Changer d'édition

Les souterrains s'étendent sous la gare
Luxembourg 4 2 min. 08.08.2019

Les souterrains s'étendent sous la gare

Au total, l'investissement pour la création des deux futurs quais, des souterrains et de la passerelle approchera les 171 millions d'euros.

Les souterrains s'étendent sous la gare

Au total, l'investissement pour la création des deux futurs quais, des souterrains et de la passerelle approchera les 171 millions d'euros.
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 4 2 min. 08.08.2019

Les souterrains s'étendent sous la gare

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Si le quai n°5 ne fait pas encore partie du paysage des usagers de la gare de Luxembourg, cela ne tardera plus. Pour décembre, ce sera chose faite. En attendant, c'est sous les pieds des usagers que le chantier progresse.

Depuis novembre 2018, ça pique, ça creuse, ça conforte à la gare de Luxembourg. Et ça va continuer puisque l'ambition des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) est d'ouvrir d'ici 2021 deux nouveaux quais dont le premier, le n°5, doit entrer en service cet hiver. A cinq mois de l'échéance, la porte-parole des CFL, Alessandra Nonnweiler affiche toujours une belle confiance: «Nous serons prêt pour le jour du changement d'horaires, en décembre 2019».


Deux nouveaux quais à la gare pour accueillir plus de voyageurs
La gare centrale est régulièrement surchargée à Luxembourg mais une solution est en vue. La mise en service de la première des quatre nouvelles voies est prévue pour fin 2019.

Pour l'heure, le message peut sembler encore abstrait aux usagers de la gare qui ne voient guère à quoi pourra ressembler la construction. «C'est vrai que les principaux chantiers entrepris ont d'abord consisté à aménager pour les entreprises les deux hectares du terrain des Ateliers des CFL. Depuis avril, les ouvriers se sont attachés à prolonger les souterrains qui donnent accès aux quais et aux futurs équipements.» A lui seul, le tunnel nord aura au final gagné 46 m de longueur.

Mais il a fallu également déposer les voies à l'endroit où viendront prendre place les quais 5 et 6, déplacer les canalisations du réseau de chauffage urbain qui passaient là aussi, se préoccuper du réseau électrique moyenne tension. Autant de tâches difficilement perceptibles par les novices mais qui ont occupé les équipes en charge du réaménagement de l'infrastructure. 

«Nous tenons le timing et nous faisons tout cela sans interrompre le trafic», tient d'ailleurs à rappeler la chargée de communication des CFL. Un exploit à tenir encore de longs mois puisque si le quai n°5 et les deux voies supplémentaires qui le desservent sont prévus pour cette fin d'année, son pendant n°6 arrivera fin 2021. Au-delà, c'est même tout un réaménagement de la gare côté Nord comme Sud qui figure dans les cartons.

«Il faut aussi parler de cette belle passerelle qui donnera accès à chacun des quais; le tout avec des ascenseurs. Elle reliera le quartier gare et Bonnevoie.» Là encore, cette réalisation - pourtant impressionnante - ne devrait pas perturber le quotidien des 90.000 clients qui passent par la gare chaque jour. 


Ausbau Bahnhof Luxemburg + Passerelle, Gare, CFL, Bus, Zug, Traffic, Verkehr, Mobilität, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Une passerelle tout en verre à la gare centrale
Les travaux d'extension de la gare centrale de Luxembourg progressent rapidement. Outre les deux nouveaux quais et une passerelle piétonne, d'autres améliorations sont prévues.

 Les CFL le savent, il n'y a pas de minutes à perdre sur ces travaux. «Ce qui nous attend d'ici 2024 s'annonce énorme: +46% de passagers attendus par rapport à 2018. Il faut donc tout faire pour sécuriser la circulation des trains et fluidifier le trafic», rappelle Alessandra Nonnweiler. 

Trop souvent, un incident sur une des voies en gare de Luxembourg, peut entraîner des retards sur des dizaines de liaisons, nationales ou transfrontalières. Après tout, l'équipement ouvert en 1859 n'avait pas été conçu pour répondre à autant de mouvements.

Quais allongés sur 21 sites

Avec deux quais supplémentaires, et donc quatre nouvelles voies, les 1.000 trains entrant et sortant de la gare connaîtront certainement moins de ralentissements. Cela aussi bien pour le fret cargo que pour les wagons voyageurs.

«Dans les cinq ans à venir, il faudra aussi compter avec la nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg», ajoute la porte-parole des Chemins de fer. Sans compter les 21 gares et arrêts du pays qui verront leurs quais être allongés. De quoi là encore augmenter la capacité de prise en charge clients.




Sur le même sujet

Travaux: quatre lignes CFL perturbées cet été
De nouveaux travaux sur les infrastructures ferroviaires luxembourgeoises vont se dérouler cet été. Quatre lignes seront perturbées: la ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy); la ligne 50 (Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon); la ligne 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Pétange – Rodange) et la ligne 90 (Luxembourg – Bettembourg –Thionville – Metz – Nancy).
Liaison Metz - Luxembourg: Le cadencement, pas au point avant 2020?
Depuis plusieurs jours, de nombreux frontaliers se plaignent du nouveau cadencement des trains mis en place par la SNCF. Des retards constants, des changements d'horaires qui n'arrangent personne, des ralentissements inexpliqués... La liste est longue et le Luxembourg est pointé du doigt par la SNCF.
22.3.2016 Luxembourg, gare, Bahnhof, haute protection, police, Polizei  photo Anouk Antony