Changer d'édition

Les taxis de la Ville se mettront au vert!
Luxembourg 09.07.2012

Les taxis de la Ville se mettront au vert!

Les taxis de la Ville se mettront au vert!

Photo: Anouk Antony
Luxembourg 09.07.2012

Les taxis de la Ville se mettront au vert!

Le projet "Ecotaxi" a fait l'unanimité lors du conseil communal de Luxembourg de ce lundi. Lancement prévu en septembre.

Le label "Ecotaxi" va être fondé à Luxembourg-ville. Les taxis, au nombre de 150 actuellement, pourront en faire la demande.

"Une circulaire va leur être envoyée et ils auront un délai de trois semaines pour envoyer leur réponse", explique François Bausch (Déi Gréng), "les taxis seront lancés d'ici le mois de septembre".

Bonne nouvelle pour les utilisateurs: les prix baisseront d'environ 20%. Autre bonne nouvelle pour l'environnement et ses défenseurs: leurs émissions de CO2 baisseront également.

"Il était temps car les prix pratiqués sont exorbitants", souligne Sam Tanson (Déi Gréng), "le Luxembourg est la troisième ville la plus chère au niveau des courses des taxis".

Le prix variera entre 5 et 20 euros sur le territoire de la Ville. Les réservations pourront se faire via smartphones grâce au réseau wifi Hot-City.

Les conducteurs de taxi devront également suivre une formation pour conduire de manière écologique.

Un projet accueilli positivement

Le projet a été accueilli positivement selon Sam Tanson, même s'il reste encore quelques questions en suspens.

"Ce qui est dommage, c'est la prise d'un taxi qui ne change pas", explique-t-elle, "l'utilisateur devra toujours monter dans la première voiture qui se situe en tête de file qu'il s'agisse d'un Ecotaxi ou pas".

"Prendre le bus restera toujours le meilleur moyen de transport, mais à un moment donné dans la soirée, il n'y en a plus. Mettre des taxis abordables et écologiques à la portée des gens est une bonne alternative et une question de santé publique", conclut-elle.

Charline Lebrun


Sur le même sujet

La saga des taxis: stop ou encore?
Réunie en conseil communal ce lundi 9 juillet, la Ville de Luxembourg va évoquer la problématique du prix des taxis, un sujet qui fait débat depuis de nombreux mois déjà dans le landerneau politique grand-ducal. Le bourgmestre Xavier Bettel est fermement disposé à maintenir son projet de réduire les prix dans la capitale et ce même si la Fédération des taxis refuse de continuer les négociations avec la Ville. Petit rappel de la sage.