Les Vel'OH! électriques en service le 30 novembre
Les Vel'OH! électriques en service le 30 novembre
(MF/AF) – A la fin du mois, le 30 novembre, 60 de plus de 100 stations de Vel'OH! seront équipées de vélos à assistance électrique à Luxembourg-Ville et dans des communes limitrophes comme Hesperange, Strassen et Bertrange. C'est une première phase. Les stations restantes seront toutes équipées d'ici la mi-décembre a annoncé ce mardi matin à l'hôtel de ville de Luxembourg, Lydie Polfer, la bourgmestre.
La mise en service des Vel'OH! à assistance électrique avait été annoncée d'abord pour le 1er juillet. Mais cette mise en service avait été reportée à la mi-septembre. L'inauguration devait avoir lieu pendant la «Semaine de la mobilité». A quelques jours de l'inauguration, problème: les Vel'OH! à assistance électrique ne seront pas là à temps.
La bourgmestre n'a pas souhaité détailler précisément les raisons de ce retard lors de la conférence de presse de ce mardi matin: «L'inauguration devait avoir lieu mi-septembre, mais on n'est jamais à l'abri de problèmes techniques. Ces problèmes techniques ont été résolus entre-temps», s'est bornée a expliquer Lydie Polfer. Lâchant du bout des lèvres - et en se gardant bien de révéler un quelconque montant - que l'exploitant du réseau cyclable, la société JCDecaux, paierait évidemment «des pénalités de retard comme c'est prévu au cahier des charges».
Le renouvellement des stations et des vélos va se faire progressivement et avec méthode à compter de ce jeudi 8 novembre, pour garder un réseau et des vélos opérationnels pour les utilisateurs durant toute la période de transition entre les vel'OH! de la première et de la seconde génération.
Ce 8 novembre démarrent les travaux uniquement aux stations «Place de Paris» et «Gëlle Fra» (Place de la Constitution) en prévision des marchés de Noël qui y démarreront le 22 novembre.
Mi-décembre, toutes les stations, «plus de 100 en tout», auront été remplacées, voire créées, comme à Hamm ou Pulvermühle. Certaines stations proposeront davantage de bornes Vel'OH!, afin de satisfaire la demande, glisse Patrick Goldschmidt, échevin en charge de la mobilité.
Actuellement, la Ville est émaillée de 94 stations qui proposent 650 vélos. D'ici le 15 décembre, il devrait y avoir 111 stations et 860 Vel'OH! à disposition. Pas moins de 17 nouvelles stations à assistance électrique seront aménagées à Luxembourg-ville et dans certaines communes limitrophes comme Bertrange, Strassen ou Hesperange durant cette première phase.
«Dans la nuit du 29 au 30 novembre se fera le switch vers les vélos électriques» dans toutes les stations qui auront été rendues opérationnelles, assure Laurent Vanetti, chef du service Circulation à Luxembourg. Un moment symbolique qui sera rehaussé par une inauguration officielle le 30 novembre au matin par Madame la bourgmestre.
Pour ne pas perturber le bon fonctionnement des locations, une station sur deux sera transformée dans les différents quartiers. Après l'inauguration, toutes les stations restantes seront réaménagées et immédiatement mises en service dès que des vélos électriques pourront y être installés. C'est la deuxième phase.
Pour chaque station, la borne d'accueil sera changée, ainsi que les points d'attache et les vélos eux-mêmes.
