Pas question de revenir sur la vitesse maximale autorisée dans les ouvrages souterrains. Zone à risque d'accidents, les tunnels sont aussi des sites difficiles d'intervention pour les secours routiers.
Luxembourg
2 min.19.10.2020Cet article est archivé
Pas question de revenir sur la vitesse maximale autorisée dans les ouvrages souterrains. Zone à risque d'accidents, les tunnels sont aussi des sites difficiles d'intervention pour les secours routiers.
Dans son dernier rapport sur l'accidentologie au Luxembourg, le ministère de la Mobilité pointait du doigt la dangerosité des routes de campagne. Mais les tunnels autoroutiers constituent aussi des zones accidentogènes. Le ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Gréng) vient de donner les détails : depuis 2012, les tunnels ont été le cadre de 224 accidents de la circulation. Aussi, pas question pour l'administration de relâcher la vigilance.
Sur la douzaine de tunnels autoroutiers du pays, celui de Markusberg (sur l'A13) préoccupe les autorités. Aussi, voilà quelques mois déjà, le ministre avait fait part de son intention d'implanter un radar-tronçon sur le site. A l'image de ce qui est déjà en fonction sur la N11 depuis décembre 2019 entre Waldhof et Gonderange, le dispositif vient d'être confirmé ce lundi dans une réponse parlementaire.
Considéré comme un point noir, l'ouvrage de Markusberg a en effet déjà enregistré 15 accidents en sept ans, «dont trois graves». La route étant en légère descente vers la vallée de la Moselle, certains automobilistes ont parfois le pied un peu leste à cet endroit, et dépassent trop souvent la limitation. D'où la volonté de contrôler l'allure sur les 1,5 km de traversée souterraine de l'autoroute de la Sarre. Le ministre ne se hasarde toutefois pas à évoquer une date de mise en service.
Dans sa réponse au député Marc Goergen (Pirate), le ministre Bausch rappelle aussi combien, en cas d'accident de la route, l'intervention des secours est délicate dans un tunnel. Du fait de l'étroitesse de la voirie autant que du manque de voies d'évacuation. Les équipes du CGDIS ne manquent toutefois pas de s'entraîner régulièrement dans cet environnement si particulier.
Selon des propos de François Bausch ce mercredi, le tunnel devrait bien être rouvert à la circulation le 11 décembre. La veille, le ministre avait pourtant laissé entendre un report.
Dans une réponse parlementaire adressée au bourgmestre local, le ministre de la Mobilité (Déi Gréng) privilégie un passage sous la zone «Natura 2000» pour le futur contournement. Une alternative permettant d'éluder une demande de dérogation à la Commission européenne.
Contrairement à la Belgique et à la France, le Luxembourg n'autorise pas les motocyclistes à se faufiler entre les voitures dans les embouteillages. Selon François Bausch, ministre de la Mobilité, il n'y a pas lieu d'introduire cette pratique «pour des raisons de sécurité routière».
La circulation sur les autoroutes et axes urbains a été responsable de six accidents mortels, en 2019. Mais seize personnes ont perdu la vie sur de petits axes ruraux, également cadres de 45% des accidents graves constatés l'an passé.
En pleine transformation, la rocade pourrait encore changer de visage, puisque l'idée de faire passer le trafic automobile dans un tunnel est à l'étude. Explication des enjeux de ce projet avec François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
La polémique concernant des voyages dispendieux et discrets de la part de plusieurs parlementaires francophones enfle, notamment en Belgique. Au Grand-Duché, on assure viser la transparence la plus totale, tout en limitant les excès budgétaires.
28 mars 1918, les Anglais lâchent 17 bombes pendant l'heure de midi sur le quartier de Bonnevoie. Retour sur un «jour d'horreur et de sacrifice sanglant»
La polémique concernant des voyages dispendieux et discrets de la part de plusieurs parlementaires francophones enfle, notamment en Belgique. Au Grand-Duché, on assure viser la transparence la plus totale, tout en limitant les excès budgétaires.
28 mars 1918, les Anglais lâchent 17 bombes pendant l'heure de midi sur le quartier de Bonnevoie. Retour sur un «jour d'horreur et de sacrifice sanglant»
Luxembourg
4
1
par
Thomas BERTHOL
4 min.28.03.2023