Les visites sont suspendues au CHEM à cause d'Omicron
Les visites sont suspendues au CHEM à cause d'Omicron
Elles ne pourront désormais se dérouler que sur exception. Les visites de patients hospitalisées au sein des établissements du Centre Hospitalier Émile-Mayrisch (CHEM) sont désormais suspendues, a annoncé l'hôpital dans un communiqué ce vendredi. Cette décision est due à la recrudescence des infections de covid-19 entraînée par la propagation du variant Omicron au sein de la population luxembourgeoise.
Au CHEM, «un nombre significatif de mini-clusters» a ainsi été enregistré, poussant la direction de la structure à suspendre les visites dans l'ensemble de ses établissements, situés à Esch-Sur-Alzette, Niederkorn et Dudelange. La forte reprise de l'activité épidémique n'est pas sans conséquence sur le centre hospitalier qui connaît également «une augmentation sans précédent de cas de covid-19» parmi son personnel.
Pour continuer à accueillir un nombre de patients covid toujours grandissant, la structure a procédé à une réorganisation de ses équipes. Le CHEM fait état d'une cinquantaine de patients positifs au virus actuellement hospitalisés, dont certains «nécessitent des soins lourds et des précautions particulières». De quoi ajouter une pression supplémentaire sur les épaules du personnel soignant.
Les contrôles stricts réalisés à l'entrée des établissement n'auront donc pas suffi, les visites doivent être complètement interrompues afin de ne pas entraîner davantage de risques au sein de la structure. Si la direction se dit consciente «de la gêne que cela risque de provoquer», elle insiste dans son communiqué sur le manque d'alternatives «pour garantir le maintien de nos missions et la sécurité de nos patients comme celle de nos personnels».
Certaines catégories de patients pourront cependant bénéficier d'exceptions. Ainsi, dans le cas de naissances, le papa ou la personne accompagnante pourra être admis comme visiteur. Les visites en pédiatrie seront autorisées à raison de deux visiteurs simultanés entre 15h et 19h. Enfin, les visites pour les patients en fin de vie seront admises 24/24h, seulement sur accord médical. Pour accéder aux bâtiments, un certificat CovidCheck, une pièce d'identité et un test négatif rapide réalisé sur place seront demandés. Le port du masque FFP2 devient obligatoire pendant la visite. Le CHEM n'a pour le moment pas donné d'indication quant à la levée de ces restrictions.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
