Changer d'édition

Les réactions sur Twitter
Luxembourg 07.06.2015 Cet article est archivé
Référendum

Les réactions sur Twitter

Référendum

Les réactions sur Twitter

REUTERS
Luxembourg 07.06.2015 Cet article est archivé
Référendum

Les réactions sur Twitter

Les réactions se multiplient sur Twitter, en majorité pour dénoncer le résultat du vote. Beaucoup de twittos auraient aimé voir le pays un peu plus ouvert, notamment sur la question du droit de vote aux étrangers.

(CR) - Ce dimanche 7 juin, les Luxembourgeois étaient appelés à se prononcer par référendum sur trois questions concernant le droit de vote à 16 ans, le droit de vote des étrangers et la limitation du mandat des ministres à 10 ans. Comme les sondages l'avaient prédit, c'est le "non" qui l'a très largement emporté et ce, sur les trois questions.

Les réactions se multiplient sur Twitter avec le hashtag #ReferendumLux, la plupart pour dénoncer le résultat du vote. Beaucoup auraient en effet aimé voir le pays un peu plus ouvert, notamment sur la question du droit de vote aux étrangers. Mais d'autres se félicitent du choix des Luxembourgeois. 



Sur le même sujet

A quelques jours du scrutin
Dimanche, les Luxembourgeois vont aller aux urnes et répondre à trois questions dont une concerne le droit de vote des étrangers. Quelles sont les tendances et les positions des partis politiques? Voici le point sur le référendum du 7 juin.
La campagne officielle du référendum débute officiellement ce lundi. Le 7 juin, les Luxembourgeois – et uniquement les Luxembourgeois – sont appelés à se prononcer par oui ou par non sur trois questions précises.
23.2.2015 Luxembourg, Gasperich, Référendum, Ausländerwahlrecht ,Wahlen ,Politik  photo Anouk Antony
A un mois du jour J, le LCGB réaffirme qu'il est pour l'ouverture du droit de vote aux étrangers mais qu'il est contre la limitation des mandats de ministres à dix ans et contre le droit de vote à 16 ans. Le syndicat estime que les partis politiques auraient dû s'accorder sur les trois questions au lieu de passer par un référendum.
Le président du LCGB, Patrick Dury, avait annoncé la position du syndicat chrétien lors de son défilé du 1er mai à Bettembourg.
Référendum du 7 juin
Le CSV votera trois fois «non» lors du référendum du 7 juin. C'est ce que le conseil national du parti a décidé lundi soir.
Marc Spautz, Claude Wiseler et Laurent Zeimet (d.g.à.dr). La consigne donnée aux membres du CSV est claire: le 7 juin, le plus grand parti de l'opposition votera trois fois "non"