Les réfugiés pourront emménager mi-septembre à Gasperich
Les réfugiés pourront emménager mi-septembre à Gasperich
Ces dernières semaines et mois, les travaux ont été menés tambour battant dans les locaux situés au numéro 2 de la rue Christophe Plantin. A partir de la mi-septembre, 197 lits seront disponibles pour les réfugiés dans l'ancien bâtiment du Luxemburger Wort, selon l'Office national de l'accueil (ONA) interrogé par la rédaction.
Les locaux sont spécifiquement réservés aux demandeurs d'asile - c'est-à-dire aux personnes qui sont «demandeurs de protection internationale» et non «bénéficiaires de protection internationale».
L'ONA a signé une convention avec l'entreprise Lafayette, qui gère le patrimoine de l'Eglise, concernant les conditions d'utilisation. Tout d'abord, les bureaux ont dû être transformés afin de pouvoir être utilisés comme logement. En revanche, les installations sanitaires déjà existantes peuvent être utilisées.
Lors d'une conférence de presse il y a quelques jours, le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn (LSAP) avait indiqué que les 55 structures pour demandeurs d'asile au total, soit 4.472 lits, étaient occupées à 95,7%.
Contern: phase de planification en cours
Les 15 structures avec 1.928 lits pour les réfugiés ukrainiens sont occupées à 61%. 602 lits devraient s'y ajouter d'ici la fin de l'année, dont les 197 de Gasperich.
Pour les réfugiés ukrainiens, 780 lits supplémentaires seront construits dans le bâtiment dit «T» sur le boulevard Adenauer au Kirchberg. Par ailleurs, les travaux du centre d'hébergement de la zone industrielle de Contern débuteront dans les semaines à venir. Celui-ci devait déjà ouvrir ses portes il y a quelques mois, mais de nombreux travaux devaient encore y être effectués.
L'ONA a précisé qu'il se trouvait actuellement dans une phase de planification. Des discussions sont également en cours pour déterminer les capacités possibles sur ce site.
Cet article a été publié pour la première fois sur www.wort.lu/de
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
