Les sinistrés assurés du soutien des collectivités
Les sinistrés assurés du soutien des collectivités
DH avec Sarah Cames et Luc Ewen - «Le Conseil de gouvernement a pris la décision de vous aider en ces temps difficiles. Nous sommes ici pour vous ce soir.» C’est par ces mots que le bourgmestre de Pétange, Pierre Mellina (CSV), a ouvert la séance d’information dans la salle de Lamadelaine. Face à lui, plus de 200 personnes avaient pris place.
A Bascharage, à la même heure, Michel Wolter (CSV) prenait lui aussi la parole devant une centaine de ses concitoyens. Le bourgmestre de Bascharage a rappelé les actions menées par les services de secours et tous les particuliers solidaires. Et d’indiquer, notamment, que 305 sinistres avaient été signalés dans la commune.
Des démarches facilitées
La ministre de la Famille et de l’Intégration Corine Cahen (DP) s’est attachée, elle, à détailler les démarches à suivre pour les demandes d’aides. La ministre a insisté notamment pour que toutes les personnes impactées photographient bien les dommages matériels causés par la tornade de la fin de la semaine dernière.
Corine Cahen a, par ailleurs, indiqué que des formulaires intitulés «Principes à la base de l’obtention d’une aide sociale suite d’une catastrophe naturelle», ont été distribués à de nombreux sinistrés. Ces documents devront être renvoyés au ministère de la Famille. Cette procédure spécifique remplace les démarches effectuées auprès de guichet.lu.
Pour les victimes, il a été réconfortant d'entendre la liste des mesures prises pour leur venir en soutien. Le dispositif supervisé par l'État comprend aussi bien la mise à disposition de solution en matière de logement, de soutien psychologique ou une batterie d’aides à l’adresse des entreprises, des exploitations agricoles ou des habitations impactées.
Présents également aux deux réunions, des représentants de compagnies d'assurance ainsi que du personnel de Sudgaz ont communiqué quelques informations pratiques.
Deux collectes officielles
La parole a ensuite été donnée aux citoyens pour un vaste tour d'horizon des problèmes à résoudre. Michel Wolter a, par exemple, conseillé de signaler les pratiques de certains artisans douteux, aux devis farfelus ou malhonnêtes, à la Chambre des métiers ou auprès des associations de protection des consommateurs.
Face à certaines demandes, Corinne Cahen a toutefois tenu à rappeler que le rôle de l'État, après cette catastrophe, ne consisterait pas à rembourser les voitures ou certaines installations «de luxe» comme les saunas. L'urgence et la nécessité ne sont pas là, même si des fonds sont débloqués pour répondre à cet épisode météo qui aura fait pour plus de dix millions de dégâts.
Au sujet de l'argent d'ailleurs, Pierre Mellina a rappelé que des dons avaient été collectés par deux ASBL (Käerjeng hëlleft et Fir a gudden Zweck-Gemeng Péiteng). Les sommes reçues serviront à couvrir uniquement des dégâts ou des situations qui ne seraient pas pris en compte par les assurances.
A Pétange, où 727 bâtiments ont été endommagés, le bourgmestre a rappelé la nécessité des expertises. «Certains dégâts sont invisibles à première vue. Vous serez ensuite tranquilles car l’expertise apporte une garantie», a insisté Pierre Mellina. L'élu indiquant que des bennes supplémentaires pour collecter les débris allaient être mises à disposition dès la semaine prochaine.
