Changer d'édition

Le trafic TER entre Metz et Luxembourg reprend normalement
Luxembourg 2 min. 28.06.2022
Après l'accident mortel de lundi

Le trafic TER entre Metz et Luxembourg reprend normalement

Pas moins de 28 trains ont été supprimés entièrement ou partiellement sur la ligne Metz - Luxembourg.
Après l'accident mortel de lundi

Le trafic TER entre Metz et Luxembourg reprend normalement

Pas moins de 28 trains ont été supprimés entièrement ou partiellement sur la ligne Metz - Luxembourg.
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 2 min. 28.06.2022
Après l'accident mortel de lundi

Le trafic TER entre Metz et Luxembourg reprend normalement

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Ce mardi matin, c'est le retour à la normale pour la circulation des TER entre Metz et Luxembourg. Lundi, en raison d'un suicide en gare de Maizières-lès-Metz survenu dans le courant de l'après-midi, le trafic a été fortement perturbé jusqu'en soirée.

Ce mardi 28 juin au matin, le trafic des TER entre Metz et Luxembourg a repris normalement (hormis les petits désagréments quotidiens). Un soulagement pour les travailleurs frontaliers, qui ont vécu un lundi après-midi de galère en raison d'un incident sur les voies en région messine.

En effet, les usagers du TER Luxembourg-Metz-Nancy ont dû prendre leur mal en patience pour rentrer chez eux. Le trafic ferroviaire entre le Luxembourg et la France a subi d'importantes perturbations en raison d'un accident de personne survenu en gare de Maizières-lès-Metz. Selon des témoins ayant assisté à la scène, il s'agirait d'un suicide.


Plus aucun train ne partira ou n'arrivera à Metz dès ce mercredi soir à 21 heures.
Vers un été de galère pour les usagers du TER
Les frontaliers empruntant le train entre le sillon lorrain et Luxembourg le redoutaient, cela se confirme : l'été va être très compliqué. En raison de travaux menés par les CFL, les trains TER de la SNCF n'iront pas plus loin que Bettembourg et les horaires sont modifiés.

Entre 15h40 et 18h, le trafic a été complètement interrompu entre Metz et Hagondange dans les deux sens. Ce blocage entraîne évidemment des suppressions de départs depuis Luxembourg-Ville. Pas moins de 28 trains ont, pour l'heure, été supprimés entièrement ou partiellement. Seules les rames étant situées entre Hagondange et Luxembourg au moment de l'accident peuvent continuer de circuler entre le Grand-Duché et Thionville.

Originellement prévue à 18h, la reprise de la circulation a été fixée à 20h selon les informations données à 17h45 par la SNCF. Des départs ont cependant pu être organisés à partir de Luxembourg-Ville à 17h58, 18h14, 18h21 et 18h46. Entre Thionville et la capitale, les trains de 17h46 et 17h48 ont pu circuler.

Une liaison par Conflans-Jarny

Dans l'après-midi, trois trains ont effectué une liaison sur la ligne en réalisant un arrêt à Conflans-Jarny: le TER au départ de Thionville à 16h45, arrivée prévue à 18h34 à Metz, le TER au départ de Luxembourg à 17h17, arrivée prévue à 19h14 à Metz, et le TER au départ de Nancy à 16h50, arrivée prévue à 19h32 à Luxembourg.

Aucun bus de substitution n'a été mis en place durant la durée de l'interruption du trafic. La compagnie ferroviaire rappelle par ailleurs qu'un accident grave de personne occasionne en moyenne 2h30 de perturbations sur la ligne. Des retards et des suppressions résiduels sont cependant à prévoir dans la soirée, une fois la liaison ferroviaire rétablie. Afin de consulter les horaires des prochains départs, la SNCF conseille aux usagers de la ligne d'utiliser l'application SNCF Connect.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Alors que les frontaliers s'apprêtent à reprendre massivement le chemin du bureau, la ligne Nancy-Metz-Luxembourg est toujours en proie à des dysfonctionnements, qui ont valu une suspension des paiements à la SNCF de la part de la région Grand Est.
Thionville Gare
Une liaison ferroviaire Sarrebruck-Luxembourg par la Sarre étant impossible, le Land allemand souhaiterait proposer une alternative via la Moselle. Une ligne existe, utilisée uniquement pour du fret. Mais sa mise en service pour les voyageurs paraît compliquée.
Le président de la région Grand Est a annoncé la suspension des paiements à destination de la compagnie ferroviaire française. Jean Rottner estime notamment que la qualité du service n'est pas au rendez-vous.
Le trafic ferroviaire restait perturbé lundi matin sur la ligne Metz-Luxembourg, après le droit de retrait exercé par des contrôleurs à la suite de l'agression d'une collègue, mais en voie d'amélioration avec «plus de trois trains sur quatre» en circulation, a indiqué la SNCF.
«Un peu plus de trois trains sur quatre», circulent ce lundi matin entre Metz et Luxembourg, assure la SNCF.