Changer d'édition

Les sans-abri face à la canicule
Luxembourg 3 min. 06.07.2015 Cet article est archivé
Actions solidaires

Les sans-abri face à la canicule

Actions solidaires

Les sans-abri face à la canicule

Photo: FranceTvInfo - Lille
Luxembourg 3 min. 06.07.2015 Cet article est archivé
Actions solidaires

Les sans-abri face à la canicule

Vu les fortes chaleurs annoncées, le ministère de la Santé avait déclenché le plan canicule au Luxembourg pour le week-end. Mais qu'en est-il des sans-abri, prisonniers de cette chaleur dans les rues? Que fait-on pour les aider?

Par - Sophie Wiessler

Vu les fortes chaleurs annoncées, le ministère de la Santé avait déclenché le plan canicule au Luxembourg. Mais qu'en est-il des sans-abri, prisonniers de cette chaleur dans les rues? Que fait-on pour les aider?

Des éducateurs de rue pour les sensibiliser

Pour aider ces personnes, des éducateurs de rue de l'association Caritas sillonnent les villes de Luxembourg. Stéphanie en fait partie et témoigne. «On distribue de l'eau qu'on reçoit du foyer et on essaie de les sensibiliser au maximum», explique-t-elle.

«Rejoindre des structures de jour pour se protéger de la chaleur»

Cette sensibilisation passe par le dialogue. Par groupe, les éducateurs de rue essaient de convaincre ces sans-abri de rejoindre des structures de jour, afin de ne pas trop souffrir de la chaleur. 

«Se mettre à l'ombre, modérer sa consommation d'alcool, aller dans des structures du jour sont les principaux conseils que nous leur donnons. C'est important quand il fait très chaud comme maintenant.»

Stëmm vun der Strooss s'adapte

A Stëmm vun der Strooss, on tente également d'aider les personnes dans le besoin sous ce soleil de plomb. 

Cette association oeuvre toute l'année en faveur de l'intégration sociale et professionnelle de personnes défavorisées. Plusieurs locaux permettent ainsi à ces personnes de venir se nourrir, s'habiller, se laver, accéder à des soins etc.

   «C'est mieux pour eux de vivre ça plutôt qu'un mois de février»  

William Anstett, responsable de la structure à Hollerich, met en avant le fait que tout est déjà mis en place tout au long de l'année pour pallier tous les besoins. «Ce sont des gens qui sont dans le besoin tout le temps donc la chaleur est loin d'être leur souci principal. C'est mieux pour eux de vivre ça, ces grosses chaleurs, plutôt qu'un mois de février par exemple. Ils peuvent être dehors», souligne-t-il.

Quelques adaptations ont tout de même dû être mises en place afin de répondre à de nouveaux besoins. Notamment au niveau des vêtements. «Nous proposons des vêtements d'été, plus légers.»

Les douches sont également prises d'assaut. Les locaux à Hollerich en disposent d'une vingtaine. «Nous sommes plus flexibles. Ils peuvent prendre leur douche un peu plus longtemps que d'habitude mais pas trop non plus pour ne pas faire patienter les autres pendant 1h», indique William Anstett. 

Pas d'action spéciale du gouvernement

Aucun plan n'est spécifiquement mis en place pour les sans-abri au Luxembourg. "Les éducateurs de rue, les structures de jour et Stëmm vun der Strooss sont là pour les aider, mais il n'y a rien qui est mis en place spécialement pour les sans-abris", révèle Isabelle Klein du ministère de la Famille.

250 à 300 personnes seraient sans domicile fixe au Luxembourg selon des chiffres du ministère de la Famille et de l'Intégration luxembourgeois.

Les personnes concernées en premier lieu d'après le ministère de la Famille et de l'Intégration sont:

  • les familles monoparentales (surtout les femmes aux bas et moyens revenus vivant seules avec enfants)
  • les personnes au-delà de 45 ans qui se retrouvent sans emploi et sont exclues du logement 
  • les jeunes entre 18 et 24 ans ayant quitté la cellule familiale
  • les personnes ayant purgé une peine ou fragilisées psychologiquement qui, après un séjour en prison ou dans un établissement spécialisé, n'arrivent plus à s’intégrer.

Sur le même sujet

Vu les fortes chaleurs annoncées, le ministère de la Santé déclenche le plan canicule. Toutes les personnes qui seront inscrites sur les listes du plan canicule vendredi, auront des visites pour qu'elles n'oublient pas de s'hydrater ce week-end.
Météolux ne prévoit pas de précipitation cette semaine et des températures en hausse continue qui atteindront 35 à 39°C samedi, avant un relatif rafraîchissement dimanche.
Une vague de chaleur s'abattra sur le Luxembourg à partir de mardi prochain et durera plusieurs jours. La vigilance reste néanmoins de mise et nous vous donnons quelques conseils pour bien supporter la canicule.