Changer d'édition

Les radars partent à l'assaut des feux tricolores
Luxembourg 2 3 min. 13.01.2020

Les radars partent à l'assaut des feux tricolores

Le premier feu de signalisation équipé d'un flash doit être mis en service place de l'Etoile au plus tard fin 2020.

Les radars partent à l'assaut des feux tricolores

Le premier feu de signalisation équipé d'un flash doit être mis en service place de l'Etoile au plus tard fin 2020.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 3 min. 13.01.2020

Les radars partent à l'assaut des feux tricolores

L'expérimentation débutera cette année à un carrefour stratégique de la capitale: place de l'Etoile. Mais le ministère de la Mobilité étudie un déploiement plus vaste de ce dispositif de contrôle. Reste à savoir quand le flash agira: au rouge ou à l'orange?

(pj avec Maximilian Richard) Depuis 2016 et leur apparition dans le paysage routier luxembourgeois, les radars n'avaient qu'une fonction: surprendre les automobilistes en excès de vitesse. Cette année, le ministère de la Mobilité a décidé d'en équiper également quelques feux tricolores. Histoire de dissuader certains chauffeurs de passer au rouge. 

Le premier appareil de ce type est attendu dans la capitale, place de l'Etoile et d'ici fin 2020. Si tout se passe comme prévu, le feu ainsi équipé sera mis en fonction en parallèle avec l'ouverture du nouveau tronçon du tram arrivant de la gare vers cette place. Un axe qui devrait être achevé d'ici décembre 2020. Alors autant veiller non seulement à la bonne sécurité routière au passage du tram, mais surtout à ce qu'aucun véhicule ne vienne bouchonner sur les rails au passage de la rame.

Et pas question que la place de l'Etoile soit le seul site du pays à bénéficier des feux radars. A Schlammesté, où un radar existe déjà, un appareil de ce nouveau type devrait aussi être implanté. De plus, les techniciens du ministère étudient également le cas du carrefour près de l'église de Hollerich, en direction de l'autoroute. 

Pour l'heure, François Bausch et son staff n'ont pas non plus encore décidé du mode de déclenchement du flash. Le véhicule sera-t-il pris en photo s'il passe au rouge ou à l'orange? «Techniquement, les deux sont possibles», explique Dany Frank, la porte-parole du ministère.

Lundi, interrogé sur ces nouveaux équipements, le ministre de la Mobilité a aussi rappelé qu'il n'était «pas prévu de compléter ce radar par un module vidéo». Certains équipements, déjà installés en France notamment, disposant de ce service supplémentaire pour analyser les infractions commises. 


Radar Warnschild am Ende der A4 in Esch Alzette Richtung Rond Point Jean Paul 2. Photo: Guy Wolff
Schieren reste le «meilleur radar» du pays
Jamais, depuis 2016, les contrôles de vitesse n'auront autant surpris de contrevenants sur les routes du Luxembourg. Près de 282.000 véhicules auront ainsi été flashés en douze mois.

Selon le code de la route, le passage au feu orange doit être immédiatement suivi de l'arrêt des automobilistes. En cas d'infraction, une amende de 49 euros peut être adressée. Dans le cas d'un feu rouge «grillé», la pénalité passe à 145 euros et deux points retirés du permis. 

Au Luxembourg, la base juridique pour l'installation de caméras sur les feux de signalisation a été créée dès 2015. Mais depuis cette date, la priorité a été donnée au déploiement des radars traditionnels, et depuis peu des radars-tronçons, sur les routes du pays. Des dispositifs qui en, 2019, ont réussi à repérer 282.000 dépassements de la vitesse autorisée.

Depuis juillet, deux piliers séparés de 4,3 km, se dressent pour contrôler les véhicules sur la N3.
Depuis juillet, deux piliers séparés de 4,3 km, se dressent pour contrôler les véhicules sur la N3.
Photo: Anouk Antony

Si actuellement, seul le radar-tronçon de la N11, entre Waldhof et Gonderingen, s'apprête à officiellement entrer en service, là encore le ministère de la Mobilité envisage d'autres points d'installation. Certains appareils pourraient ainsi être fixés dans des tunnels ou sur la N25, entre Wiltz et Kautenbach.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le retour aux 90 km/h reste incertain en Lorraine
Ni la Moselle, ni la Meurthe-et-Moselle ne vont abolir de sitôt les 80 km/h sur les routes départementales. Pourtant depuis le 1er janvier chaque département peut revoir la limitation de vitesse sur ses voies de circulation.
Le premier radar-tronçon commence à flasher
Les automobilistes n'ont plus qu'à lever le pied sur la N11. A partir de ce vendredi sera activé le premier radar-tronçon du pays sur la N11. Pendant le premier trimestre 2020 les flashes compteront pour du beurre.
Des radars feux rouges sur la place de l'Etoile
La pose des voies du tram sur ce carrefour stratégique sera synonyme de la mise en place d'une nouvelle technologie. Tous les carrefours de l'intersection seront équipés, courant 2020, de dispositifs de contrôle pour sanctionner les automobilistes qui ne respecteraient pas les feux rouges.
Lokales,Stäreplatz, place d'étoile. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
798.000 véhicules flashés en trois ans
En service depuis le 16 mars 2016, les premiers radars au Luxembourg ne chôment pas. Quel impact ont-ils eu sur nos routes? Quelle suite pour les prochaines années? Réponses.