Changer d'édition

Les soldes d'été démarrent ce vendredi 24 juin
Luxembourg 2 min. 23.06.2022
Commerce au Luxembourg

Les soldes d'été démarrent ce vendredi 24 juin

Les soldes d'été démarrent ce vendredi 24 juin au Grand-Duché de Luxembourg.
Commerce au Luxembourg

Les soldes d'été démarrent ce vendredi 24 juin

Les soldes d'été démarrent ce vendredi 24 juin au Grand-Duché de Luxembourg.
Photo : AFP
Luxembourg 2 min. 23.06.2022
Commerce au Luxembourg

Les soldes d'été démarrent ce vendredi 24 juin

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
Même si les porte-monnaie des ménages souffrent de l'inflation et de la flambée des prix de l'énergie, Marc Herber, président de la fédération de la mode du Luxembourg, estime que les clients seront au rendez-vous.

Alors que la période des soldes d'été a démarré ce mercredi 22 juin en France, le top départ est fixé à ce vendredi 24 juin dans les commerces luxembourgeois, qui pourront proposer des rabais pendant un mois, jusqu'au samedi 23 juillet inclus.


Nicht zum ersten Mal löst sich ein Dachelement.
«Une croissance à deux chiffres pour la Cloche d'Or»
Trois ans après son inauguration, le centre commercial semble enfin avoir trouvé son second souffle. C'est en tout cas l'avis de son directeur qui annonce que 15 millions de visiteurs ont franchi la porte du mall depuis son ouverture.

Après des soldes d'hiver décevants, car fortement perturbés par la situation sanitaire et l'augmentation des infections au Covid en début d'année, ces soldes d'été commencent dans un contexte de relative «normalité», ce qui n'est pas pour déplaire à Marc Herber, président de la fédération de la mode (Fémo) du Luxembourg.

Des clients plus frileux ce printemps

Mais avant d'évoquer ce mois de démarques qui va s'ouvrir, le responsable tient à rappeler le contexte commercial de ce premier semestre, affecté par la guerre en Ukraine. «Elle a eu des répercussions sur la production car, chose que j'ai découverte moi aussi, certains produits, certaines pièces proviennent d'Ukraine : par exemple des tirettes, des boutons. Il y a eu un impact au niveau des collections, même si les clients ne l'ont pas forcément ressenti.»


The newly-released figures are a preliminary estimate of GDP levels
Les premiers effets de la guerre se font ressentir sur l'économie
Près de 100 jours après le début du conflit en Ukraine, les conséquences sur les marchés financiers du Luxembourg commencent à pointer le bout de leur nez.

Autre conséquence de la guerre : la flambée des coûts énergétiques (chauffage et surtout carburants), qui a grevé les ressources de nombreux consommateurs. «Notamment les jeunes et les familles, précise Marc Herber. Cela a influencé leur comportement d'achat.» En clair, ces clients potentiels étaient moins présents dans les magasins. Avec pour effet des stocks à liquider plus importants.

Des remises importantes dès le début ?

Selon le président de la Fémo, ces stocks plus élevés qu'à l'accoutumée pourrait profiter aux clients, avec des rabais importants dès le démarrage des soldes. Surtout, Marc Herber veut croire que ces jeunes et ces familles, qui ont freiné leurs achats en raison de la flambée des tarifs de l'énergie, seront au rendez-vous. «Ils ont peut-être attendu. On a déjà remarqué cette tendance dans les outlet stores ces dernières semaines.»


Les achats en ligne gagnent en puissance
L'enquête «Consommation et besoins des consommateurs», réalisée auprès de 2.500 participants, a passé au crible les habitudes des consommateurs luxembourgeois.

Aussi, s'il est toujours difficile de se lancer dans des prédictions et prévisions, Marc Herber s'attend à des soldes d'été 2022 «qui fonctionnent bien». Premier verdict dès ce week-end, car les premiers jours donnent souvent le ton. Avec un élément qui fait souvent la différence : le beau temps. Car c'est bien connu : la carte bancaire chauffe plus facilement sous le soleil.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le conseil de gouvernement a confirmé la date des prochaines dates de bonnes affaires. En plus des 26 journées de janvier, un mois de prix réduits sera aussi proposé à compter de fin juin.
Illustration, Lokales, Solden, soldes, Winterschlussverkauf, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Les magasins en Belgique ont bénéficié de deux semaines bonus, les boutiques françaises pourront casser les prix jusqu'au 2 mars, mais au Grand-Duché, la fin des soldes reste fixée à ce mercredi 17 février.
Geschäfte bereiten sich auf die Wiedereröffnung vor - Soldes, Solden - Foto: John Schmit
La politique de soutien aux commerces de la capitale se poursuit. Mercredi, la Ville de Luxembourg a annoncé apporter une aide «directe» aux quelque 1.500 boutiques sous la forme de chèques-cadeaux. Tout en leur offrant une plus grande visibilité en ligne.
Lokales, Corona: Geschäfte öffnen wieder - Massnahmen und Vorbereitungen in Luxemburg Stadt, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Les soldes commencent aujourd'hui en France. Petits prix et bonnes affaires sont au rendez-vous dès aujourd'hui et ce, jusqu'au 4 août prochain. Au Luxembourg, les bonnes affaires ne débuteront que le samedi 27 juin, quand la Belgique doit encore patienter jusqu'au 1er juillet.