Changer d'édition

Les vols de vélos explosent dans le pays
Luxembourg 08.05.2019 Cet article est archivé

Les vols de vélos explosent dans le pays

Les vols de vélos explosent dans le pays

Photo: dpa
Luxembourg 08.05.2019 Cet article est archivé

Les vols de vélos explosent dans le pays

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
En une année, le nombre de vélos dérobés au Luxembourg a plus que doublé. Une campagne d'information policière a été lancée ce mercredi matin pour contrer cette tendance.

Les automobilistes doivent partager de plus en plus la route avec les cyclistes, de plus en plus nombreux, qui arpentent les quelque 630km de pistes cyclables du Luxembourg.

Conséquence indirecte de cette recrudescence, les voleurs eux, se frottent les mains. Si jusqu'ici, le vol de vélos dans le pays était un phénomène plutôt rare, il prend désormais de l'ampleur. En témoignent les chiffres communiqués par la police grand-ducale ce mercredi matin à ce sujet.

L'année dernière, 468 vols de bicyclettes ont été signalés au Luxembourg, soit trois fois plus qu'il y a dix ans. C'est même le taux le plus élevé jamais enregistré au cours de la décennie.

La plupart des engins volés n'étaient pas suffisamment sécurisés, selon la police et ces vols auraient donc pu être évités. La plupart des incidents se produisent la journée, dans les lieux publics. Les voleurs cherchent des proies faciles: des antivols de faible qualité et un emplacement du vélo mal agencé.

La police conseille donc d'attacher son vélo dans des endroits bondés, devant de nombreux témoins où il y a moins de chance que les coupables frappent. Pensez également à noter le numéro du cadre, la couleur, le modèle et la marque, tout en conservant la facture.

Les cyclistes peuvent également enregistrer gratuitement leur vélo auprès de la police. Un code est gravé sur le cadre pour faciliter l'identification du propriétaire. Ce code rend également moins intéressante la revente de vélos volés.

La multiplication de ces vols pourrait sans doute prendre de l'ampleur: le réseau cyclable actuel va en effet s'étendre à 1.102km, soit 430km de plus à construire. Et donc, encore davantage de cyclistes sur nos routes.



Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les forces de l'ordre présentaient mardi leur nouvelle campagne de sécurité routière, axée sur les utilisateurs de deux roues. Si l'opération est préventive cette semaine, les contraventions pourraient pleuvoir à partir de lundi prochain.
Tout salarié qui enfourche sa petite reine pour pédaler jusqu'à son travail change sa perception du déplacement. Très vite, il est confronté à des réalités pratiques et des situations dangereuses. Le 4e volet de notre série pointe cinq grands obstacles.
Vélo: les pays les plus accueillants
Le pays européen le plus accueillant pour les cyclistes est le Danemark. Le Luxembourg se classe 13e du Baromètre 2015 publié lundi par la Fédération européenne des cyclistes. «Il y a eu zéro cyliste tué» et «le Luxembourg se classe 2e derrière le Danemark en nombre de militants» pro-vélo, assure l'initiatrice de l'étude.