le trafic restera fluide avec la rentrée ce lundi au Luxembourg

Liaison Belval-Micheville: premières impressions d'un frontalier

Les premières impressions sont positives, reste à voir si le trafic restera fluide avec la rentrée ce lundi au Luxembourg
Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 06.01.2017 Cet article est archivé

Liaison Belval-Micheville: premières impressions d'un frontalier

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
La nouvelle route entre le Luxembourg et la France ouverte le 16 décembre fait-elle des heureux? Pour le moment, oui, en attendant la rentrée au Luxembourg ce lundi...

Le 16 décembre dernier, un pas important a été franchi dans le vaste projet transfrontalier "liaison A30-Belval" lancé il y a plus de 15 ans: la nouvelle jonction entre Belval côté luxembourgeois et le site de Micheville côté français était enfin ouverte à la circulation

Même s'il manque encore un tronçon essentiel, celui qui permettra de rejoindre directement l'A4, cette nouvelle voie fait déjà des heureux.

C'est le cas de Jacky, 56 ans, un habitant d'Audun-le-Tiche. Professeur de mathématiques indépendant, il travaille dans la capitale et a été l'un des premiers automobilistes à rouler sur le bitume tout neuf.

Ses parents ont été expropriés

Ce frontalier a suivi le projet dès ses balbutiements et pour cause, ses parents ont été expropriés d'un terrain qui se trouvait à Russange, sur le tracé, pour que cette route puisse voir le jour.

Alors forcément, l'attente était énorme: "J'avais hâte de pouvoir enfin emprunter cet itinéraire dont on parlait depuis tellement d'années. Depuis son ouverture, je passe par là très souvent."

"J'ai des horaires de travail irréguliers. Parfois je me retrouve dans les heures de pointe et là, matin et soir, c'est les bouchons. Même après 19h30, le trafic n'est toujours pas fluide entre Esch/Alzette et Audun!"

1.100 mètres en plus mais 3 minutes en moins

Le prof de maths a fait ses calculs: "De chez moi jusqu'à l'entrée de l'autoroute A4 à Esch/Alzette, avant je mettais 9 minutes dans des conditions de circulation normales. Avec la liaison Belval, je ne mets plus que 6 minutes, par contre, je parcours 1.100 mètres en plus."

Pour l'instant, ce chemin est encore très calme, les vacances scolaires luxembourgeoises n'étant pas encore finies: "J'ai l'impression que personne ne prend cette route. On verra lundi, quand tout le monde aura repris le travail."

Quant au futur à plus long terme, l'automobiliste s'interroge franchement sur certains points:

"Ce qui m'a surpris, c'est qu'il y a des portions à 2 voies au lieu de 4 donc on peut se demander si, à l'avenir, ça suffira? Par ailleurs, dans le sens France-Luxembourg, en sortant du tunnel, on débarque sur un petit rond-point donc à mon avis ça va coincer. On aura tous les bénéfices une fois que l'ensemble des tronçons auront été finalisés."

Pour lui, ça reste une bonne chose, peu importe comment les choses vont évoluer à partir de lundi: "C'est une route de plus vers le Luxembourg donc quoiqu'il arrive, ça dilue le trafic."


Sur le même sujet

La liaison Micheville-Belval inaugurée ce vendredi dans le tunnel Central Gate de Belval n'est qu'«une partie d'un concept global qui sera seulement fini dans quelques années», a expliqué François Bausch en mettant l'accent sur le modal split d'«au moins 60/40». Le secrétaire d'Etat français, Christian Eckert a souligné la participation «rarissime» du Luxembourg au projet côté français.
Après le couper de ruban sur le giratoire d'accès, ministres français et luxembourgeois, préfet, élus, ingénieurs et acteurs du projet de la Liaison Micheville sont descendus dans le tunnel Central Gate de Belval pour la cérémonie officielle, ce vendredi matin.
«Terminus» à la sortie du tunnel de Belval
C'est un beau cadeau de Noël pour les frontaliers du Pays-Haut qui se rendent au Luxembourg mais... il ne sera pas complet. Ce vendredi après-midi la liaison Micheville entre Audun-le-Tiche et Belval sera ouverte à la circulation!
La liaison Micheville à Belval sera ouverte au trafic ce vendredi après-midi.
La liaison permettant de relier la France au site de Belval est en construction depuis déjà de nombreuses années. Elle sera inaugurée vendredi et enfin ouverte aux frontaliers qui l'attendent avec impatience, malgré l'absence du dernier tronçon. Il y a deux ans, nous vous emmenions faire un tour dans le tunnel en construction.