Changer d'édition

Les sept chemins d'un été à bicyclette
Luxembourg 4 min. 01.07.2020

Les sept chemins d'un été à bicyclette

Après le confinement, le retour au grand air et non loin de chez soi fera du bien.

Les sept chemins d'un été à bicyclette

Après le confinement, le retour au grand air et non loin de chez soi fera du bien.
Photo : Lex Kleren
Luxembourg 4 min. 01.07.2020

Les sept chemins d'un été à bicyclette

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Des 16 premiers parcours balisés "VeloSummer 2020" annoncés par le ministre du Tourisme, ne reste aujourd'hui plus que sept tronçons. Le refus de certaines communes et d'usagers de la route étant venus freiner les ardeurs de Lex Delles. N'empêche, voilà des itinéraires parfaits pour découvrir le pays à la force des mollets.

Lex Delles (DP) en pince pour le vélo. Avoir été bourgmestre de Mondorf-les-Bains (berceau des frères Schleck) lui ayant sans doute donné le goût de la bicyclette. Aussi, le ministre du Tourisme a-t-il à cœur de développer les circuits réservés aux pédaleurs (sportifs ou amateurs). C'est bien en pensant autant aux loisirs de ses concitoyens qu'à l'économie locale que le responsable politique avait d'ailleurs présenté, voilà deux semaines, 16 boucles possibles au  Luxembourg. Des parcours désormais limités à sept.

Sans s'étaler sur les motifs de refus de certaines communes (dont l'avis était sollicité), sans doute le ministre du Tourisme et celui de la Mobilité - François Bausch (Déi Gréng) - ont-ils aussi été sensibles à certains arguments avancés par l'Automobile Club du Luxembourg. Ainsi, en découvrant le premier tracé des routes concédées aux seuls cyclistes, l'ACL avait protesté en mettant en avant que certaines déviations s'avéreraient bien longues pour les automobilistes et risqueraient d'encombrer certains villages. 

Reste maintenant un mois à chacun pour s'échauffer, éventuellement profiter de la prime à l'achat d'un vélo électrique (Clever Fueren) avant de s'élancer sur l'un ou l'autre des 7 itinéraires validés : 

  1. Pontpierre-Leudelange du 1er au 31 août: ce tronçon donne un avant-goût du «Vëloexpresswee» entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg.
  2. Alzingen-Syren, Syren-Moutfort et Obersyren-Mensdorf du 1er au 31 août: ces tronçons permettent de relier la Ville de Luxembourg à la vallée de la Syre, puis de rejoindre la Moselle à Remich, à Wormeldange ou à Mertert.
  3. Mondorf-Ellange du 1er au 31 août: ce tronçon relie Mondorf au niveau de Ellange à la PC7 vers Remich et à la PC11 vers la Ville de Luxembourg.
  4. Mamer-Kopstal du 1er au 31 août et Kopstal-Schoenfels chaque samedi et dimanche d'août: ce tronçon permet, les weekends, un parcours triangulaire de quelque 40 km reliant la Ville de Luxembourg à Gosseldange via la PC15 de la vallée de l’Alzette, puis Gosseldange au lycée de Mamer via des routes fermées à la circulation par Schoenfels et Kopstal dans la vallée de la Mamer, pour rentrer en Ville par la PC13 qui traverse Bertrange et Strassen. Une variante de tracé traversant la commune de Kehlen est en cours d’élaboration.
  5. Pont enjambant la voie ferrée entre Dommeldange et Beggen du 1er au 31 août: l’interdiction du trafic individuel motorisé en transit sécurise ce lien essentiel entre la Ville de Luxembourg et Mersch.
  6. Sandweiler-cimetière américain: ce tronçon, qui comprend des aménagements pour cyclistes sur le carrefour du «Scheedhaff», préfigure un itinéraire cyclable en cours de planification et permet aux cyclistes en provenance de Sandweiler de relier les quartiers est de la Ville de Luxembourg ainsi que la PC1 dans la vallée de l’Alzette.
  7. Goedange-Weiswampach-Clervaux-Enscherange, uniquement le samedi 1er août et le dimanche 2 août: ce tronçon de 27 km qui est desservi par plusieurs gares CFL permet de rejoindre le lac de Weiswampach et Clervaux depuis le nord par la «Vennbahn», et depuis le sud par Wilwerwiltz, voire Kautenbach ou Parc Hosingen.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Des vidéos pour la sécurité des cyclistes
A l'occasion de l’édition 2020 du «Tous à vélo», le Mouvement écologique invite les amateurs de deux-roues à filmer et partager leurs expériences. Avec un objectif : améliorer les infrastructures du pays.
Des vidéos pour la sécurité des cyclistes
A l'occasion de l’édition 2020 du «Tous à vélo», le Mouvement écologique invite les amateurs de deux-roues à filmer et partager leurs expériences. Avec un objectif : améliorer les infrastructures du pays.
Le succès du vélo ne se dégonfle pas
De mémoire de cyclistes, jamais Luxembourg n'a connu autant de pédaleurs. La tendance avait débuté alors que le confinement n'était pas encore aussi allégé et fait son chemin depuis.
entre Mamer et Kopstal : Alles op de velo. Photo Charles Caratini
Les nouvelles pistes cyclables en salle d'attente
Plusieurs municipalités, en Europe comme de l'autre côté de l’Atlantique, ont profité du virus pour accélérer la mise en place d'infrastructures dédiées à la mobilité douce. Si le Luxembourg prône habituellement les alternatives à la voiture, le silence semble toutefois de mise au sein du gouvernement. Du moins, pour le moment.
Radweg Kirchberg, Verkehr, Mobilität, Transport, fahrrad, Mobilité, piste cylable,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort