Changer d'édition

Les résidents inquiets pour leurs droits
Luxembourg 2 min. 19.03.2021 Cet article est archivé
.

Les résidents inquiets pour leurs droits

15 nouvelles pétitions se trouvent sur le site dédié.
.

Les résidents inquiets pour leurs droits

15 nouvelles pétitions se trouvent sur le site dédié.
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 2 min. 19.03.2021 Cet article est archivé
.

Les résidents inquiets pour leurs droits

Anne-Sophie DE NANTEUIL
Anne-Sophie DE NANTEUIL
Si les thématiques des 15 pétitions validées ce mardi par les députés apparaissent très disparates, une thématique revient à plusieurs reprises, à savoir celle de la liberté. Les projets de «pass sanitaire» en particulier tracassent les résidents.

La lassitude de la pandémie laisse place à l'inquiétude. Parmi les 15 pétitions validées mardi par la commission parlementaire, ce sentiment apparaît en effet de manière récurrente. Certains résidents réclament ainsi la levée immédiate de toutes les mesures anti-covid

A la place du dispositif actuellement en vigueur, l'auteur de la pétition 1835 appelle à mettre en place un confinement ciblé. Il préconise ainsi de définir «de manière claire» le groupe des citoyens à risque. Néanmoins, aucune obligation ne peut être imposée, souligne-t-il avant d'ajouter que «chaque personne concernée doit donner son accord pour être confinée.» 


«Passeport vaccinal» non, «pass sanitaire» peut-être
Jusqu'alors fermement opposé à l'introduction de tout dispositif qui autoriserait les personnes vaccinées à avoir plus de droit que les autres, le Luxembourg met un peu d'eau dans son vin en évoquant, vendredi, sa volonté de «poursuivre les réflexions».

Mais le retour à une vie plus normale - que pourrait permettre la campagne de vaccination en cours - inquiète néanmoins tout autant. Bien que la mesure ne soit pas au programme, une partie des résidents s'alarme en effet d'un octroi de privilèges aux personnes vaccinées (1829), référence à la mise en place d'un éventuel passeport vaccinal.

Une possibilité qui ne séduit néanmoins pas Xavier Bettel (DP). Le mois dernier, le Premier ministre a ainsi marqué son refus de mettre en place un tel dispositif. Justement pour éviter une société où certains citoyens auraient davantage de droits que d'autres. 

Pour autant, le chef du gouvernement s'est dit ouvert à un «pass sanitaire». A savoir un certificat numérique qui permettrait de «réorganiser la circulation entre Etats de manière plus fluide» une fois les restrictions aux frontières levées. Dispositif d'ailleurs en projet au sein de l'Union européenne, comme l'a annoncé jeudi la commission. 


WI,Flughafen Luxemburg,Findel.Luxairport, Urlaub, Reisende,Covid19,Corona,Foto:Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Un pass sanitaire pour sauver la saison estivale
La Commission européenne a dévoilé mercredi son projet de certificat destiné à faciliter, pour les personnes vaccinées notamment, les voyages au sein de l'UE en prévision des vacances d'été. Une ambition déjà promise à des discussions épineuses entre les Vingt-Sept.

Si la question doit encore être débattue entre les Vingt-Sept, la mise en place de ce «pass sanitaire» viserait à «faciliter» les voyages au sein des Etats membres. Contrairement à un passeport vaccinal, il ne serait pas réservé aux seules personnes vaccinées, mais attesterait d'une vaccination, d'un test PCR ou d'une immunisation. En outre, souligne la version provisoire du texte, celui-ci ne pourrait aucunement être une «pré-condition» à une liberté de circulation.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Quitte à facturer maintenant le dépistage PCR payant, le gouvernement veut voir encore progresser le nombre de citoyens vaccinés contre le coronavirus. Histoire de gagner la course contre-la-montre face au virus.
Politik, briefing Lenert/Bettel, Xavier Bettel, Paulette Lenert Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Le Premier ministre n'a pas exclu l'idée. Mais Xavier Bettel ne cache pas que les "avantages" liés aux détenteurs de ce pass électronique ne sauraient se limiter aux seuls vaccinés.
IPO , PK Xavier Bettel et Romain Schneider , Coronagesetz , Covid-19 , Coronakrise , Sars-Cov-2 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Si les thématiques des 18 pétitions validées ce mardi sont très disparates, le dispositif de lutte contre le covid-19 reste en revanche visiblement au cœur des préoccupations des résidents. En particulier, en ce qui concerne le sort de l'horeca.