Changer d'édition

Les radars de l'A7 devraient flasher à la fin de l'année
Luxembourg 08.08.2022
Trois nouveaux radars tronçons

Les radars de l'A7 devraient flasher à la fin de l'année

Les radars à l'entrée du tunnel de Grouft ont déjà été mis en place.
Trois nouveaux radars tronçons

Les radars de l'A7 devraient flasher à la fin de l'année

Les radars à l'entrée du tunnel de Grouft ont déjà été mis en place.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 08.08.2022
Trois nouveaux radars tronçons

Les radars de l'A7 devraient flasher à la fin de l'année

Glenn SCHWALLER
Glenn SCHWALLER
De nouveaux radars sont actuellement installés dans les tunnels de Stafelter, Grouft et Gousselerbierg.

Dans le tunnel de Markusberg sur l'autoroute A 13, les contrevenants sont flashés depuis l'année dernière à l'aide d'un radar tronçon. Dans les trois tunnels de Stafelter, Grouft et Gousselerbierg, sur l'A7, des appareils similaires sont également en cours d'installation.

Les premiers radars sont déjà en place

Les premiers boîtiers des futurs radars ont déjà été installés à l'entrée du tunnel de Grouft. D'ici le quatrième trimestre de cette année, l'installation de tous les radars aux entrées et sorties des trois tunnels devrait être terminée, explique le ministère des Infrastructures, sollicité par le Luxemburger Wort.


Des radars capables de détecter le téléphone au volant
Si de tels dispositifs existent déjà en Allemagne, ils pourraient très bientôt voir le jour au Luxembourg. Le ministre de la Mobilité suit le dossier de très près.

Les appareils devraient flasher après une phase de test à la fin de l'année, dit-on. Aucune date précise n'a encore été communiquée à ce sujet.

Les radars coûtent 1,7 million d'euros

Le coût des nouvelles installations le long de l'A7, y compris les travaux d'infrastructure correspondants dans les trois tunnels, s'élève à 1,7 million d'euros, selon le service de presse du ministère des Transports.

Premier radar de tronçon sur la N11

Les radars tronçons mesurent la vitesse des usagers de la route non pas à un seul endroit comme les radars habituels, mais à deux endroits différents. Cela permet de déterminer la vitesse moyenne à laquelle les conducteurs ont parcouru la distance entre les deux lieux de mesure.


Lok , Speedmarathon , Blitzmarathon , Police Grand Ducale , Radarkontrolle , Greivelsbarriere , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
23.000€ d'amendes lors du Speedmarathon de jeudi dernier
La vaste opération policière qui a eu lieu jeudi dernier a permis à la police luxembourgeoise de pincer plusieurs centaines d'automobilistes roulant à une vitesse excessive.

Les premiers radars de ce type ont été introduits au Luxembourg en juin 2020 sur le tronçon de 3,8 kilomètres de la N11 entre Waldhof et Gonderange. Depuis décembre dernier, un deuxième radar de tronçon est en service dans le tunnel du Markusberg

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Plus de 1.000 automobilistes ont déjà été surpris en excès de vitesse ou ne respectant pas le feu rouge via le nouvel équipement installé depuis peu. Sauf que maintenant, la période de tolérance est révolue. Les fautifs flashés doivent passer à la caisse.
Installé sur la Nationale 11 entre Waldhof et Gonderange, le premier radar-tronçon du pays flashera dès lundi. Un outil nouvelle génération qui vient compléter le dispositif déjà en place et grâce auquel le gouvernement entend bien réduire le nombre de morts sur les routes.
Lokales,Streckenradar Waldhof-Gonderange N11.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le 16 mars 2016, les dix premiers appareils fixes installés au Grand-Duché flashaient 1.000 conducteurs en excès de vitesse en une seule journée. Ils sont aujourd'hui au nombre de 24, alors qu'une nouvelle procédure sera mise en place dès avril.
Les automobilistes n'ont plus qu'à lever le pied sur la N11. A partir de ce vendredi sera activé le premier radar-tronçon du pays sur la N11. Pendant le premier trimestre 2020 les flashes compteront pour du beurre.