Changer d'édition

Les Verts déroulent leurs plans pour la capitale
Luxembourg 2 min. 07.11.2017 Cet article est archivé
Désormais dans l'opposition

Les Verts déroulent leurs plans pour la capitale

Sam Tanson, François Bausch, Viviane Loschetter et François Benoy, le jour des élections communales
Désormais dans l'opposition

Les Verts déroulent leurs plans pour la capitale

Sam Tanson, François Bausch, Viviane Loschetter et François Benoy, le jour des élections communales
Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 07.11.2017 Cet article est archivé
Désormais dans l'opposition

Les Verts déroulent leurs plans pour la capitale

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Ce fut l'une des surprises des dernières élections communales: le coup d'éclat des chrétiens-sociaux à Luxembourg a contraint la majorité DP à reléguer son partenaire de coalition, déi Gréng, dans l'opposition.

(ChB) - Ce fut l'une des surprises des dernières élections communales: le coup d'éclat des chrétiens-sociaux à Luxembourg a contraint la majorité DP à reléguer son partenaire de coalition, déi Gréng, dans l'opposition.

Un mois après le scrutin, l'équipe de la bourgmestre Lydie Polfer est toujours en négociation avec Serge Wilmes et le CSV, et on ne connaît pas encore officiellement la composition du futur collège échevinal. 

"Nous avons été un partenaire fiable et honnête"

En attendant, les Verts de la capitale ont présenté lundi leurs plans pour les 6 prochaines années.

Sam Tanson laisse sa place de 1er échevin, avec amertume, sachant que le score des Verts n'a jamais été aussi élevé à Luxembourg avec 19,28% des voix, et qu'elle-même a quasiment doublé son score personnel par rapport à 2011.

"Après 12 ans passés dans la coalition, nous en sortons malgré un score historiquement haut et le fait d’avoir toujours été un partenaire fiable et honnête", a déclaré la conseillère Claudie Reyland. 

Les points principaux à défendre selon déi Gréng lors du prochain mandat sont:

  • des alternatives cohérentes à la voiture pour se rendre en ville,
  • plus de logements pour l'ensemble de la population,
  • une offre de qualité et de la coopération entre les écoles et les foyers scolaires,
  • des parcs et des espaces verts pour petits et grands.

"Le tram doit aller jusqu'à Mamer"  

Côté mobilité, Sam Tanson attend avec impatience la mise en marche du tram, projet qu'elle a défendu ces dernières années, mais pour l'élue, son tracé doit aller plus loin que ce qui est prévu: "Le tram ne doit pas s'arrêter à la Cloche d’or, il doit aussi aller du Kirchberg jusqu'à Mamer via la route d’Arlon, c'est évident".

En ce qui concerne la jeunesse et l'éducation, le projet d'école à temps plein prévu dans le quartier de la Gare doit être poursuivi et figurer dans l'accord de coalition. 

Pour ce qui est du développement urbain, les Verts s'opposent fermement à l'extension du périmètre constructible proposée par le CSV. Des sites près du stade Josy Barthel notamment, avec 8 hectares bientôt disponibles, seraient déjà prévus pour accueillir entre 750 et 1.000 logements le long de la route d'Arlon.

Comme la commune est propriétaire à 50% du terrain anciennement occupé par l'usine Villeroy & Boch au Rollingergrund, les Verts estiment que 250 à 300 logements sociaux pourraient y être construits, sans parler du futur quartier Porte de Hollerich qui occupera le conseil communal ces 6 prochaines années et où plus de 1.000 appartements sont attendus.


Sur le même sujet

«Nous voulons le tram pour la Ville, c'est clair et net !», lance Sam Tanson. En réaction aux «fausses affirmations» de l'opposition, Déi Gréng a détaillé lundi à l'hôtel de ville ses ambitions fixées dans l'accord de coalition: avec le DP, ils taxeront les logements vides, créeront «autant de logements que possible» et proposeront rapidement un service de car-sharing.
Sam Tanson: «On ne peut pas dire sérieusement que l'accord de coalition manque de vision pour la Ville»