Changer d'édition

Les salariés de la BCEE manifesteront le 27 novembre
Luxembourg 07.11.2018

Les salariés de la BCEE manifesteront le 27 novembre

Les salariés de la BCEE manifesteront le 27 novembre

Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 07.11.2018

Les salariés de la BCEE manifesteront le 27 novembre

Une «manifestation de protestation» des salariés de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat aura lieu le 27 novembre devant le siège de la «Spuerkeess» a annoncé la CGFP. Les salariés n'ont toujours pas été augmentés suite à la réforme de la fonction publique.

(MF avec ndp) – La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat est en pleine tourmente. Ses salariés peuvent prétendre à davantage de revenus depuis la réforme de la fonction publique mais n'en ont toujours pas vu la couleur. Ce mercredi, l'Association du Personnel de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat (APBCEE), et la CGFP, ont annoncé par voie de communiqué qu'une «manifestation de protestation sera organisée le mardi 27 novembre à 12h30 devant le siège de la Spuerkeess», Place de Metz à Luxembourg-Ville.

Moins d'un an après la dernière manifestation, la Confédération générale de la fonction publique (CGFP) est décidée à faire grimper la pression sur les décideurs politiques. En cause: le gouvernement refuse de mettre en œuvre un accord de fond qui repose sur la loi de 2015, notamment en ce qui concerne les avancements.

Bien que les dispositions aient été fixées par écrit, la Spuerkeess fait partie des établissements publics qui n’appliquent pas pleinement la réforme de la fonction publique et les accords salariaux, regrette le président national de la CGFP, Romain Wolff. «Théorie et pratique sont malheureusement loin l'un de l'autre!»

Après l'échec de la procédure de conciliation, les parties n'ont pas non plus progressé dans la médiation. Romain Wolff regrette que l'Etat luxembourgeois, l'unique actionnaire de la Spuerkeess, n'ait pas fait de pas en avant lors de ces négociations alors que le partenaire syndical s'est montré ouvert aux compromis.

Le jour de la manifestation du 27 novembre sera lancée une enquête pour demander aux 1.800 employés de la BCEE leur avis sur les propositions formulées par le médiateur.


Sur le même sujet

Coup de semonce syndical devant la BCEE
La Direction de la BCEE ne voulant pas appliquer intégralement l'accord salarial négocié en 2015 pour les employés de la fonction publique, la Confédération Générale de la Fonction Publique (CGFP) a organisé, ce mardi, une action de protestation devant le siège social de la banque, Place de Metz, à Luxembourg-Ville.
Manifestation CGFP protestiert vor BCEE Gebäude,Spuerkees,Gerwerkschaft.Foto:Gerry Huberty