Changer d'édition

Dossier

Les projets controversés de Livange/Wickrange

Depuis des mois, les projets de Livange/Wickrange passionnent les foules tant les rebondissements sont fréquents. Des promoteurs qui s'accusent mutuellement, l'opposition qui y va de sa petite enquête, le Mouvement écologique qui y met son grain de sel: tous les ingrédients sont réunis pour faire de ces projets, la saga politique de l'année.

Cité à comparaître, François Bausch est étonné de l'apprendre

Le député Déi Gréng François Bausch répond au procureur d'Etat Jean-Paul Frising par rapport aux éventuelles poursuites pénales pour diffamation contre sa personne.
Luxembourg 09.01.2013

Affaire Livange: François Bausch également dans le collimateur

François Bausch, chef de la fraction parlementaire Déi Gréng, pourrait également être cité à comparaître dans le cadre de l'affaire Wickrange/Livange.
Luxembourg 09.01.2013

Affaire Livange: Claude Meisch cité à comparaître

Selon la radio 100,7, Claude Meisch devra comparaître devant la justice suite à la plainte déposée par l'ancien ministre de l'Economie et des Sports, Jeannot Krecké.
Luxembourg 08.01.2013

Projet Livange, le retour?

Le fantôme du projet de stade de football combiné à un centre commercial, comme il était prévu d'en construire un à Livange, semble refaire surface.
Luxembourg 07.01.2013

Le stade Josy Barthel sera modernisé

L'Assemblée générale de la Fédération luxembourgeoise de football s'est tenue ce samedi matin au Centre sportif de Berbourg. A cette occasion, le Ministre des sports, Romain Schneider, a annoncé la rénovation du stade Josy Barthel.
Luxembourg 17.11.2012

Stade national: Differdange déballe un "Plan C" compact et économique

"C'est une solution économique, compacte et réalisable à l'horizon 2014!" lance Claude Meisch. Le bourgmestre de Differdange a présenté vendredi un projet d'extension du nouveau stade d'Oberkorn pour en faire un stade national de 8.200 places.
Luxembourg 2 min. 19.10.2012

Livange: l'enquête préliminaire est publique

La publication de l'enquête préliminaire sur l'affaire Livange/Wickrange a été discutée ce mardi en conférence des présidents de fractions parlementaires.
Luxembourg 24.07.2012

Livange: le "oui, mais" du DP et Déi Gréng

Suite à la demande de Marc Spautz (CSV) d'officialiser le rapport d'enquête préliminaire sur l'affaire Livange/Wickrange, le DP et Déi Gréng y ont ajouté leur grain de sel.
Luxembourg 23.07.2012

Livange: le CSV veut rendre publique l'enquête parlementaire

Lors de la dernière session parlementaire de la Chambre des députés mardi, Marc Spautz (CSV) avait évoqué l'idée de publier partiellement l'enquête préliminaire sur le dossier Livange/Wickrange. Une idée qui se concrétise!
Luxembourg 19.07.2012

L'Etat a-t-il payé un vol de Krecké vers Cannes dans un avion de Becca?

Jeannot Krecké vient récemment de confirmer, qu'en mars 2009, il s'est rendu à une foire immobilière à Cannes dans un avion appartenant à Flavio Becca. Dans une question parlementaire adressée au Premier ministre, Claude Meisch et François Bausch aimeraient savoir si le ministère de l'Economie a pris en charge ce vol.
Luxembourg 19.07.2012

Livange: Jeannot Krecké ne sera pas mis en accusation

Sans trop de surprise, les députés ont décidé de ne pas mettre en accusation l'ancien ministre de l'Economie Jeannot Krecké lors de la séance publique de ce mardi après-midi.
Luxembourg 2 min. 17.07.2012

Livange: "Pas de pressions exercées sur la BCEE"

Entendus en commission financière concernant l'affaire  Livange/Wickrange ce mardi matin, Jean-Claude Finck, directeur de la BCEE et sa responsable des affaires juridiques Françoise Thoma ont précisé que le dossier du promoteur Guy Rollinger avait été traité comme tout autre dossier de crédit.
Luxembourg 17.07.2012

Livange: pas de mise en accusation prévue

La Chambre des députés ne mettra pas Jean-Marie Halsdorf, ministre de l'Intérieur, en accusation dans le cadre de l'affaire Livange/Wickrange. Le cas de Jeannot Krecké, ancien ministre de l'Economie, sera discuté ce mardi.
Luxembourg 17.07.2012

Le projet Livange est gelé jusqu'en 2015

Puisqu'il est question de restrictions financières pour assainir les finances de l'Etat, le projet de Livange sera gelé jusqu'en 2015. De son côté, le DP est d'avis qu'il faut définitivement reléguer le projet aux oubliettes.
Luxembourg 2 min. 16.07.2012

Livange: Halsdorf dément les propos tenus par RTL

Jean-Marie Halsdorf, ministre de l'Intérieur, se défend face au reportage diffusé ce lundi matin sur les ondes d'RTL.
Luxembourg 16.07.2012

Livange: le procureur se rendra à la Conférence des présidents

Ce jeudi matin, la Conférence des présidents de la Chambre des députés a étudié le rapport sur l'enquête préliminaire du parquet sur l'affaire Livange/Wickrange. Des questions demeurent, alors que le procureur Robert Biwer est invité à une nouvelle réunion de la Conférence des présidents vendredi.
Luxembourg 12.07.2012

Livange: "L'immunité de deux ministres, dont un ancien, en jeu"

Nouveaux rebondissements dans l'affaire Livange/Wickrange: l'enquête préliminaire menée par le parquet est terminée et déposée à la Chambre des députés et Jean-Claude Finck, directeur général de la BCEE n'a pas daigné se présenter en commission parlementaire ce mardi.
Luxembourg 2 min. 11.07.2012

Livange: "Le ministère des Classes moyennes jamais consulté"

L'affaire  Livange/Wickrange était à nouveau au centre des discussions ce lundi en commission parlementaire. Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes, et son premier conseiller se sont soumis au jeu des questions-réponses de Claude Meisch (DP) et François Bausch (Déi Gréng).
Luxembourg 2 min. 09.07.2012

Livange: "L'intervention du gouvernement biaise les procédures"

La commission du Développement durable s'est réunie ce mercredi après-midi à la demande du DP et Déi Gréng le 18 juin dernier. Au cœur du débat: le dossier Livange/Wickrange.
Luxembourg 2 min. 05.07.2012

Livange/Wickrange: DP et Déi Gréng veulent voir tous les documents

Les deux partis d'opposition veulent vérifier les dires des membres du gouvernement. Dans trois courriers adressés ce 27 juin au président de la Chambre des députés, ils réclament tous les documents relatant les échanges qui ont eu lieu entre le gouvernement et les promoteurs.
Luxembourg 2 min. 27.06.2012

Livange: c'est le projet commercial qui revêt une "importance nationale"

Aux députés verts Josée Lorsché et Camille cherchant à savoir si le projet de Livange ne bénéfice plus, aux yeux du gouvernement, du caractère d'importance nationale, le ministre des Infrastructures répond par une explication de texte sur "l'importance nationale" d'un projet.
Luxembourg 27.06.2012

Livange: les Luxembourgeois plébicitent la commission d'enquête

Une large majorité de Luxembourgeois veulent une commission d'enquête pour tirer au clair l'imbroglio politico-financier qu'est devenu le dossier Livange. C'est ce que révèle un sondage TNS-ILRES réalisé a la demande du Lëtzebuerger Journal, dont le parti d'opposition du DP est le principal propriétaire.
Luxembourg 25.06.2012

Wickrange: Guy Rollinger veut poursuivre l'Etat

L'affaire Livange/Wickrange s'étoffe d'une nouvelle plainte. Cette fois directement contre l'Etat luxembourgeois. Se sentant lésé, le promoteur Guy Rollinger veut réclamer des dommages-intérêts avant la fin juin, annonce son avocat.
Luxembourg 21.06.2012

Affaire Livange: Meisch, Bausch et Rollinger entendus par la PJ

Le ministère public a entendu jeudi matin, au lendemain du débat à la Chambre, les premiers témoins dans l'affaire Livange/Wickrange. L'entrepreneur Guy Rollinger et les hommes politiques Claude Meisch et François Bausch ont ainsi été auditionnés.
Luxembourg 21.06.2012

Livange/Wickrange: Juncker mettra les points sur les "i" le 13 juin

Jean-Claude Juncker, Premier ministre, a été plus que clair ce jeudi après-midi concernant le dossier Livange/Wickrange: il mènera un débat de fond le 13 juin prochain à la Chambre des députés tel que demandé par Déi Gréng.
Luxembourg 21.06.2012

Lucien Weiler n'est «pas un adepte fervent de ce genre d'enquête»

Lucien Weiler, ancien président de la Chambre des députés (2004 – 2009), connaît bien le fonctionnement d'une commission d'enquête parlementaire puisqu'il en a présidé deux et a été rapporteur d'une troisième. Avec le recul, il estime que "le parlement n'est pas équipé nécessairement pour procéder à de telles enquêtes".
Luxembourg 3 min. 21.06.2012

Livange: pas d'enquête parlementaire mais le parquet s'en charge

Il n'y aura pas d'enquête parlementaire comme demandé par François Bausch (Déi Gréng) et Claude Meisch (DP), par contre, le parquet a ordonné une enquête préliminaire.
Luxembourg 21.06.2012

Wickrange: y a-t-il eu violation du secret bancaire?

"Ce n'est pas normal qu'un banquier sorte une info sur un crédit... même à un ministre!", lance Claude Meisch, mardi. Le président du groupe parlementaire du DP et son homologue des Verts veulent savoir s'il y a eu violation du secret bancaire dans l'affaire Wickrange/Livange.
Luxembourg 2 min. 21.06.2012
Jeannot Krecké, ministre de l'Economie

Krecké ne comprend pas l'agitation sur la "lettre secrète"

Jeannot Krecké, ministre de l'Economie
Jeannot Krecké, ministre de l'Economie, ne comprend pourquoi le Mouvement écologique qualifie de document secret, la lettre qu'il a envoyé aux rédactions du pays vendredi matin. Selon lui, tout aurait été officialisé sur la place publique.
Luxembourg 14.06.2012

Juncker: "Aucun pré-accord conclu" avec Becca et Rollinger

Les ministres Juncker, Krecké, Halsdorf, Wiseler, Schank et Schneider se sont justifiés mercredi devant la Chambre des députés à la demande de trois partis de l'opposition (DP, Déi Gréng, ADR) suite à la publication de la "lettre secrète" adressée aux promoteurs Flavio Becca et Guy Rollinger dans le dossier Livange/Wickrange.
Luxembourg 3 min. 14.06.2012
Jeannot Krecké, ministre de l'Economie et Jean-Marie Halsdorf, ministre de l'Intérieur

Jeannot Krecké: "Oui le site Midfield était le plus approprié"

Jeannot Krecké, ministre de l'Economie et Jean-Marie Halsdorf, ministre de l'Intérieur
Lors de l'évaluation menée pour dénicher la perle rare en matière de terrain pour accueillir le projet Livange, le site Midfield aurait parfaitement fait l'affaire s'il n'avait été question que de construire un stade de football et non une zone commerciale en plus.
Luxembourg 2 min. 14.06.2012

Livange: le Méco rend public un document confidentiel

Suite à sa conférence de presse de jeudi, le Mouvement écologique explique avoir reçu d'une personne, une lettre hautement confidentielle signée par trois ministres dont le Premier ministre, et adressée à Flavio Becca et Guy Rollinger. Le Méco a décidé de rendre cette lettre publique pour "briser le silence dans ce dossier" dit Blanche Weber, présidente du Méco.
Luxembourg 2 min. 14.06.2012

Wickrange: un projet moins massif, mais plus diversifié

Des logements, des bureaux, des magasins, des habitations pour étudiants et pour séniors, des zones d'activité économique... Le tout sur un site de 78.000 mètres carrés: le Masterplan du projet de mise en valeur du site autour de la rue des Trois Cantons à Wickrange, présenté mardi, voit grand. Les travaux commenceront au plus tôt à la fin de l'année.
Luxembourg 2 min. 14.06.2012

Livange: l'un des témoins du DP démasqué

Parmi les déclarations faites jeudi par les présidents de partis Claude Meisch (DP) et François Bausch (Déi Gréng) concernant le dossier Livange/Wickrange, Claude Meisch a affirmé connaître deux témoins qui pourraient soutenir ses propos.
Luxembourg 10.06.2012
Voici à quoi ressemblerait le stade selon l'un des avant-projets, celui de Valode & Pistre.

Les contours du futur stade de Livange présenté au public

Voici à quoi ressemblerait le stade selon l'un des avant-projets, celui de Valode & Pistre.
On sait un peu plus à quoi devrait ressembler le futur stade de Livange. Un design modern et très plat. Mais c'est plus qu'un nouveau stade qu'est venu présenter Romain Schneider le ministre des sports lundi soir à Livange. Le complexe autour du futur stade national de 10.000 places et du centre commercial requiert l'aménagement d'une large zone autour du site.
Luxembourg 4 min. 14.03.2012
Guy Conrardy et Patrick Lorgé

Non à la défiguration d'une zone verte!

Guy Conrardy et Patrick Lorgé
Une poignée de citoyens ont répondu à l'appel de l'asbl natur&ëmwelt - section Réiserbann et de l'initiative citoyenne "fir eng sënnvoll Entwécklung am Réiserbann" mardi soir pour écouter leurs doléances et se faire une idée des impacts du projet de construction d'un centre commercial géant et d'un stade de football national au lieu dit "Im Weyer" à Livange, estampillé zone verte.
Luxembourg 3 min. 14.03.2012

Les opposants veulent racheter des terrains, les propriétaires soupçonnent de la spéculation

Le projet de complexe sportif et commercial de Livange n'arrête pas de faire parler de lui. Mardi, Déi Gréng ont indiqué que trois organisations ont entrepris des démarches pour racheter des terrains là où le futur stade doit être construit. De leurs côté, deux propriétaires affirment dans le Tageblatt qu'un élu vert a cherché à racheter des terres pour une somme dérisoire.
Luxembourg 14.03.2012

Implication de la BCEE: des réponses jugées trop floues

Les relations entre Flavio Becca et Jean-Claude Finck, directeur général de la BCEE avaient été pointées du doigt par le Mouvement écologique lors de ses révélations sur le projet Livange. Les députés ont demandé mercredi aux ministres Krecké, Halsdorf et Juncker de se prononcer par rapport à ces faits.
Luxembourg 14.03.2012

Projet Livange: la surface du centre commercial revue à la baisse

Le projet Livange comprend la construction d'un stade de foot et d'un centre commercial d'une surface initiale de 76.000 m2. Mais le promoteur Flavio Becca vient d'accepter de revoir ce chiffre à la baisse.
Luxembourg 14.03.2012