Changer d'édition

Les résidents des maisons de retraite épargnés pour l'heure
Luxembourg 09.10.2022
Santé

Les résidents des maisons de retraite épargnés pour l'heure

La ministre de la Famille Corinne Cahen a fait un point sur la situation du covid-19 dans les maisons de retraite.
Santé

Les résidents des maisons de retraite épargnés pour l'heure

La ministre de la Famille Corinne Cahen a fait un point sur la situation du covid-19 dans les maisons de retraite.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 09.10.2022
Santé

Les résidents des maisons de retraite épargnés pour l'heure

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
Alors que les contaminations de covid-19 repartent à la hausse au Grand-Duché et dans les pays voisins, la situation n'a, globalement, rien d'alarmant dans les maisons de retraite, où l'on recense 54 résidents positifs. Un est hospitalisé.

On ne connaît pas encore l'ampleur de la vague automnale du virus, mais c'est un fait : les contaminations de covid-19 repartent à la hausse. Ainsi, le dernier bulletin hebdomadaire de la Santé, publié ce jeudi 6 octobre, explique que celles-ci ont quasiment doublé. 2.324 personnes ont été testées positives au covid entre le 26 septembre et le 2 octobre, contre 1.300 la semaine précédente. La situation épidémiologique se dégrade également dans les pays voisins


SAN ANSELMO, CALIFORNIA - MAY 02: A positive Covid-19 at home test is displayed on May 02, 2022 in San Anselmo, California. Covid cases are on the rise across most of the United States with an estimated 51 percent increase in cases over the past 14 days. (Photo Illustration by Justin Sullivan/Getty Images)
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==
La durée d'isolement au covid réduite à quatre jours
Le gouvernement a procédé ce mercredi à quelques modifications de la loi Covid existante. Le délai d'isolement passera de sept à quatre jours.

Au Luxembourg, trois décès ont été recensés en sept jours. La moyenne d'âge de ces personnes est de 91 ans. Celle des personnes hospitalisées est de 53 ans. Enfin, autre indicateur : le taux d'incidence a bondi chez les plus de 75 ans (+132%).

Cette situation a conduit les députés Pirates Sven Clement et Marc Goergen à interpeller la ministre de la Famille Corinne Cahen (DP) via une question parlementaire, pour demander un état des lieux dans les maisons de retraite, effectivement fréquentées par un public dit «à risque» face au covid-19.

Moins de 1% des résidents

Dans sa réponse, la ministre explique qu'au 4 octobre, 54 résidents de 14 maisons de retraite et de soins ont été testés positifs, et qu'un patient est actuellement hospitalisé. Corinne Cahen rappelle également que le Luxembourg compte 52 structures de type maisons de retraite ou de soins, pour une capacité de 6.403 lits.

Les résidents positifs au covid-19 représentent donc moins de 1% de la population de ces structures et, dans la grande majorité des cas, les symptômes sont bénins. Par ailleurs, dans un établissement, le restaurant est temporairement fermé, après consultations des résidents et de leurs familles.

La ministre de la Famille souligne enfin que les résidents contaminés, et donc isolés, font l'objet d'une prise en charge individuelle par le personnel soignant, qui doit toujours porter le masque, tout comme les prestataires extérieurs et les visiteurs. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Orpea devrait recevoir cette semaine la lettre du ministère de la Famille annonçant l’obtention d’un agrément provisoire pour son projet de résidence pour personnes âgées à Luxembourg-Merl.
Anticipant une sortie progressive des seniors, le gouvernement a d'ores et déjà donné de nouvelles directives aux gestionnaires des 52 établissements concernés. Objectif: prévenir la formation de nouveaux clusters.
En dépit de la hausse du nombre des infections depuis fin juin, le gouvernement n'a pas imposé de nouvelles restrictions au secteur des soins et du logement des personnes âgées. Onze contaminations y sont actuellement constatées, tandis que 13 employés sont aujourd'hui placés en quarantaine.
Reportage Internationaler Tag der Pflege, CIPA op der Ruhm, Foto Lex Kleren
La ministre de la Famille et de l'Intégration a annoncé l'assouplissement des mesures au sein des structures d'accueil pour personnes âgées. Le but premier est bien de mettre à nouveau en place des contacts humains pour les besoins des résidents et de leurs familles.
Residents of the elderly home Pannesheydt listen to musicians during a mini-concert in Montzen on April 26, 2020 on the sixth week of confinement in the ongoing coronavirus crisis. - The government has announced a phased plan to attempt an exit from the lockdown situation in the country, continuing to avoid the spread of Covid-19. (Photo by BENOIT DOPPAGNE / BELGA / AFP) / Belgium OUT
La situation dans les maisons de retraite et de soins est sous contrôle estime ce jeudi Corinne Cahen (DP). La ministre de la Famille et de l'Intégration a toutefois révélé que 99 cas de covid-19 étaient recensés dans ces établissements.
A French first aid worker from the Protection Civile Paris Seine, wearing personal protection equipment (PPE) puts an oxygen mask on the face of a man suspected of being infected with the novel coronavirus at his home in Paris on April 8, 2020 on the twenty-third day of a lockdown in France to stop the spread of the COVID-19. - France has been on lockdown since March 17 in a bid to limit the contagion caused by the novel coronavirus. (Photo by Lucas BARIOULET / AFP)