Changer d'édition

Les trains privés de wifi jusqu'en 2022
Luxembourg 2 min. 18.08.2020 Cet article est archivé

Les trains privés de wifi jusqu'en 2022

Le test wifi effectué n'a pas été concluant : trop de pertes de réseau 4G sur le territoire.

Les trains privés de wifi jusqu'en 2022

Le test wifi effectué n'a pas été concluant : trop de pertes de réseau 4G sur le territoire.
Luxembourg 2 min. 18.08.2020 Cet article est archivé

Les trains privés de wifi jusqu'en 2022

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Si les CFL équipent les gares du pays du système de connexion internet, les passagers devront être patients avant de se brancher au réseau libre depuis leur wagon. Il faudra en effet attendre les nouvelles rames qui ne sont attendues que d'ici deux ans.

Des hot-spots wifi, les CFL en proposent de plus en plus. Mais en gare seulement. Ainsi, la gare centrale de Luxembourg mais aussi Pfaffenthal-Kirchberg, Pétange, Rodange, Esch-sur-Alzette, Mersch ou Ettelbruck proposent déjà ce service. Mais côté trains, toujours rien. Les chemins de fer luxembourgeois ont pourtant initié un projet-pilote; l'expérimentation n'a pas été concluante. Le ministre de la Mobilité l'a indiqué, mardi : «Ces tests ne donnaient satisfaction que sur les zones où la couverture 4G était garantie». 

A contrario, sur l'ensemble des lignes, en 30 endroits, la connexion était perdue et donc le service inopérant. Pas suffisamment convaincant pour investir plus donc. Que les accros du mobile se rassurent toutefois : d'ici fin 2020, les CFL disposeront de 23 bus équipés en wifi. Pour les usagers du rail, par contre, il conviendra de ronger son frein car, comme indiqué par François Bausch (Déi Gréng) dans une réponse parlementaire adressée aux députés DP Claude Lamberty et Max Hahn : «Il n'est pas prévu d'équiper le matériel ferroviaire actuel».


La 5G rapportera 41,3 millions d'euros à l'Etat
Lancées mi-juillet, les enchères pour l'attribution des fréquences de communication ultra-rapides ont suscité les appétits des opérateurs. Au final, quatre sociétés ont vu leur offre de loyer retenue par l'Institut luxembourgeois de régulation. Joli pactole.

Par contre, pour les futures rames luxembourgeoises, il y aura bien une connexion sans fil accessible pour tous. Et cela dans l'ensemble des 34 nouvelles voitures commandées au groupe Alstom. Maintenant, il n'y a donc plus qu'à attendre leur mise en service, «entre 2022 et 2024», calme le ministre. D'ailleurs, crise du covid-19 oblige, le fournisseur d'automotrices a déjà annoncé quatre mois de retard pour la livraison du matériel roulant. 


Dans sa version longue de 160 mètres, le train Coradia offre 692 places assises et 334 places assises pour sa version plus courte (80 mètres).
Les CFL ont acheté 34 nouveaux trains
C'est Noël! La Société nationale des Chemins de Fer luxembourgeois (CFL) a signé ce mardi avec Alstom la livraison de 34 trains régionaux Coradia à grande capacité et à 2 niveaux. Les usagers peuvent se réjouir.

Pour l'heure, les quelque 25 millions de passagers des CFL (chiffre 2019) ne doivent pas non plus s'attendre à disposer alors d'un réseau très haut débit. En effet, fait remarquer François Bausch, actuellement aucun opérateur n'est en mesure de fournir une couverture et des routeurs compatibles avec la technologie 5G et «conformes aux exigences ferroviaires».

Par contre, il se pourrait qu'en attendant les futurs bus assurant les liaisons RGTR dans le pays et pour les frontaliers disposent du wifi. Et cette fois bien avant 2022...

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La drôle d'année des transports gratuits
Monter dans bus, tram ou train sans débourser le moindre euro est devenu une réalité voilà tout juste un an. Une aubaine contrariée par la crise covid. Mais ce n'est que partie remise avant l'afflux des passagers, est persuadé le ministre de la Mobilité, François Bausch.
Lokales,Neue Tramlinie Bahnhof Gare.Öffentlicher Transport,Micro Trottoir,Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Les CFL ne craignent pas le coup de chaud
Si la canicule va mettre à rude épreuve les organismes à partir de ce jeudi, elle va aussi faire chauffer le réseau des chemins de fer. Une montée du mercure qui peut entraîner des déformations de rails mais sondes et agents veillent.
Station de mesures CFL
La gare centrale se transforme à allure modérée
En chantier depuis la fin 2018, les deux hectares du site des anciens ateliers CFL se métamorphosent encore et toujours. Si une nouvelle voie est en service depuis décembre 2019, trois autres viendront compléter le dispositif d'ici le changement d'horaire en 2021, avant une transformation complète attendue pour 2024...
Wort.fr, Travaux extension quais gare centrale, Baustelle CFL, Bahnhof, Hauptbahnhof, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Pas encore d'alternative au glyphosate sur les rails
Alors que le Luxembourg fait figure de pionnier en Europe en interdisant l'usage de l'herbicide au 1er janvier 2021, et que ses agriculteurs et viticulteurs anticipent la fin d'année, les CFL avouent ne pas pouvoir s'en passer à l'heure actuelle.