Changer d'édition

Les taux fixes dépassent la barre des 3%
Luxembourg 08.12.2022
Crédits immobiliers

Les taux fixes dépassent la barre des 3%

Malgré une hausse conséquente, le taux variable reste encore plus avantageux que le taux fixe.
Crédits immobiliers

Les taux fixes dépassent la barre des 3%

Malgré une hausse conséquente, le taux variable reste encore plus avantageux que le taux fixe.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 08.12.2022
Crédits immobiliers

Les taux fixes dépassent la barre des 3%

Anne-Sophie DE NANTEUIL
Anne-Sophie DE NANTEUIL
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a annoncé, ce jeudi, une nouvelle envolée des taux d’intérêt accordés aux ménages qui achètent un logement, tant sur le taux fixe que le taux variable.

Emprunter de l'argent auprès d'une banque coûte de plus en plus cher. Malgré un répit inédit durant la pandémie, les taux d'intérêt des crédits immobiliers n'en finissent en effet plus de grimper. Une tendance qui se confirme à nouveau en octobre, révèle la Banque centrale de Luxembourg, dans un communiqué publié ce jeudi.  


Les prix globaux ont augmenté de 2,4 % au début du mois d'octobre par rapport aux trois derniers mois de 2021.
Quel impact a la hausse du taux d'intérêt sur l'immobilier ?
Les prix de l'immobilier ont augmenté de 2,4% en moyenne au début du mois par rapport aux trois derniers mois de 2021

Le taux d'intérêt variable des crédits immobiliers, précise l'institution financière, a ainsi augmenté de 85 points. Plus concrètement, celui-ci s'établit à 2,26% en octobre, contre 1,41% le mois précédent. Quant au volume des crédits nouvellement accordés, il a lui aussi bondi de 1 million d'euros, passant à 386 millions en octobre contre 385 en septembre. 

Malgré une hausse conséquente, le taux variable reste néanmoins, pour l'heure, plus avantageux que le taux fixe. Ce dernier s'élève en effet désormais à 3,16%. A titre de comparaison, en juillet 2020, celui-ci ne dépassait pas 1,37%. Quant au début d'année, les taux fixes étaient encore à 1,42%. 

De fortes hausses des taux qui ne sont pas sans conséquences sur le marché du logement. En outre, ces augmentations pourraient rendre plus difficile l'accès à la propriété. Et ce, malgré un ralentissement des prix du logement. Selon le portail immobilier AtHome, ceux-ci n'ont en effet augmenté «que» de 2,4% au troisième trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021. En chiffres, précisait l'Observatoire de l'habitat dans son dernier rapport, il faut donc compter - en moyenne - de 8.799€ pour l'ancien et 9.472€ pour le neuf à l'échelle nationale.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La forte hausse des taux d'intérêt affecte le marché du logement et selon plusieurs spécialistes, les prix des maisons vont bientôt baisser. La «bulle immobilière va éclater», mais moins de personnes seront capables d'acheter des maisons.
L'étude de l'ABBL et de la CSSF montre que la majorité des actifs restent détenus sur des comptes courants et des comptes d'épargne et confirme la tendance vers la digitalisation.
Luxemburg verfügt über viele Banken mit insgesamt rund 230 Filialen.
Construction de logements
Le Luxembourg continue de croître, mais construit moins de logements. Parallèlement, les coûts du bâtiment augmentent. Le politique doit agir, demande Michel-Edouard Ruben.
WI,Immobilienpreise,.Wohnungsmarkt.Wohnen in Luxemburg.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort