Selon le Statec, 9.243 modèles hybrides neufs ont été achetés entre janvier à septembre 2021.
Photo : AFP
Un tiers des voitures neuves vendues entre juillet et septembre 2021 étaient des modèles hybrides en Europe. Depuis trois ans, leurs ventes ont été multipliées par cinq au Luxembourg.
Un tiers des voitures neuves vendues entre juillet et septembre 2021 étaient des modèles hybrides en Europe. Depuis trois ans, leurs ventes ont été multipliées par cinq au Luxembourg.
Tout roule pour les voitures hybrides sur le marché européen. Ainsi, 30% des voitures vendues en Europe, entre juillet et septembre 2021, étaient des modèles hybrides. Les autres parts de marché se répartissent au niveau européen entre 39,5% de voitures essence, 17,6% de diesel et 9,8% de modèles électriques.
Cette répartition se constate aussi sur le marché automobile luxembourgeois sur la même période.
Si le Luxembourg compte également 30% de modèles hybrides parmi les ventes auto du troisième trimestre 2021, l'achat de ces modèles a explosé entre 2018 et 2021 selon les données du Statec. De janvier à septembre 2021, l'institut de statistiques recense 9.243 modèles hybrides vendus contre 1.798 en 2018. En trois ans, le nombre de ces nouvelles immatriculations a donc été multiplié par cinq.
L'engouement pour les voitures hybrides n'est pas près de s'arrêter selon Frank Lentz, conseiller de la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité du Luxembourg (Fedamo): «Le modèle hybride est un bon compromis pour ceux qui hésitent à acheter une full électrique alors qu'il manque encore une certaine infrastructure pour les charger, et l'hybride permet aussi de réduire les émissions de CO2».
Mais les nouvelles réglementations européennes en matière de climat pourraient ralentir l'augmentation des voitures hybrides vendues (au profit des full-hybrides). En voulant réduire à zéro les émissions de CO2 à partir de 2035, Bruxelles interdira de facto à partir de cette date la vente de moteurs à essence et diesel. Les seuls modèles vendus ne seront donc plus que des voitures 100% électriques, alors qu'une partie de l'industrie automobile veut protéger le secteur hybride.
La prime à l'achat actuelle encourage les automobilistes luxembourgeois à porter leur achat vers un modèle électrique ou hybride. Une tendance que l'on retrouve dans l'UE où les ventes d'hybrides simples ont même dépassé celles de moteurs diesel.
Alors que les moteurs à combustion seront interdits en 2035 au sein de l'UE, le ministère du Développement durable étudie d'autres processus plus verts pour alimenter les véhicules. Mais si le gaz est une piste, il reste encore trop faible en rendements pour Carole Dieschbourg.
Une voiture sur cinq immatriculée l’an dernier au Grand-Duché était partiellement ou entièrement « électrifiée ». Un record qui devrait à nouveau être battu dans les mois et années à venir, avec une offre de plus en plus nombreuse de modèles, une volonté toujours plus forte de réduire les émissions de gaz polluants… et le coup de pouce conséquent des pouvoirs publics.
En janvier, la Société nationale de circulation automobile (SNCA) a enregistré 3.747 nouvelles immatriculations. Si les ventes d'automobiles ont donc baissé par rapport au début de l'année 2020, les voitures à moteur électrique ou hybride confirment elles leur essor, atteignant près de 30% des parts de marché le mois dernier.
Le marché automobile luxembourgeois a connu un gros coup d'accélérateur pour les voitures électriques (+166%) et les voitures hybrides (+94%) en 2017. Ce «boom» des ventes très relatif en chiffres absolus, attend d'être confirmé. Combien de voitures électriques et hybrides circulent déjà au Luxembourg? Quelles marques s'affirment? Quelles ont été les voitures les plus vendues l'an passé?
«La gauche propose des solutions qui permettraient, selon elle, de maîtriser la crise du logement. La condition préalable est la volonté politique», indique le parti.
Noble, chic et à peine porté : à Mondorf-les-Bains, les collaboratrices de l'initiative pour l'emploi BIRK collectent des vêtements d'occasion et leur offrent une deuxième vie.
Servant des spécialités de la province de Bamyan, sur la route de la soie, les Afghans Hazara racontent les dangers qu'ils ont fuis et leur nouveau départ au Luxembourg.
«La gauche propose des solutions qui permettraient, selon elle, de maîtriser la crise du logement. La condition préalable est la volonté politique», indique le parti.
Noble, chic et à peine porté : à Mondorf-les-Bains, les collaboratrices de l'initiative pour l'emploi BIRK collectent des vêtements d'occasion et leur offrent une deuxième vie.
Luxembourg
5
par
Stefanie HILDEBRAND
2 min.05.02.2023
Servant des spécialités de la province de Bamyan, sur la route de la soie, les Afghans Hazara racontent les dangers qu'ils ont fuis et leur nouveau départ au Luxembourg.