Les résidents des maisons de retraite épargnés pour l'heure
Les résidents des maisons de retraite épargnés pour l'heure
On ne connaît pas encore l'ampleur de la vague automnale du virus, mais c'est un fait : les contaminations de covid-19 repartent à la hausse. Ainsi, le dernier bulletin hebdomadaire de la Santé, publié ce jeudi 6 octobre, explique que celles-ci ont quasiment doublé. 2.324 personnes ont été testées positives au covid entre le 26 septembre et le 2 octobre, contre 1.300 la semaine précédente. La situation épidémiologique se dégrade également dans les pays voisins.
Au Luxembourg, trois décès ont été recensés en sept jours. La moyenne d'âge de ces personnes est de 91 ans. Celle des personnes hospitalisées est de 53 ans. Enfin, autre indicateur : le taux d'incidence a bondi chez les plus de 75 ans (+132%).
Cette situation a conduit les députés Pirates Sven Clement et Marc Goergen à interpeller la ministre de la Famille Corinne Cahen (DP) via une question parlementaire, pour demander un état des lieux dans les maisons de retraite, effectivement fréquentées par un public dit «à risque» face au covid-19.
Moins de 1% des résidents
Dans sa réponse, la ministre explique qu'au 4 octobre, 54 résidents de 14 maisons de retraite et de soins ont été testés positifs, et qu'un patient est actuellement hospitalisé. Corinne Cahen rappelle également que le Luxembourg compte 52 structures de type maisons de retraite ou de soins, pour une capacité de 6.403 lits.
Les résidents positifs au covid-19 représentent donc moins de 1% de la population de ces structures et, dans la grande majorité des cas, les symptômes sont bénins. Par ailleurs, dans un établissement, le restaurant est temporairement fermé, après consultations des résidents et de leurs familles.
La ministre de la Famille souligne enfin que les résidents contaminés, et donc isolés, font l'objet d'une prise en charge individuelle par le personnel soignant, qui doit toujours porter le masque, tout comme les prestataires extérieurs et les visiteurs.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
