Changer d'édition

Les soldes d'hiver débuteront le 3 janvier
Luxembourg 29.10.2021 Cet article est archivé
Commerce

Les soldes d'hiver débuteront le 3 janvier

L'an passé, covid oblige, les soldes d'hiver avaient été amputés de plusieurs jours.
Commerce

Les soldes d'hiver débuteront le 3 janvier

L'an passé, covid oblige, les soldes d'hiver avaient été amputés de plusieurs jours.
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 29.10.2021 Cet article est archivé
Commerce

Les soldes d'hiver débuteront le 3 janvier

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le conseil de gouvernement a confirmé la date des prochaines dates de bonnes affaires. En plus des 26 journées de janvier, un mois de prix réduits sera aussi proposé à compter de fin juin.

Le Mantelsonndeg est passé, mais à l'approche des fêtes, la fièvre acheteuse va aller crescendo. Et ce n'est pas la dernière décision actée par le Conseil de gouvernement de ce vendredi qui va calmer les ardeurs des consommateurs. Ainsi, autour de Xavier Bettel, les ministres ont-ils validé la prochaine période de soldes : du lundi 3 jusqu'au 29 janvier 2022 inclus. 


Wort.fr, Chantier pont CFL devant traverser l’autoroute A3, Croix Gasperich, CFL, Pont, Brücke, Arbeiter, Schweißen, Soudure, Ouvrier, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
L'économie luxembourgeoise retrouve le moral
L'éclaircie se confirmerait-elle pour les entreprises du pays? En tout cas, les conclusions du dernier sondage réalisé par la Chambre de commerce s'avèrent optimistes sur la reprise.

L'épisode commercial marquant le début de l'année arrivera donc juste un trimestre après l'augmentation des paies, des traitements et des pensions en raison de l'index et quelques jours après la révision de l'allocation de vie chère d'au moins 200 euros par ménage bénéficiaire.

Mais à l'heure où l'inflation reprend et où la facture énergétique des ménages s'affole, reste à savoir quelle sera la réussite de cette période essentielle pour les commerçants. Sachant qu'en magasins, le péril le plus redouté reste le covid. L'an passé, il avait ainsi fallu reporter le démarrage des soldes d'hiver et même retirer quatre dimanches d'ouverture possible en raison d'une situation sanitaire délicate. De quoi sérieusement entamer le chiffre d'affaires attendu après plusieurs semaines de lockdown pour bien des magasins. On croise les doigts cette fois.

Le Conseil de gouvernement a aussi statué sur les soldes d’été 2022. Cette fois, il faudra attendre le 24 juin avant de voir les étiquettes afficher des réductions. La clôture de cette session estivale étant annoncée pour le 23 juillet 2022 inclus.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Même si les porte-monnaie des ménages souffrent de l'inflation et de la flambée des prix de l'énergie, Marc Herber, président de la fédération de la mode du Luxembourg, estime que les clients seront au rendez-vous.
Si les magasins du Grand-Duché garderont portes closes dimanche, les petits commerces de Moselle pourront eux accueillir des clients, jusqu'à 17h30 au plus tard.
Entre Saturn qui prolonge son implantation (pour 25 ans!) et l'arrivée d'une halte garderie, d'une librairie, de boutiques de mode ou de soins à la personne: le centre commercial du sud du pays ne manque pas d'élan.
Lokales, Esch/Alzette im Wandel der Zeit, Belval Plaza, ,Hochofen, Moderne, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
L'entrée en vigueur au 1er juillet de nouvelles règles liées au commerce en ligne impacte la totalité de la chaîne de distribution. Particulièrement pour les colis expédiés depuis des pays hors UE qui peuvent être livrés avec un délai supplémentaire de deux semaines.
Centre de tri Bettembourg Amazon, Post, Bettembourg, le 11 Juillet 2017. Photo: Chris Karaba
Les magasins en Belgique ont bénéficié de deux semaines bonus, les boutiques françaises pourront casser les prix jusqu'au 2 mars, mais au Grand-Duché, la fin des soldes reste fixée à ce mercredi 17 février.
Geschäfte bereiten sich auf die Wiedereröffnung vor - Soldes, Solden - Foto: John Schmit