Changer d'édition

Les sinistrés assurés du soutien des collectivités
Luxembourg 7 3 min. 14.08.2019

Les sinistrés assurés du soutien des collectivités

Les sinistrés assurés du soutien des collectivités

Photo: Lex Kleren
Luxembourg 7 3 min. 14.08.2019

Les sinistrés assurés du soutien des collectivités

Deux réunions d’information ont permis aux élus d’apporter, mardi soir, des réponses aux sinistrés de la tornade du 9 août dernier. Les communes de Pétange et de Bascharage ont rappelé l'ensemble des mesures de soutien à disposition.

DH avec Sarah Cames et Luc Ewen - «Le Conseil de gouvernement a pris la décision de vous aider en ces temps difficiles. Nous sommes ici pour vous ce soir.» C’est par ces mots que le bourgmestre de Pétange, Pierre Mellina (CSV), a ouvert la séance d’information dans la salle de Lamadelaine. Face à lui, plus de 200 personnes avaient pris place.

A Bascharage, à la même heure, Michel Wolter (CSV) prenait lui aussi la parole devant une centaine de ses concitoyens. Le bourgmestre de Bascharage a rappelé les actions menées par les services de secours et tous les particuliers solidaires. Et d’indiquer, notamment, que 305 sinistres avaient été signalés dans la commune. 

Des démarches facilitées

La ministre de la Famille et de l’Intégration Corine Cahen (DP) s’est attachée, elle, à détailler les démarches à suivre pour les demandes d’aides. La ministre a insisté notamment pour que toutes les personnes impactées photographient bien les dommages matériels causés par la tornade de la fin de la semaine dernière.

Corine Cahen a, par ailleurs, indiqué que des formulaires intitulés «Principes à la base de l’obtention d’une aide sociale suite d’une catastrophe naturelle», ont été distribués à de nombreux sinistrés. Ces documents devront être renvoyés au ministère de la Famille. Cette procédure spécifique remplace les démarches effectuées auprès de guichet.lu.

Les personnes présentes à Bascharage.
Les personnes présentes à Bascharage.
Photo: Lex Kleren

Pour les victimes, il a été réconfortant d'entendre la liste des mesures prises pour leur venir en soutien. Le dispositif supervisé par l'État comprend aussi bien la mise à disposition de solution en matière de logement, de soutien psychologique ou une batterie d’aides à l’adresse des entreprises,  des exploitations agricoles ou des habitations impactées.

Présents également aux deux réunions, des représentants de compagnies d'assurance ainsi que du personnel de Sudgaz ont communiqué quelques informations pratiques.   

Deux collectes officielles

La parole a ensuite été donnée aux citoyens pour un vaste tour d'horizon des problèmes à résoudre. Michel Wolter a, par exemple, conseillé de signaler les pratiques de certains artisans douteux, aux devis farfelus ou malhonnêtes, à la Chambre des métiers ou auprès des associations de protection des consommateurs.

Face à certaines demandes, Corinne Cahen a toutefois tenu à rappeler que le rôle de l'État, après cette catastrophe, ne consisterait pas à rembourser les voitures ou certaines installations «de luxe» comme les saunas. L'urgence et la nécessité ne sont pas là, même si des fonds sont débloqués pour répondre à cet épisode météo qui aura fait pour plus de dix millions de dégâts.

Au sujet de l'argent d'ailleurs, Pierre Mellina a rappelé que des dons avaient été collectés par deux ASBL (Käerjeng hëlleft et Fir a gudden Zweck-Gemeng Péiteng). Les sommes reçues serviront à couvrir uniquement des dégâts ou des situations qui ne seraient pas pris en compte par les assurances.


Lokales, online, Bascharage, , Tornado, Sturm, der Tag danach, Aufräumarbeiten,   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Place aux assureurs à Pétange et Bascharage
Après le vent, les secours et la solidarité, les habitants de Pétange et Bascharage victimes de la tornade comptent maintenant sur la rapidité des indemnisations.

A Pétange, où 727 bâtiments ont été endommagés, le bourgmestre a rappelé la nécessité des expertises. «Certains dégâts sont invisibles à première vue. Vous serez ensuite tranquilles car l’expertise apporte une garantie», a insisté Pierre Mellina. L'élu indiquant que des bennes supplémentaires pour collecter les débris allaient être mises à disposition dès la semaine prochaine.


Sur le même sujet

La tornade bouleverse le congé collectif
Ce mardi après-midi, une réunion devrait déterminer quels corps de métiers peuvent rompre le congé collectif. Une mesure devant accélérer l'arrivée des ouvriers pour réparer les dégâts après l'événement météo sur Pétange et Bascharage.
Les dégâts à Pétange et Bascharage devraient approcher les dix millions d'euros. Pas question pour les artisans luxembourgeois de passer à côté des travaux à mener dès maintenant.
«Nous ne laisserons personne dehors sous la pluie»
Le grand-duc Henri, Xavier Bettel et Taina Bofferding se sont rendus sur les lieux du passage de la tornade pour soutenir les habitants. Le site guichet.lu sera disponible à partir de lundi pour répondre à toutes les questions.
Die Armee ist weiterhin im Einsatz.
«Nous avons essayé de nous cacher»
Lorsque leur maison a été frappée par la tornade, vendredi soir, de nombreux habitants de Bascharage et Pétange ont d'abord paniqué, avant de se mettre à l'abri. Récit de ces quelques minutes qui ont paru une éternité.
dégâts Tornade Pétange/Bascharage - Pétange Bascharage -  - 10/08/2019 - photo: claude piscitelli
Une tornade à Pétange
Vendredi vers 18 heures, une tornade a ravagé les localités de Pétange et Bascharage. Une centaine de maisons sont fortement endommagées