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Les routes du Luxembourg se préparent à l'hiver
Luxembourg 27.10.2021
Ponts et Chaussées

Les routes du Luxembourg se préparent à l'hiver

En moyenne entre 17.000 à 20.000 tonnes de sel sont utilisées chaque hiver sur les routes par les Ponts et Chaussées.
Ponts et Chaussées

Les routes du Luxembourg se préparent à l'hiver

En moyenne entre 17.000 à 20.000 tonnes de sel sont utilisées chaque hiver sur les routes par les Ponts et Chaussées.
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 27.10.2021
Ponts et Chaussées

Les routes du Luxembourg se préparent à l'hiver

Jusqu'à la fin du mois d'octobre, les Ponts et Chaussées testent leurs 300 véhicules de déblayage sur le réseau routier luxembourgeois. L'administration dispose de plus de 20.000 tonnes de sel en stock.

(tb avec Jean-Philippe Schmit) - Mieux vaut être bien préparé avant l'arrivée du verglas. C'est pour cette raison que le salage préventif a commencé depuis lundi. Les équipes de déblayage du service hivernal seront ainsi mobilisées dans un premier temps jusqu'à début novembre. 

Le dépôt de sel de Bertrange, l'une des réserves de stock de sel du pays.
Le dépôt de sel de Bertrange, l'une des réserves de stock de sel du pays.
Photo : Pierre Matgé

Une opération lancée par les Ponts et Chaussées pour vérifier que les 300 véhicules, dont une soixantaine de chasse-neige, fonctionnent bien dans les conditions réelles avant le jour J. Pour ne pas perturber le trafic, les agents rouleront entre 3h et 6 h du matin. Une phase de rodage pour tester les machines, mais aussi familiariser les nouveaux agents aux interventions de salage.

Les Ponts et Chaussées gèrent un réseau routier de 3.000 kilomètres, soit «toutes les autoroutes, les routes nationales et les chemins repris (CR)», détaille Ralph di Marco, le porte-parole de l’administration. Mais pas question d'utiliser tout le sel d'un coup lors de la phase de test. Seule une «quantité minimale de sel» sera épandue par les véhicules «sur une distance maximale de cinq kilomètres». Sur une telle distance en cas de chaussée sèche, cinq grammes par mètre carré sont épandus pour préserver au maximum l'environnement. 

«En moyenne entre 17.000 à 20.000 tonnes de sel» sont utilisées chaque hiver sur les routes, précise Ralph di Marco. A ce stade, l'administration en charge du réseau routier dispose de «plus de 20.000 tonnes de sel en stock». Mais si jamais l'hiver s'annonçait plus rude que prévu, l'administration rassure qu'une nouvelle commande pourrait être faite «à tout moment». 

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