Les règles à suivre pour profiter de l'été au Glacis
Les règles à suivre pour profiter de l'été au Glacis
Appliquant l'adage «mieux vaut prévenir que guérir», la Ville de Luxembourg a pris ses précautions pour éviter que les activités du «Fun um Glacis» n'engendrent la formation de clusters. Si la quarantaine d'attractions prévues sur le champ n'ouvriront leurs portes que dans dix jours, le conseil communal a détaillé ce mercredi les règles qui y seront appliquées jusqu'au 12 septembre.
Le Glacis a ainsi été divisé en deux zones pour «garantir la sécurité de toutes les personnes présentes», souligne la commune sur son site internet. Dans la «zone A», les visiteurs pourront profiter d'un toboggan XXL , de la pêche aux canards ou des montagnes russes transportables «les plus grandes du monde», à condition de porter le masque dès six ans.
La désinfection des mains y est également «obligatoire avant chaque tour de manège et entre chaque attraction», stipule le site de la Ville. La consommation de nourriture et de boisson sera également interdite dans cette zone, qui ne sera pas soumise au dispositif CovidCheck.
Justifier son bon état de santé par un certificat de vaccination, de guérison ou un test covid négatif sera en revanche obligatoire pour accéder à la «zone B». Si des tests rapides pourront être effectués sur place et «sous surveillance», la municipalité recommande toutefois aux visiteurs d'utiliser l'application CovidCheck.lu «pour éviter les temps d'attente et tout autre désagrément».
Une fois entrés, résidents, frontaliers et touristes pourront se restaurer dans la douzaine d'enseignes présentes. Mais s'ils seront autorisés à emporter leurs gaufres, hot-dog et autres churros, la consommation sur place devra se faire «à table», précise la Ville.
Sur l'ensemble du Glacis, le collège des échevins invite le public à respecter les gestes barrières et à se désinfecter les mains régulièrement. «Les personnes présentant des symptômes sont priées de rester à la maison», indique la commune, qui compte sur des agents de sécurité pour veiller au respect de ces consignes. En revanche, le nombre de personnes admises ne sera pas limité, sauf en cas de trop grande affluence.
Pour rappel, ces animations estivales s'inscrivent dans la nouvelle version de la Schueberfouer. Annulée en 2020, la plus ancienne fête foraine du Grand-Duché a dû se délocaliser pour s'adapter à la pandémie et aux mesures sanitaires en vigueur au moins jusqu'au 14 septembre.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
