Changer d'édition

Les salmonelles détectées chez Ferrero à Arlon depuis décembre!
Luxembourg 2 min. 07.04.2022
Scandale sanitaire

Les salmonelles détectées chez Ferrero à Arlon depuis décembre!

Le groupe italien Ferrero a étendu mercredi au Royaume-Uni et en Irlande son rappel «volontaire» de chocolats Kinder.
Scandale sanitaire

Les salmonelles détectées chez Ferrero à Arlon depuis décembre!

Le groupe italien Ferrero a étendu mercredi au Royaume-Uni et en Irlande son rappel «volontaire» de chocolats Kinder.
Photo: AFP
Luxembourg 2 min. 07.04.2022
Scandale sanitaire

Les salmonelles détectées chez Ferrero à Arlon depuis décembre!

Simon MARTIN
Simon MARTIN
On en sait désormais plus sur les causes de l'épidémie de salmonelles causée par les produits chocolatés de Ferrero. La source remonte jusqu'à l'usine d'Arlon en Belgique, non loin de la frontière.

(avec AFP) C'est un euphémisme de dire que Ferrero est dans un sacré pétrin. Suite à la détection de quelques foyers de cas de salmonellose dans plusieurs pays européens, le géant du chocolat a rappelé de très nombreux produits de la marque Kinder fabriqués dans l'usine Ferrero Ardennes à Arlon, en Belgique, en raison de suspicions de salmonelles.


04.04.2022, Großbritannien, London: Ein Spielzeug liegt neben einer britischen Variante eines Kinder-Überraschungseis. Wegen mehr als 60 Fällen von Salmonellen-Erkrankungen in Großbritannien hat Ferrero knapp zwei Wochen vor Ostern einige Chargen an Kinder-Überraschungseiern zurückgerufen. Foto: Victoria Jones/PA Wire/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
134 cas de salmonellose en Europe dont un au Luxembourg
Une enquête européenne vient d'être lancée suite à des suspicions de salmonelles dans plusieurs lots de produits Kinder fabriqués en Belgique. Plusieurs de ces produits sont également rappelés au Luxembourg.

Actuellement, 134 cas de maladie confirmés et probables ont été recensés dans neuf pays européens, dont un cas a été confirmé au Luxembourg. Le revers est de taille pour la société italienne, à quelques jours seulement de Pâques. Pourtant, il semblerait que les responsables de Ferrero, ou du moins ceux d'Arlon, étaient déjà conscients de la présence de salmonelles depuis le... 15 décembre dernier !

Depuis le 15 décembre

En effet, dans une communication officielle faite ce jeudi, le groupe Ferrero a annoncé que la cause de l’épidémie de salmonellose provient d'un filtre de deux réservoirs de matières premières de l’usine Ferrero d’Arlon. Le groupe ajoute que la contamination a été découverte sur le site le 15 décembre. 

Une annonce qui soulève bon nombre de questions puisqu'il aura donc fallu l'éclatement du scandale sanitaire pour que Ferrero se décide à communiquer sur le sujet et à rappeler de très nombreux produits. «Des matériaux et des produits finis ont été bloqués et n’ont pas été livrés », s'est justifiée la société dans un communiqué relayé dans plusieurs médias belges, tout en précisant qu’elle n’utilisera plus le filtre et qu’elle a, depuis lors, renforcé considérablement les contrôles sur les produits.


04.04.2022, Großbritannien, London: Drei britische Varianten der Kinder-Überraschungseier liegen auf einem Tisch. Wegen mehr als 60 Fällen von Salmonellen-Erkrankungen in Großbritannien hat Ferrero knapp zwei Wochen vor Ostern einige Chargen an Kinder-Überraschungseiern zurückgerufen. Foto: Victoria Jones/PA Wire/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Ferrero rappelle des Kinder fabriqués en Belgique
Plusieurs lots de produits Kinder fabriqués en Belgique ont été rappelés lundi par Ferrero France, en raison de suspicions de salmonelles. Ce rappel concerne également le Luxembourg, à seulement quelques jours de Pâques.

Rappelons que le groupe italien Ferrero a étendu mercredi au Royaume-Uni et en Irlande son rappel «volontaire» de chocolats Kinder. Le rappel va désormais inclure les Kinder Surprise de 20g vendus seuls ou en paquet de trois pour toutes les «dates de consommation recommandées allant jusqu'au 7 octobre 2022», alors que mardi l'indication ne comprenait que les dates allant du 11 juillet au 7 octobre.

Ferrero a aussi pris «la décision de précaution de rappeler volontairement les mini oeufs Kinder de 75g, les kits d'œufs Kinder de 150g, les Kinder Surprise de 100g et les Schokobons de 200g au Royaume-Uni et en Irlande avec des dates de consommation recommandées allant du 20 avril au 21 août» .

Aucun produit testé positif pour l'instant

Le groupe dit continuer à coopérer avec les autorités sanitaires britanniques et irlandaises «même si aucun produit Kinder distribué sur ce marché n'a été testé positif» à cette bactérie pour l'instant.

Côté français, 21 malades avaient été signalés mardi par le Centre national de référence des salmonelles de l'Institut Pasteur, dont 15 ont indiqué avoir consommé les produits Kinder concernés, selon Santé Publique France, qui précise que huit personnes ont été hospitalisées, mais sont rentrées par la suite chez elles. L'âge médian des cas est de 4 ans.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Alerté mi-décembre de la présence de salmonelles dans son usine Kinder en Belgique, Ferrero se défend d'avoir tardé à réagir, comme l'en accuse l'ONG Foodwatch, alors que 150 cas de contamination ont été déclarés en Europe.
Die belgische Staatsanwaltschaft ermittelt nach einem Salmonellen-Ausbruch beim Süßwarenriesen gegen das Unternehmen.
Vingt-trois pays dont 15 en Afrique ont reçu des pizzas surgelées Fraich'Up de la marque Buitoni, considérées par les autorités sanitaires françaises comme à l'origine de plusieurs cas graves de contamination d'enfants par la bactérie E.coli en France.
Le préfet du Nord a interdit la production de pizzas au sein de l'usine Buitoni à Caudry, après plusieurs cas graves de contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli et des décès.
The logo of the Buitoni factory adorns the side of the factory in Caudry, northern France on April 1, 2022. - Swiss food giant Nestle said on March 31, 2022, that tests carried out at its Caudry site, which produces Buitoni pizzas, some of which have been contaminated with E. coli, turned out to be negative. French health authorities confirmed on March 30, 3022, that some cases of Escherichia coli contamination were linked to the consumption of Fraich'Up pizzas, the entire range of which Nestl� recalled on March 18. (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)
Une campagne de rappel concernant deux types de fromage au lait cru issus d'une fromagerie de la marque Graindorge (groupe Lactalis) et commercialisés par des grandes enseignes a été lancée mardi.