Changer d'édition

Les taux d'intérêt continuent de grimper
Luxembourg 30.08.2022
Crédits immobiliers

Les taux d'intérêt continuent de grimper

La tendance est au ralentissement du côté de la demande de prêts immobiliers au Luxembourg.
Crédits immobiliers

Les taux d'intérêt continuent de grimper

La tendance est au ralentissement du côté de la demande de prêts immobiliers au Luxembourg.
Photo: Getty Images/Maskot
Luxembourg 30.08.2022
Crédits immobiliers

Les taux d'intérêt continuent de grimper

Au mois de juin 2022, les ménages souscrivant à un crédit immobilier ont dû s'accommoder de taux, qu'ils soient fixes ou variables, plus élevés que ceux enregistrés en 2021.

Ce n'est plus une surprise, les taux d'intérêt remontent en flèche depuis quelques mois, après avoir connu un répit inédit durant la pandémie. D'après la Banque centrale du Luxembourg, la tendance ne s'est pas inversée au cours du mois de juin 2022 au Grand-Duché, en particulier du côté des taux fixes accordés aux ménages.


La tête prise dans les taux
En Moselle, de nombreux dossiers de prêt immobilier sont actuellement refusés. La faute à une inflation qui pousse les banques à la plus grande prudence. Même chose au Luxembourg.

Ces derniers ont grimpé de 21 points entre mai et juin, pour ensuite s'établir à 2,26% au mois de juin en moyenne. Selon la BCL, le volume du montant des crédits accordés a diminué de 170 millions d'euros. Les crédits avec une fixation initiale du taux d'une durée supérieure à 10 ans ont pour leur part progressé de 19 points, s'établissant à 2,3% en juin 2022. Là aussi, le volume mensuel des créances s'est contracté de 52 millions d'euros, atteignant tout de même 306 millions durant le mois.

+0,5% par rapport à 2021

Les taux d'intérêt variables, eux, ont baissé de deux points de base au mois de juin, pour s'établir à 1,34%, contre 1,36 en mai. Le volume des crédits nouvellement accordés dans cette catégorie de crédit a augmenté de 30 millions durant le mois de juin, pour s'élever à 337 millions d'euros. Cependant, notons que par rapport à la même période l'année dernière, les taux d'intérêt variables augmentent tout de même de 0,5%.

À noter que le Statec a, la semaine passée, confirmé cette tendance au ralentissement de la demande de prêts immobiliers. En effet, dans son document «Conjoncture Flash» rendu public la semaine passée, l'institut national de statistiques notait que 18% de crédits immobiliers à taux fixe en moins avaient été accordés par les banques au second trimestre 2022. En revanche, les contrats à taux variables, connaissaient, eux, une hausse de 5,4%.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les propriétaires luxembourgeois souhaitent mettre leurs biens sur le marché le plus tôt possible, compte tenu du ralentissement des prix qui pourrait survenir dans les années à venir, selon les experts immobiliers.
Les taux d'intérêt particulièrement bas poussent nombre de futurs propriétaires à repousser les offres de crédit à taux variable. Un changement d'attitude qui pousse le secteur bancaire à s'adapter.
ACHAT AU LUXEMBOURG
Obtenir un prêt immobilier
Les éléments du dossier
shutterstock
Les taux d'intérêts n'ont jamais été aussi bas. Le taux fixe est au même niveau que le taux variable et cela justifie de passer voir son banquier pour assurer que le montant de sa mensualité reste le plus bas possible.
L'emprunt immobilier devient de moins en moins douloureux financièrement selon les derniers chiffres de la BCL.